Maile Sweater : un brin de soleil !

Depuis quelques mois, enfin depuis que j’ai découvert les tricoteuses du Stitch n’ Bitch de Montréal, j’ai découvert Ravelry ! Le maaaaaaaallll !
Pour les néophytes, Ravelry est un site réseau social, un mélange de Facebook et de Pinterest pour les bidouilleuses du tricot et du crochet. Tu as ton espace, tu te fais une to do list, tu références les laines que tu as, tu mets les photos de tes photos, tu deviens amie Ravelry (soyons fous) avec d’autres, et surtout tu as accès à une immmmense base de données de patron de tricot-crochet gratuits ou payants et dans toutes les langues !
L’occasion parfois de se lancer des défis, comme tricoter un pull d’après un patron… en polonais.
Mais aussi l’occasion de dénicher le patron du Maile Sweater de Nikki Van de Car : un petit cardigan avec des points ajourés en forme d’épi pour son nouveau-né de l’époque. Bon et puis les photos aident à fondre quand même…

J’avais alors trouvé le cadeau parfait pour la future baby-girl de ma copine Camille. Quoi tu connais pas Camille ? Mais siii, c’est la maman (aussi) de Léon et son paletot marine ! C’est au tour d’une petite Lila de faire son entrée pour avril 2014 et c’est devenu une tradition (oui deux fois ca devient une tradition) à chacun de ses enfants, j’offre un cadeau homemade.

Bon en avril, même s’il est bon de ne pas se découvrir d’un fil, je ne pouvais pas lui faire une doudoune en pilou-pilou non plus, ce cardigan est alors au top car il est tricoté avec du fil à chaussette, c’est-à-dire très fin et surtout lavable en machine (doucement tout de même).
J’ai choisi la laine Piccolo de Julie Asselin, un créatrice du Québec et son colori Ancient Gold, qui donne un joli dégradé de jaune, doré, qui fait pensé à du blé… un doux rappel des motifs ajourés je trouve.
C’est une petite taille naissance, 0-3 mois.
La difficulté du cardigan a été lors du rassemblement des 3 parties (le corps et les 2 manches) sur une même aiguille. Il a fallu intercalé les mailles des manches au sein du corps, et autant vous dire que le premier rang pour rassembler le tout, j’ai pesté sévère, tellement ça tirait de partout et surtout sous les bras. Les aiguilles en bambou 3,5 que j’ai acheté ne m’ont pas aidé ceci-dit (y’a une différence de niveau à l’attache, c’est très agaçant).
Le point ajouré  du bas et des manches n’est pas difficile à réaliser, il faut juste être patiente et admettre qu’on ne verra le résultat final… qu’à la fin, après blocage.

Le point ajouré numéro 1 sur tout le tour du cardigan…
Le point ajouré numéro 2 sur les emmanchures…
J’espère que ce petit cadeau ravira les parents,
pour une Lila tout sourire et toute ensoleillée.
Dans le colis, ne pas oublier un échantillon de laine en cas d’accroc, et des boutons de rechange !
6 Replies to “Maile Sweater : un brin de soleil !”

Leave a Reply

