Le défi du Magazine Origami : l’Étoile en tricotin !

Le net et le monde des blogs regorgent de trésors c’est bien connu. Et quand les auteurs des petites perles sont des amies, c’est encore plus chic de les voir avoir du succès.
Marianne et Emilie sont deux créatrices, au cerveaux bouillonnants d’idée et à la algue bien pendue, qui ont mis sous presse net, un journal très original : Origami le Magazine
Le concept : une feuille avec au recto, des tas d’articles variés et amusants, les nouveaux salons à venir, des découvertes musicales, des tendances et des modes, de la décor, du brico et bien sûr un schéma d’origami que tu exécutes une fois le recto de la feuille lue, avec le verso où se déploie un motif original créé pour l’occasion sur le thème de l’édition du moment (Bateau, Cocotte, Renard, …).
En gros, tu lis et une fois fini, tu transformes ton journal en origami !
À chaque édition, elles demandent à une blogueuse bidouilleuse de réaliser un petit Do it Yourself de son univers à partager avec les lecteurs ! Elles m’ont gentiment demandé et après avoir accepté, j’ai dû me rendre à l’évidence je n’étais pas blond bling paillettes mais les étoiles ça je savais faire un peu !
J’ai imaginé alors un jolie étoile en tricotin monté sur du fil de fer, comme j’avais pu m’initier pour le prénom de Nina, avec un laine Phildar Neige, très douce, très vaporeuse, faisant penser à de la neige, la vraie, qui tombe chez moi par gros flocons depuis quelques jours (je vis au Québec, pas de panique on gère bien ici).

 

A mettre sur la porte d’entrée à Noël ou en haut de votre sapin, c’est au choix ! J’espère que cette idée plaira pour tous les bidouilleurs-bidouilleuses qui souhaitent personnaliser leur Noël qu’il soit blanc ou non, il sera étoilé à n’en point douter !
Pour l’étoile de Perrin en tricotin, c’est tout simple :
1- Dessine une étoile à main levée ou trouve un exemple sur le net tout beau tout propre : il te servira d’exemple et de proportion pour ton étoile en tricotin.

2- Mesure les branches de ton étoile dessinée pour pouvoir estimer la longueur totale du tricotin à faire. Dans mon cas 70 cm (pff facile mes doigts sont craqués de partout je le sais !)

3- Choisi une laine sympathique pour un effet vaporeux couvrant bien le fil (pas trop fine donc). Tu peux même imaginer à paillettes pour un côté encore plus fête !

4- Fais ton tricotin à la longueur voulue (la partie la plus longue et difficile, le reste c’est un jeu d’enfant). Pour le tricotin, si tu ne connais pas, j’ai déjà fait un petit tuto, ou sinon le net en regorge.

5- Prends du fil de fer assez malléable : j’ai pris du fil acier galvanisé de diamètre 1,6mm et retourne le bout pour faire un petit embout rond, c’est le point d’entrée dans le tricotin.

6- Insère le fil de fer dans le tricotin sans le faire sortir au bout.

7- Sers-toi de l’étoile dessinée pour plier correctement et au bon endroit et avoir une étoile qui ait l’air d’une étoile (rigole rigole c’est pas une évidence parfois). Tu peux ensuite couper ton fil de faire en prévoyant 1,5 cm de plus.

8- Plie l’embout de fin pour le bloquer dans le bout rond de départ. Tu peux ensuite rabattre le fil tricoté de part et d’autre sur cette jointure et faire un point de couture. L’avantage de cette laine, c’est que c’est totalement invisible !

Cette mignonne étoile peut alors décorer votre commode, mur, porte à Noël, seule ou déclinée en une myriade d’étoile (commence maintenant, tu risques d’être vite dépassée autour de Noël).
Tu peux aussi la fixer au sommet du sapin avec un petit fil de fer discret !

 

One thought on “Le défi du Magazine Origami : l’Étoile en tricotin !

  1. Super idée!! J'ai des vieux tricotins qui trainent dans mes tiroirs, mais je crois que je ne me souviens même plus comment on fait!! En tout, je garde ton idée, elle est géniale!

    Like

Leave a Reply

