Tarte Tatin ou le culte du caramel !

Et puis zut alors ! Pourquoi pas un petit DIY version culinaire ?
La tarte Tatin

© Angel Trasgallo Carpio
Vous êtes invités dernière minute (enfin prévoyez une heure tout de même, c’est pas une salade de fruit mon truc !) chez des amis et vous devez amener le dessert ?
Vous avez envie de faire vous même un gâteau parce que ceux du commerce sont pas toujours folichons ni franchement bon ou encore hors de prix ?
C’est le dessert immanquable, qui fait son petit effet et qui est super facile à réaliser (je parle en rimes aujourd’hui cherchez pas).
J’ai dernièrement réalisé mon dernier contrat dans la même boîte depuis presque 18 mois et pour l’occasion on a improvisé un petit goûter (photo d’Angel au-dessus,… les autres fois j’ai zappé la photo finale pour être sûre d’avoir encore une part). Au Québec, c’est pas la recette qu’on se transmet de génération en génération, donc je vous livre les détails ! Et c’est la saison des pommes alors profitez-en !
Pour la pâte brisée :
– 1 1/8 de tasse de farine
– 3/8 de tasse de beurre
– 3 cuillères à soupe d’eau glacée
Incorporer le beurre (en dés) à la farine en lien donnant un effet crumble.
Ajouter l’eau glacée au fur et à mesure pour avoir une pâte qui se tienne en boule.
Laisser reposer 30 min dans un film au frais.
Abaisser la pâte sans la mettre dans le plat.
Pour le Caramel :
– 1/2 tasse de sucre 
– 2 cuillère à soupe d’eau
(- 2 cuillères à soupe de beurre : si vous voulez un caramel plus gras 🙂 )
Pour la Tatin :
– 6 pommes en gros morceaux (des huitièmes de pommes par exemple…) 
Note : plus vous en mettez, meilleur c’est ! A la cuisson les pommes vont prendre moins de place.
Faire le caramel dans un petite casserole en mélangeant le sucre et l’eau (et le beurre) et tourner pour que ce soit bien mêlé. Ne tourner plus le mélange ensuite pour ne pas incorporer d’air dans votre caramel. Faire dorer, retirer du feu dès que ça colore et verser dans le plat à tarte. Il va durcir instantanément.
Disposer les pommes, l’extérieur vers le fond, bien serrées, puis recouvrir avec la pâte en glissant bien les bords sur le contour pour bien entourer les pommes.
Faire cuire 40 à 50 minutes jusqu’à ce que la croûte soit dorée, à 200 degrés C/ 400 degrés F.
Attention : le caramel va devenir liquide de nouveau et se mêler au jus des pommes, ce qui fera monter le niveau dans votre plat.
Sortir et laisser refroidir avant de retourner sur une assiette !
Dégustez !
PS : Si j’avais osé, je vous aurai raconté la blague de la Tarte Tatin avec mon accent du nord.. mais que voulez-vous je m’intègre trop bien 🙂
Leave a Reply

