Le trousseau de Lila : housses matelas à langer

La petite Lila n’est pas encore née et elle est déjà le centre de bien des attentions. Ses parents qui préparent un joli nid (et son frère veille aux travaux) m’ont passé une petite commande pour un parfait petit trousseau pour la chambre de la demoiselle.

 

La housse de matelas à langer :
Les consignes des parents étaient simples : des couleurs de fille sans passer par le Hello Kitty beurk, du coton lavable facilement et… me lâcher sur mes envies tout de même !
Le patron est maison du coup, car c’est enfantin !
Pour rendre l’ensemble plus coloré, j’ai mis deux tissus pour chacune des housses : 1 premier tiers en haut de tissu à motif, les 2 derniers tiers de tissus plus uni.
– pour la fermeture, on met des liens pour fermer en bas de la housse.
– sur les housses, on posera des langes en éponge.
– j’ai utilisé des pressions en résine (et ma suuuuper pince Kam pour les poser) pour maintenir le tout ensemble.
Les tissus :
Le tissu “petits vêtements”: 1174 Wash Day Washing Line © The Henley Studio Makeover UK 100% coton
Le tissu “gouttes”: Little Things by Arrin Turnmire of Little Figs for Moda © http://www.modafabrics.com 100% organic coton
Le tissu éponge gris de chez Fabricville
Les biais et les liens sont faits dans le premier tissu rose.
4 boutons pression pour le lange en éponge
Les mesures :
– le matelas mesure 70 x 45, la housse à plat mesure 75 x 55
En prévoyant des marges de couture, j’ai découpé ainsi pour chaque housse :
  • une bande à motif de 26 x 59
  • un rectangle uni rose de 56 x 59
  • une bande de 60 x 25 en éponge
  • 1m70 de biais assorti
Mon innovation sur ce basique des chambres à coucher et au modèle archi simple : un appliqué, que dis-je mon PREMIER appliqué ! Pour le renforcer, j’ai cousu la forme voulue sur du papier thermocollant envers contre non collant avec un point droit pour les maintenir bien ensemble.
Ensuite, j’ai thermocollé au fer la forme sur la bande à motif de la housse, puis avec un point zig zag très serré j’ai recouvert les bords. En bref, l’appliqué une grosse angoisse non justifiée !

EDIT : j’ai trouvé également ce même principe chez La Fabrique de Crevette avec des appliqués adorables pour un baby boy.

3 thoughts on “Le trousseau de Lila : housses matelas à langer

Leave a Reply

