One of Seven : la combinaison effet plumetis !

La longue période de gestation dans la famille du Duc n’étant pas terminée et s’annonçant mixte, j’ai récidivé pour la combinaison d’hiver qui va bien ! Après la grise en tout doux, voici une combinaison rose bien plus girly, avec son effet plumetis.

 

Il s’agit d’un modèle déniché dans le superbe livre de Sylvie Loussier Haute couture pour Bébé. Tous les modèles sont vraiment beaux, présentés dans des laines assez précieuses, mais rien n’empêche de le reproduire dans un fil moins onéreux mais tout aussi sympa.
Ce modèle prénommé Sara, je l’ai fait en taille 3 mois, or il me paraît au final bien plus grand, mais les tailles réelles des bébés m’échappent encore un peu. (encore que… avec la couche)

Après un premier essai avec les aiguilles préconisées, j’ai vite vu (enfin j’avais déjà monté la moitié du dos…) que c’était bien trop grand. On détricote et on recommence !

Pour être sûre de moi, j’ai commencé un échantillon…. QUOI ! oui j’avoue j’ai fait un échantillon, mais pas un entier, promis je ne trahis personne !
Bref en aiguilles 3,5 mm les proportions étaient plus respectées (sans pour autant bloquer).
Ce modèle se tricote en 5 parties et c’est le seul bémol de cette combinaison. Après celle de Bergère en une pièce, reprendre la couture des différentes pièces m’a un peu freiné.
La laine est 100% laine Superlavable. Si c’est super lavable, c’est alors super Parents friendly. Le nom de la laine : chez Bouquet, Marina; trouvée par lot de 9 pelotes de 50g au Chaînon du boulevard St Laurent à Montréal (magasin communautaire type l’Armée du Salut ou Emmaüs).

Les boutons Gris viennent aussi du chaînon, 1$ le sac entier, j’étais sûre de trouver mon bonheur… Et puis j’aime le mélange rose et gris (nan parce que le rose moi j’aime pas toujours pour les petites filles).

Ce que j’ai aimé :
– l’effet plumetis léger, qui donne son côté chic sur un jersey traditionnel. Facile à réaliser, il s’agit de faire une maille envers sur l’endroit du jersey à intervalles réguliers.
– ajouter une bande de tissu pour la bande de boutonnage : c’était une première. Et j’ai lâché un petit juron bien aigu après m’être rendu compte que la couture arrière était sur le tricot mais n’avait pas pris le tissu…)
– le prix final de cette combinaison, sûrement fort utile en hiver, de 6 $, laine et boutons compris.

L’ouvrage Haute couture pour Bébé est vraiment très beau et regorge d’autres modèles très tentants. Ils sont tous photographiés ET illustrés par des croquis de Nicole Lambert la célèbre auteur des Triplés de mon enfance. Des béguins, des combinaisons, des petites pulls, robes et un peu de couture aussi !

 

One Reply to “One of Seven : la combinaison effet plumetis !”

Leave a Reply

