DIY : Maxi pouf avec maxi Wool (tuto)

Tous les ans se tient la vente annuelle du Centre des textiles contemporains à Montréal. L’an dernier, j’avais vu passé l’info sur les réseaux sociaux, mais je travaillais et n’avais donc pas pu fureter à la recherche de bonnes affaires.
Cette année, bedaine oblige, le travail est fini et j’avais tout loisir de me lever et me pointer à l’ouverture. Et j’étais pas la seule dame ronde des environs croyez-moi ! Toutes les fins de grossesse s’étaient retrouvées là.

Des créateurs fileurs mais aussi des représentants de marques étaient présents. J’ai tout de suite fui comme la peste les micros fils (enfin sauf un) et me suis concentrée sur le stock de laine méchée extra big big. De 5 à 8$ le kilo, tu repars avec un bon stock pour des clopinettes.
J’ai jeté mon dévolu sur cette Big Wool donc très artisanale, en témoigne les gratte-gratte qui la parsème et son côté filé irrégulier. Je pensais en faire un tapis, mais j’ai finalement opté pour un POUF de peur d’en avoir trop peu pour la grandeur voulue, de ramasser toutes les saletés du sol et qu’il glisse sur le parquet.
Pour du crochet c’est parfait (sauf les gratte gratte), j’ai donc emprunté le plus gros crochet que j’ai pu trouvé soit du 15 environ et je suis partie sur une boule sur ce principe :
– Monter une chainette de 2 mailles et faire 6 m.s dans la 1ère.
– Augmenter chaque rang suivant de cette manière : 
rg 1 : 1 aug dans chacune des mailles (on passe à 12 m)
rg 2 : 2 m.s 1 aug dans la suivante répétées sur tout le rang
rg 3 : 3 m.s 1 aug et ainsi de suite !! jusqu’au rang 10 !
Faire quelques rangs droits, c’est-à-dire sans augmentation pour former la hauteur du pouf
Faire le plateau du dessous sur l’exact inverse des rgs 1 à 10 en remplaçant les augmentations par des diminutions !
Pour info : j’ai fait une répartition sur 24 rangs (10 augmentés, 4 droits, 10 réduits).
Super facile Oui mais super douloureux ! Votre poignet va s’en souvenir (je suis interdite d’aiguille depuis 1 semaine, tellement j’ai mal), mais ça fait un élément de déco à un prix imbattable quand on voit ce que les magasins de déco facturent.
Pour le remplir, j’ai mis tous les vêtements que j’avais prévu de jeter, transformer, modifier, etc… Tu économises, tu te muscles ET tu fais du tri, si c’est pas merveilleux !
Au final, ce pouf de 40 cm de diamètre pour environ 20 cm de hauteur m’est revenu à environ 3 dollars ! Et il trouve sa place aussi bien au salon, que dans une chambre d’enfant.

6 Replies to “DIY : Maxi pouf avec maxi Wool (tuto)”

  1. Super chouette ! Félicitations !
    Je me motive pour retrouver mes aiguilles en ce moment et je commence à m’intéresser au crochet 😉
    Je serais bien curieuse de voir le résultat du joli meuble à coté qui l'air d'avoir retrouvé une deuxième jeunesse !
    J'espère que TVB pour toi/vous.
    Bises de LR
    [Amélie]

    Like

  2. Un petit vent frais venu du grand Nord ça te motiverait ? Je peux etre parfois si généreuse 😉
    Pour le meuble, je ferais un article avec tous les DIY de la chambre du Baby bientôt… Quand il sera là quoi ! Mais je pense qu il y a eu une photo de l étape pré peinture sur Instagram si tu veux ! Bises !

    Like

  3. J'ai surtout été très très bête. De voir le pouf monter si vite et apparaître m'a galvanisé et PAF la blessure ! En tout cas, ça a eu le mérite de faire sourire ma massotherapeuthe (et elle a une version bien sadique de la guérison )

    Like

Leave a Reply

