Taies/housses d’oreillers/coussins : tuto réversible inside !

Si vous avez suivi (ou si vous n’avez pas suivi, l’histoire c’est par là !) j’ai dégoté 3 supers oreillers-coussins dans une vente de dernière minute d’un atelier de décoration il y a peu.
Une aubaine pour mon canapé suédois d’angle qui se sent seul dans … les angles justement ! Ah Ah !
Et comme c’est un canapé-lit et que nos visiteurs sont souvent là pour quelques jours, il devrait servir régulièrement.
D’où la nécessité de coudre des housses pour l’usage coussins, et des taies pour l’usage oreillers ! Vous voyez où je veux en venir ? Perrin, sont pas bêtes ils savent lire un titre 

 

Pour les taies, j’ai pioché dans une housse de matelas européenne devenue inutilisable au Québec avec nos lits Big Size et surtout pout ce canap’ suédois qui ne correspond à aucune taille existante de housse (même pas chez le-dit suédois, logique marketing quand-tu-nous-tiens !) et le tissu à feuilles déniché lui-aussi à l’atelier.

Housse de matelas 2 places classique en coton
Tout d’abord il s’agit de prendre les dimensions de votre coussin : le mien 50 x 66 cm, mais vous pouvez adapter si vous voulez une housse hyper tendue sur vos coussins ou plus souple comme sur les miens !

Voici un petit croquis pour le patron:

– je prévois 2 cm de marge de couture
– je prévois 3 cm de marge de couture sur le côté fermeture pour faire être sûre de bien fermer.

CROQUIS

Matériel pour 1 coussin/taie :
– 2 rectangles orange de 54×71 cm
– 2 rectangles feuille de 54×71 cm
– 4 bandelettes de 4×30 cm

Moi, j’en ai fait 12 car 3 coussins !
Étapes de couture :
Les bandelettes : ce seront les liens pour fermer la housse/taie.
Au fer ou à la main, marquer un revers de 8 mm environ sur un des petits côtés, et les deux grands. Refermez le tout et faire une couture droite sur toute la longueur. Le petit côté ouvert sera inséré à l’intérieur de la taie donc peut être laissé tel quel.
Les housses/taies :
– couper 2 rectangles du tissu housse et 2 rectangles du tissu taie.
– faire un revers de 2 cm sur 1 petit côté de chaque rectangle (utiliser un point zigzag pour plus de résistance)
– coudre chaque paire ensemble sur les trois côtés vierges, endroit contre endroit en point zig zag tout d’abord, puis pour obtenir une taie/housse aux arêtes bien définies, doubler la couture avec un point droit sur ces mêmes 3 côtés (toujours sur l’envers). Attention faire ce point vers l’intérieur du travail (ça a l’air bête mais bon, je dis ça avant le OUPS !) = ça vous donne deux sacs en gros !
– vous obtenez donc 1 housse (tissu feuille) et 1 taie (tissu orange)
– faire un point de couture à la main entre chaque coin de housse et de taie : pour que l’une reste bien collée à l’autre au niveau des coins lors du Grand Retournement ! (étape pas obligatoire bien sûre !)
– retournez la housse (tissu feuille, suivez hein !) pour l’avoir sur l’endroit et avoir la taie à l’intérieur.
– faites correspondre les deux hauteurs avec le simples revers et glissez-y les petites bandelettes ou lanières que vous aurez choisies/faites aux endroits voulus. Moi, j’en ai disposé à 2 endroits sur chaque coussin, c’est-à-dire 4 par coussin (pour faire des noeuds à chaque fois).
Oui Maman je sais, je n’ai pas encore de fer à repasser au Québec !
– coudre cette largeur ensemble avec un point droit. Ralentissez au moment de passer sur les lanières pour éviter de casser votre aiguille (et vous faire une trachéotomie par la même occasion).
– rentrez tous les petits fils qui dépassent et disposez sur votre canapé !! ET retournez lorsqu’arrivent vos invités pour la nuit !
Inconvénient s’il faut en citer un : laver les housses à chaque fois que les côtés taies (à dire vite) sont utilisées. Oui ! Mais c’est pour cela qu’il vaut mieux choisir un motif clair pour les housses, qui vieilliront mieux !
J’espère que c’est bien clair pour tout le monde, si vous voyez des incohérences n’hésitez pas à me le dire, je rectifierai !
2 Replies to “Taies/housses d’oreillers/coussins : tuto réversible inside !”

  1. Le suédois est tellement voyageur 🙂 Avec 2 choix de canapés d'angle on retrouve vite les mêmes dans nos chez-nous de par le monde ! D'où l'idée de rajouter des coussins personnalisés, lance toi ! 🙂

    Like

Leave a Reply

