Le châle Maluka !

J’étais quasiment sûre que je faisais ici mon premier châle. Mais c’est bien connu, la mémoire passé 27 ans (après c’est la bérézina), c’est pas joli-joli. Alors non, il y a eu une première avec le Trendy châle en septembre. Mais je le considère plus comme une écharpe.
Ici, le modèle Maluka est un châle se tricotant avec un fil dit d’épaisseur fingering, c’est-à-dire très fin, en 2,5-3-3,5 selon l’envie du rendu final.
J’ai pour ma part, opté pour un fil 100% coton, qui peut parfois donner un rendu un peu irrégulier, car le brin ne comble jamais les mailles. Le but est donc de se détendre et de tricoter d’une tension égale tout le long. Ça c’est la théorie, après tu te débrouilles avec ta propre conscience et ton sommeil. L’avantage du coton en été, c’est que ce ne sera pas trop chaud.
Fil : Pingouin, coton naturel 100% coton.
Aiguille : 4 mm

Ce châle se tricote tout d’abord par la bordure dentelée. On reproduit 33 fois (ouch) un motif sur 20 mailles et 12 rangs. Je vous laisse faire le calcul, les files d’attente de prise de sang sont parfaites pour réaliser ce boulot sans déprimer.

On relève ensuite 200 mailles sur la bordure droite et on monte le corps du châle en rangs raccourcis. Bon là, il a fallu la patience de ma copine Eva (je vous ai dit que cette Eva était d’une patience rare avec moi ?!) pour me rappeler le principe des rangs raccourcis et surtout ce que ça donnait au final.
Et comme d’habitude, je ne visualise pas grand chose et je démarre pour après me rendre compte que c’est simple comme bonjour ! (en tout cas ici)Astuce : pour rabattre souplement, et ne pas avoir un bord trop tendu et donc peu agréable pour un châle, j’ai rabattu mes mailles en les tricotant-rabattant avec une aiguille plus grande (5 mm).

J’ai aimé faire ce châle, qui est simple, très rapide, dans un coton qui m’a tout de suite plu par son prix 1,99 $ la balle de 50g (prévoir 60g environ) (Mesdames 2,38 $ le châle !), par sa couleur brique me rappelant la Picardie française de mes aïeux ET la terre battue de Roland Garros qui m’a aussi accompagné lors de mon tricotage.
Il ne me reste plus qu’à découvrir si je mets effectivement des châles… Oui, je sais je suis incorrigible !

 

5 thoughts on “Le châle Maluka !

Leave a Reply

