Clément Scarf ou l’écharpe pour ado !

Perrin Pimpim ne chôme pas ses derniers temps, il faut dire qu’avec la horde de neveux-nièce à gâter en cette fin d’année, il ne vaut mieux pas. C’est au tour de Clément le grand ! (oui parce qu’il y a deux neveux Clément, je vous expliquerai un jour…)
Clément a presque 11 ans, un début de “bogossitude” dûe à son arrivée au collègue et donc ça rigole plus vraiment avec l’attitude et ce que tu portes.
Sa tante et marraine (moi donc) dans sa bonté d’âme, lui a fait échapper au pull Mickey ou Denver (j’en connais qui l’ont eu, ils en parlent encore) pour une écharpe sans franges, trop féminin parfois, à la couleur sobre et passe-partout.
J’ai choisi une laine Vintage de chez Berroco, couleur Smoke. Il m’a fallu 1 écheveau et demi, soit environ 3 pelotes de 50g (150g en tout) mais vous pouvez pousser jusqu’à 4 pelotes. Pour un ado, omniprésent des terrains de rugby détrempés du sud-ouest de la France, il m’a paru judicieux de réduire les risques de “trempage dans les flaques” et d’arrêter la longueur totale à 150 cm.
J’ai monté un multiple de 3, c’est-à-dire 42 mailles en répétant 2 mailles endroit + 1 maille envers (côtes 2/1). Lorsque l’on retourne l’ouvrage, on continue 2 mailles endroit – 1 maille envers sans tenir compte de la maille qui se présente (si elle est à l’envers ou à l’endroit) (donc parfois en langage geek tricot tu “contraries” des mailles).
Le rendu donne des côtes en relief légèrement de biais. Le travail est alors moins resserré que des côtes régulières 2/2. Tricoter en aiguille 6 cette laine préconisée à tricoter en 5, rend l’écharpe souple et aérée (on dirait que je vends de la lessive là non ?)

C’est bien sûr un modèle aussi accessible aux débutant(e)s, tout comme l’écharpe de Charly ! Idéal quand on a une certaine patience of course ! Qui se lance ?

Tout bientôt, je finis ma liste de Noël avec le petit dernier de la bande : Clément non non on est pas bizarre dans cette famille…

EDIT : Cet article a été sélectionné par la Team Hellocoton
pour la Une Créa Déco du mercredi 27 novembre ! Youpi !
10 Replies to “Clément Scarf ou l’écharpe pour ado !”

  1. je ne comprend pas très bien le point, y a t’il un rejet entre les deux mailles endroit et la maille envers.
    j’ai vraiment un problème avec la maille envers qui fait quelque chose de bizarre sur le dessus

    Like

    1. Bonjour Céline ! Le point est désarmant de simplicité : toujours enchaîner 2 mailles endroit et 1 maille envers. Comme le nombre de mailles total est un multiple de 3, tu commences toujours ton rang (que ce soit sur L envers ou sur L endroit de L écharpe) par 2 mailles endroit et tu le finiras toujours par 1 maille envers. En retournant L ouvrage tu vas donc tricoter cet enchaînement en contrariant les mailles (c’est à dire ne pas suivre toujours la même maille qu au dessus et c’est en faisant cela que le relief se crée.) Peut être dois tu faire quelques rangs pour le voir bien apparaître. (Donc pas de surjet ni rien D autre, juste 2 M end 1 M env…)

      Like

  2. merci beaucoup, j’ai compris. le dessin n’etais pas très beau car je travaille toujours sur de la petite laine avec des aiguilles de 3 donc ça rend pas pareil.
    par contre sauriez vous avec quelle aiguilles avez vous fait ce travail car vous avez préciser la laine mais pas les aiguilles.

    Liked by 1 person

Leave a Reply

