Trouver du tissu à Montréal : bonnes adresses !

Un changement de vie, ça se réfléchit ok ! Mais il faut bien savoir qu’il va falloir changer ses habitudes, et surtout (surtout !) retrouver des repères !

Alors pour ne pas être trop démunie, une partie des valises était réquisitionnée pour ma boîte de couture, aiguilles, crochets, pelotes, tissus, etc… Hélas, je précise bien qu’il ne s’agit que d’une partie seulement. Alors en attendant que mes gentils visiteurs français arrivent les bras chargés de “mes précieux” entreposés ça et là dans la famille, j’ai bien dû me mettre en quête de nouvelles mines d’or.

Je n’en suis qu’aux balbutiements mais j’ai déjà pu repérer 3 adresses sur le Plateau qui font bien l’affaire pour du tissu !

1. Fabricville : c’est The Place To Be pour trouver tous les tissus, toutes les matières, tous les rubans, de la laine aussi, aussi bien pour de l’ameublement que des vêtements (comme de la flanelette pour le pyjama de mon Monsieur). C’est en centre-ville et toutes les couturières connaissent ! (EDIT c’est fermé, mais vous trouverez une enseigne proche métro Namur!)

Le bon plan : au fond du magasin, tout le mur est recouvert de rouleaux à prix réduits, il faut avoir envie de fouiller, c’est les Coupons Saint Pierre, mais sans le monde, alors ça mérite de faire un effort !
Il y a aussi avant les caisses pour payer, un bac avec des chutes (qui peuvent être longues) de tissu à prix mini ! J’y ai trouvé de la polaire crème (1m x 1m pour 2$) pour fourrer mes chaussons !

2. Plazatex : autant de Tissu au mètre carré est un record dans un si petite boutique. On trouve de tout et à tous les prix, pour tous les usages. Le choix en motifs est par contre limité et la visibilité des tissus pas optimale. Grand choix de feutrine !

Le bon plan : les caisses sur le côté gauche du magasin ont aussi des chutes à bas prix. Grand choix de feutrine et de polaire unie.

3. Le bazar du Saint Sacrement : On découvre le jeudi et samedi la pancarte du Bazar devant le Saint Sacrement, il faut alors jouer les curieux, faire le tour et monter un escalier improbable pour arriver dans un grand bazar vide-grenier à but solidaire. Et là entre la vaisselle, les patins, les sacs à main de grand-tata, on découvre des bacs de tissus entourés de bolduc avec des prix… solidaires euh aussi. Pas de grand choix, certes mais des pépites parfois et des rubans et fermetures éclairs à bons prix !

Le bon plan : bah c’est solidaire pardi ! Et comme la quête j’ai toujours refusé, j’aime croire que des petites âmes bénéficieront directement du produit de cet achat. Et puis le gars à la caisse est hyper drôle.
Et puis enfin si la customisation est votre fort, y’a tout un tas d’habits très années 80-90 à relooker !

Mes deux dernières trouvailles !

DERNIERE MINUTE :

Ce sont les derniers jours d’un atelier de décoration textile, enfin comme une immense collection d’un passionné ! Le monsieur arrête le métier et c’est le dernier jour demain, ils bradent tout le stock, c’est l’occasion de faire des affaires formidables.
Pour preuve, je repars avec 3 oreillers neufs, un rideau de théâtre en velours, un voilage en plumetis, des sacs de riz en tissu (8) vintage, et des sacs en coton de farine + une trentaine de fermetures éclairs pour … 50 dollars !
L’adresse : 5425 rue de Bordeaux (coin Masson) à Montréal ! de 13h à 17h…

Si une blogueuse de Montréal veut y chiner, je veux bien y retourner aussi !

Il me reste encore à explorer une adresse sur l’avenue Mont Royal pour du tissu africain, et m’attaquer à la rue Saint Hubert (y’a du bon et du moins bon paraît il)

Alors les amies blogueuses du Québec, vous avez d’autres adresses à me conseiller ? J’attends vos conseils !

9 thoughts on “Trouver du tissu à Montréal : bonnes adresses !

  1. Une nouvelle Montréalaise sur la blogo! Youpi!
    De bonnes adresses de tissus supplémentaires:
    absolument à voir: la boutique Effiloché (sur St-Hubert). Un peu cher, mais ça permet de voir tous ces beaux tissus de designers américains (+ qqs tissu japonais)
    Club Tissu: un à Laval et un à St-Bruno-de-Montraville. Là, il faut une auto. Belle collection de tissus assez luxueux (ceux de créateurs, par exemple) et une section de chutes de tissu enivrante! Ils ont aussi les patrons Jalie, marque québécoise que je viens de découvrir et qui m'enchante!

    Like

  2. Ouiiiii ! J'ai découvert aussi Effiloché et c'est vrai que les cotons imprimés par milliers sont sympas, mais le prix est parfois un peu osé 🙂 donc à utiliser avec parcimonie ou des cadeaux inspirés !
    J'ai découvert aussi chez Wallmart quelques petites pièces sympas…
    Je cours voir les patrons Jalie et autre bonne news les patrons de M comme Marie peuvent arriver jusqu'à nous !

    Like

  3. J'ai été faire un tour sur la rue St-Hubert récemment, c'est rempli de magasins de tissus ! Wow ! Je suis un peu jalouse, parce qu'à Québec, c'est pas la joie, vraiment… 🙂

    Like

  4. Bienvenue Madeleine ! Pour la boutique de tissu africain, je ne l'ai jamais trouvé à l'adresse donnée sur le net. Fermé et remplacé sûrement ! Par contre tu trouveras une petite sélection de wax africaine chez Plazatex sur l'avenue Mont-Royal. C'est un début !

    Like

  5. Bienvenue UnCaribouD'amour !!

    L'article date du 15 février, tu penses bien que je n'ai pas attendu longtemps pour aller voir la rue St Hubert !
    Perso j'avais pris une liste sur internet et je n'ai trouvé une ou deux adresses, les autres avaient déjà changé d'activité. Décevant dans mon cas. Mais si tu trouves du mieux, n'hésite pas à venir partager ça avec nous !

    Like

  6. La place du tissus c'est bien sur chez Tissus Roger à Mirabel. Bon prix, bon service, très bon choix. Il faut prendre la 15 sortie 31 a droite sur la rue charles et juste avant curé-labelle c'est LA place pour le tissus.

    Like

Leave a Reply

