La poussette recyclée : le tuto !

Les mamans me l’ont réclamé et moi je suis d’ordinaire assez smart avec les mamans (sauf celles qui font des bisous sur le bouche à leur enfant de 8 ans mais c’est un autre débat perso hein). Et puis faut dire aussi, qu’une certaine Perrine de chez Petit Citron me l’a proposé aussi pour le mettre en ligne sur leur site. Le partage et le fait de s’appeler Perrine (un prénom que j’affectionne beaucoup tiens donc) ont fini de me convaincre de vous préparer un patron et un tuto rapide.

Attention il suffit pas d’être prix Nobel de physique quantique de quoi ? pour coudre cette poussette, certains y arriveront juste avec le patron, mais pour tous les autres, ça se passe ci-dessous ! Et pour télécharger le patron c’est ICI

Il doit ressembler à ça en gros après montage !

Pour coudre une nouvel habit de poussette il vous faut :
– un coupon de tissu épais confortable de 90 x 60 cm
– du biais contrastant ou assorti sur 240 cm
– de la sangle tissée de 2,5 cm de large sur : 210 cm environ tel :
       – haut tête : 42 cm environ (largeur de la poussette)
       – siège dos : 50 cm
       – siège devant ceinture : 85 cm
       – entrejambe : 30 cm
– une fermeture clic-clic (oui tu sais comme sur les sacs- banane de ton enfance où tu te cliques la peau avec).
Le patron comprend les marges de coutures. Il n’y a qu’un seul ourlet à faire sur la petite pièce de l’assise. Toutes les autres bordures seront recouvertes par du biais (pas comme ma propre poussette car j’ai réutilisé le biais existant en partie déchiré, donc j’ai aussi opté pour des ourlets ; vous pouvez faire de même et vous compliquer la vie comme moi mais il faudra augmenter les mesures du patron pour l’ourlet supplémentaire).
Le montage est simple, c’est parti !
  • Faire l’ourlet sur la petite pièce de l’assise, située en haut du patron, au niveau de la ligne droite. Attention l’ourlet doit être assez fin avec ces proportions.
  • Coudre ensuite cette pièce sur la forme arrondie en bas de la grande pièce du patron, en faisant correspondre les arrondis. Coudre envers contre envers à 5 mm du bord, la couture sera cachée par le biais plus tard.
  • Piquer la sangle de tête (42 cm environ) sur le haut de la grande pièce, sur l’envers du travail en haut. Cette sangle sera un renfort pour la bonne tenue du haut de la poussette, près de la tête de votre bambin.
  • Coudre le biais tout le tour de la pièce unique (désormais).  Pour le haut, bien passer la sangle et le tissu à l’intérieur du biais. Attention il y a beaucoup d’arrondis, allez-y doucement !
  • Pour former l’assise, faites correspondre A avec le B tout proche et coudre une ligne (les pointillés doivent se superposer et ne former qu’une seule et même ligne).
Cela forme alors deux petites ailes de chaque côtés
qui serviront àa fixer la partie assise à la pousette métallique

Les sangles :

Dos : prendre la sangle de 50 cm. Faire un rabat de 4 cm à chaque extrémité avec le fer à repasser. Cela servira de renfort au niveau des attaches. Coudre ensuite le centre de la sangle sur le repère central sur l’envers, en formant un rectangle puis une croix, pour repartir la pression du tissu lorsque l’enfant s’est écroulé de fatigue dedans (voir empreinte sur le patron).
Ceinture : passez les extrémités dans les 2 parties de la fermeture clic-clic et coudre les revers. Puis à environ 22 d’une extrémité, coudre la sangle sur le même repère que celle du dos (donc sur 7 cm de 22 à 29 cm) 
 
Entrejambe : d’un côté coudre un passant (une boucle de 12 cm en deux : 6 cm de large) pour y laisser passer la ceinture. De l’autre côté, coudre un revers sur 2,5 cm (comme repère carré sur le patron) et le coudre sur l’emplacement de l’assise. Attention, prenez bien les deux épaisseurs de l’assise, l’habit de la poussette restera mieux en place même si votre mouflet gigote !

C’est fini ! Il vous reste seulement à enfiler l’assise sur les deux tiges et fixer les vis d’origine de votre poussette (ou équivalentes) aux endroits marqués par des petits ronds.

C’est un patron à main levée, vous pouvez avoir à ajuster les places des vis pour tendre plus ou moins votre tissu.
N’hésitez pas à mettre en commentaires les liens vers vos créations issues de ce patron ou tout commentaire que celui-ci, s’il a des annuels ou besoin de précisions, c’est mon galop d’essai !!!

Nous accueillons bientôt de nouveaux visiteurs dans notre Home-Sweet-Home Montréalais et c’est cette fois une petite famille qui arrive ! En effet, le fils de famille, Robin a bien grandi et ne rentre désormais plus dans sa combinaison tricotée et en plus c’est pas de saison ici en ce moment, mais j’ai pensé à lui lorsque j’ai vu cette poussette canne abandonnée suite à la vague des déménagements de début juillet !
Elle attendait seule devant une maison vide avec un petit mot “À donner” comme un appel à l’adoption. Pas de refuge pour poussette ici, mais j’ai vu tout de suite dans la propreté douteuse du tissu l’occasion de donner un coup de frais à ce carrosse ultra-léger !

C’est une création maison mais surtout création qui coûte pas un rond ! En effet, 
– la poussette = trouvée dans la rue, relique d’un déménagement
– le tissu bleu = des rideaux trouvés eux aussi dans la rue, un coup de laveuse et hop !
– les sangles et le biais = recyclage d’origine. J’ai juste choisi un morceau du biais propre retourné, seulement pour le tour de l’assise. Pour le reste, j’ai fait un ourlet rentré large.
Allez Vamos ! C’est parti pour la balade !!

Advertisements

4 Replies to “La poussette recyclée : le tuto !”

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s