En 2013, j’apprends le crochet ! 1ère leçon

Alors là, tout de suite on peut dire avec toute la dose d’ironie appropriée : ouh la dingue !
Vous pouvez, l’ironie, j’adore ça !
Bref, on a toujours dans sa tête une To Do List (liste de choses à faire pour les puristes francophones non hypes…oups) une multitude de petites choses qui traînent :
– visiter la Thaïlande,
– nettoyer de fond en comble son frigo,
– tester les soldes le premier jour pour voir si on est aussi endurante et résistante au mal qu’avant,
– s’initier au yoga autrement que sur le Wii
– faire mijoter le pot-au-feu la veille pour le lendemain,
– trouver du tissu pour de futurs hypothétiques rideaux maaaaaagnifques,
– faire des pompes et des abdos TOUS les matins
– etc…
(non non c’est pas une liste de résolutions, c’est une To Do List !)
et moi il y avait aussi : apprendre toute seule le crochet !
Parce qu’après le défi je tricote, je couds, je coupe du bois, voici Perrin Pimpim fait du crochet pour voir comment ça fait et aussi pour pouvoir dire après “Next !”
La première image du crochet pour moi c’était plutôt une grand mère au coin de la cheminée sur un rocking chair. Alors pour pas me porter la poisse, j’ai attendu d’avoir :
– un canapé d’angle douillet (on modernise on modernise)
– un hiver à -20°C dehors mais +20°C à l’intérieur
– de rajouter une bougie sur mon gâteau de rides
J’étais donc prête ! Un passage à la bibliothèque plus tard, me voilà avec entre les mimines un ouvrage basique sur comment faire un noeud, comment en faire deux, etc… Et vraiment c’est pas compliqué… et tu te dis ça surtout quand ton mec te pique le crochet et de mémoire arrive à en faire en souvenir de ce que sa grand-mère lui avait montré (ce mec est dingue je tiens à préciser…)
Et comme je pourrai imaginer que sur la To Do List, il puisse y avoir :
– faire plus de tutos sur le blog
et bien voici un petit guide en image pour démarrer en crochet ! Tadammm !

Leçon 1 : La chaînette ou maille en l’air
(elle sert de mailles de départ pour le travail : équivalent du monté de mailles au tricot)
J’utilise un crochet de 3 et une laine coton bio Phildar (à tricoter habituellement en 3-3,5)
Choisir un fil qui se s’effiloche pas trop, semblable à une fine cordelette
Faire un début de boucle avec le fil comme indiqué et piquer son crochet
pour s’emparer de la fin de la boucle.
Tu tires un peu sur la boucle pour resserrer et faire une boucle “coulante”.
Ta première boucle de départ est faite.
C’est là que la gymnastique des doigts commence :
– pincez la boucle obtenue à l’étape d’avant entre son majeur et son pouce
– tendre le fil de la pelote sur le côté grâce à son index
– à l’aide du crochet présent dans la 1ère boucle,
l’entortiller dans le fil de la pelote pour pouvoir le tirer ensuite
Tirer le fil pour le passer dans la première boucle, jusqu’à ce que ça sert et en gardant le fil de pelote bien tendu grâce à l’index (si vous avez une crampe, arrêtez le crochet c’est pas pour vous)
Répétez l’opération pour ainsi former plusieurs mailles (boucles)
Ça commence à monter ? Bene ! Attention il est bon de serrer suffisamment pour avoir une vraie chaînette,  mais surtout serrer de la même manière, régulière
Et voilà vous avez fini votre 1ère chaînette !
La chaînette peut vous servir dans la vie de tous les jours (attention c’est pas non plus la panacée, sans elle vous arrivez à vivre !) pour des galons, des renforts etc… mais elle sert surtout de démarrage pour un objet, vêtement en crochet.
A noter que l’on peut enchaîner aussi tout un ouvrage en maille en l’air, il suffit de piquer en repartant dans l’autre sens…
One thought on “En 2013, j’apprends le crochet ! 1ère leçon

  1. Bonjour Perrine!! Merci pour ton gentil com, ainsi j'ai pu découvrir ton univers! bienvenue au Québec! Le crochet fait parie de mes résolutions (comme le tricot) mais bon!! Je vais tenter de suivre ta leçon!! A bientôt, Sophie

    Like

Leave a Reply

