Solidarity Snood : le projet solidaire !

 Comme toute bonne française qui se respecte, j’aborde souvent la météo, mais je vous assure que j’essaie de me soigner calmer. Vous l’aurez compris, l’hiver ici, c’est neigeux, c’est froid, mais c’est aussi hyper lumineux, calme, reposant… enfin pas pour tous.

Un constat sous forme de lapalissade pour justifier ce tricot arrivé inopinément dans ma to Knit list ! C’est un Snood, ou tour de cou, ou cowl tricoté avec un fil de laine et deux brins fins d’acrylique jaune, le tout en aiguilles circulaires 5 mm sur 100 mailles (taille adulte homme). Le motif est du point godron :

Sur des aiguilles circulaires, ça donne :
– 4 rangs envers, 3 rangs endroit et alterner jusqu’à épuisement des stocks (prévoir tout de même de quoi rabattre le dernier rang !!) Ici on a une hauteur de 35 cm, pour environ 85 rangs.
– Attention : tricoter sur des aiguilles circulaires est différent que de tricoter sur des aiguilles droites, on ne retourne jamais l’ouvrage donc un point mousse se fera : 1 rang endroit, 1 rang envers, 1 rang endroit, etc… Le point jersey endroit se fera : tous les rangs à l’endroit…

La Bobineuse, une des boutiques de laine de Montréal, a proposé aux tricoteuses émérites comme aux débutantes, de venir chercher gratuitement de la laine chez eux pour confectionner des écharpes, des tuques (bonnets), des mitaines, etc… qui seront donnés généreusement à des associations de sans-abris. Cette initiative est partie d’une vidéo postée sur le net où l’on voyait un policier faire des reproches assez virulents à un sans-abri, qui était en tee-shirt dans la rue sous -30 degrés. Un cas  extrême mais malheureusement pas si exceptionnel que cela et qui a eu le mérite d’illustrer le fait que ces hommes et ces femmes vivant dehors ont besoin avant tout de vêtements chauds pour pouvoir tenir et survivre.

Une participation financière de 5$ est également préconisée pour verser moitié à une association de protection des itinérants et moitié à une association contre la répression policière abusive. Il s’agit alors non pas de dénoncer un fait en pointant du doigt l’un ou l’autre, mais de s’attaquer au problème à la source : couvrir les démunis.

C’est durant une folle journée passée dans une voiture pour suivre un ami faisant une course de 200 km de vélo sous zéro (retour de la météo…), que Taloline et moi avons mis en route nos aiguilles et lancé nos 200 km du tricot !!
Le but étant de fournir des écharpes et autres accessoires rapidement, pas question de se lancer dans des motifs de fous, avec jeté, loots et compagnie. Voici le matériel dont nous disposions : 100 g de pure laine et 100g d’acrylique en brins fins pour association colorée. Au programme, point godron, point mousse, jersey c’est parti !

Départ à 7h pour un 200 km tricot-vélo (chacun son vice) sous zéro !

La preuve que c’était pas juste pour faire du papotage dans les cafés des trous paumés…
Présentez armes !
Ne pas perdre une minute… sauf pour manger…
Les copines du tricot de la rive sud…
Une petite pause nature ! Le tricot sous zéro !
Une journée de papotage sportif ne suffisant pas pour finir nos snoods, nous avons terminé et livré nos ouvrages à La Bobineuse le dimanche matin parmi les autres volontaires du jour. Et il me reste même de quoi faire un deuxième ouvrage !

Si vous aussi vous désirez apporter votre contribution, n’hésitez pas à tricoter vos restes de laines et déposer vos ouvrages chez la Bobineuse ou dans n’importe quelle boîte de don, comme le Centre Bonneau pour lequel ces snoods sont destinés, jusqu’à la fin janvier 2014 !!!

Advertisements

4 thoughts on “Solidarity Snood : le projet solidaire !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s