Un pyjama pour un homme du matin ! Le Tuto !

Noël est passé ! La vaisselle traîne peut-être encore un peu dans l’évier de cuisine, mais j’espère que ça a été pour tous et toutes un bon moment, chargé en calories, en rires et en chants de Noël entêtants !
Loin du camp de base familial, ce Noël a été plus studieux, calme et détendu, j’ai échappé à la crise de foie traditionnelle et j’ai profité des sourires des enfants via webcam, le top !
Ceci étant dit, la pression est venu de l’Homme de la maison qui contemplait depuis déjà une semaine le fameux morceau de tissu en “flanelette” que j’avais acheté chez Fabricville, boutique tissu du centre ville de Montréal.

Le résultat en image ! 
J’avais en effet émis l’idée de lui faire un pantalon pyjama pour les matins frisquets montréalais… Mal m’en a pris, il a adoré l’idée, choisis son tissu et a frotté ses cuisses congelées tous les matins devant son café pour tenter d’attiser ma pitié, jusqu’à ce 24 décembre !
Pas de patron sous la main, ni l’envie de me lancer dans 4 rectangles identiques à coudre ensemble pour un résultat raté et donc coûteux. La technique simplissime est venue d’une suggestion sur Pinterest (I’m addict).
La solution en images !
Etaler tout d’abord votre tissu – face envers visible. Poser un jean plié en deux dessus.
Tracer tout autour des coutures du devant et du derrière du pantalon une ligne
 qui servira à définir vos 4 morceaux, coutures comprises ! 
Prévoir une plus grande marge en haut pour former une ceinture dans laquelle on passera un galon ! 
Découper les morceaux dans votre tissu ! Astuce : pour être sûre d’avoir les mêmes devants , je découpe la pièce et m’en sert de patron pour tracer et découper la deuxième !
Et faire de la même manière pour la pièce arrière du pantalon.
Attention elle a un tracé différent de l’avant du pantalon. Pointe intérieure plus grande et taille droite.
Pour éviter que le tissu ne s’effiloche, j’ai surfilé les 4 pièces
(faire une couture en zig-zag sur l’ensemble des bords des 4 morceaux de tissu)
Superposer les deux avants et les deux arrières et piquer la partie de l’entrejambe à la taille.
Ainsi, vous avez 2 morceaux ! L’arrière et l’avant !
Faire l’ourlet en bas de chaque jambe (4 revers à faire)
Note pour plus tard, j’aurais du faire un ourlet rentré
mais le manque de tissu m’a poussé à assurer la longueur au défaut de l’esthétisme.
Coudre les pièces devant et derrière par le long côté (jambe extérieure)
puis les deux intérieurs et piquant bien avant pour s’assurer que les côtés ont la même longueur
et correspondent bien au niveau de l’entrejambe.
Poser la ceinture ou galon choisi de cette manière sur l’envers du travail pour évaluer la largeur de la ceinture du pantalon et donc le rabat à faire. Tracer une ligne au niveau de la pliure si nécessaire.
Avant de coudre, marquer sur le devant deux traits pour placer des boutonnières.
Elles serviront à faire ressortir le galon ou ceinture.
Faites les boutonnières, puis ensuite piquer et coudre la ceinture à la largeur évaluée précédemment.
J’ai fait un ourlet rentré cette fois ci !
Avec une épingle à nourrice, glisser le galon ! 
Le résultat en image ! 
Un matin de Noël au chaud pour prendre le café ensemble ! Et toc one point pour Perrin Pimpim, si avec ça le Père Noël croit encore que je suis pas gentille …. A vous de jouer !
2 thoughts on “Un pyjama pour un homme du matin ! Le Tuto !

Leave a Reply

