Le cardigan freestyle

Je ne suis pas une tricoteuse psychorigide tout le temps mais j’aime bien avoir la satisfaction d’avoir accompli le patron de mon modèle, en suivant les indications. S’il y a une anicroche ou une erreur dans le parcours, je défais et remonte le tout correctement mais je me soigne depuis peu.
Et là souvenirs…, je me souviens du pull du Duke en polonais….
Trêve de nostalgie, je suis donc un peu stricte sur la méthode (j’en connais qui rigolent sous cape là), aussi je n’arrive pas toujours à me dire que c’est pas grave si j’ai oublié telle affaire à faire, je la ferai plus haut, etc… J’en dors mal et question sommeil là je suis psychorigide DONC j’essaie d’être rigoureuse…

 

J’avais pour projet de me faire un cardigan, où la bedaine pointante arriverait à se faire une place, et que je voudrais remettre ensuite, un cardigan chaud qui ne fasse pas mèmère allaitante non plus. Bref pouvoir le mettre avec un jean et trouver ça pas trop mal.

 

J’ai trouvé sur Pinterest ce cardigan de Madmoizello : le Z & V. C’est exactement ce style là que je voulais MAIS problème ! Je n’avais pas énormément de laine disponible par rapport à la quantité préconisée ET ce n’était pas la même grosseur de laine..
Et là, j’ai lâché prise ! (sous vos applaudissements…)
Je me suis dit que je partirai de ce tuto bien expliqué et ferai avec les moyens du bord, mes moyens donc et on verrait le résultat.
– OK j’ai modifié les largeurs/longueurs des pans gauche et droite pour économiser du métrage
– OK j’ai échancré davantage l’ouverture du décoletté pour économiser toujours
– OK j’ai gardé les mêmes aiguilles 5.5 mm pour ma laine 5-6.
– OK j’ai beaucoup stressé en le montant, ne sachant pas si mes manches seraient courtes, 3/4 ou  longues avec la quantité de laine que j’avais.
Au final, ça donne un résultat bien différent de l’original mais pas forcément moche hideux non plus. C’est davantage un gilet chaud d’hiver, qu’un cardigan slouchy branché… Mais je peux le mettre avec un jean pareil !

Comme la laine est plus grosse et 1 ply, ça lui donne un effet plus rond, plus blouson. L’effet que j’aimais tant dans l’original du tombé/drapé n’est pas totalement là. Aussi je pense le refaire un jour en collant aux indications : une laine 3.5-4 tricotée avec aiguilles 5.5 mm pour avoir cet effet vaporeux 🙂
Pour pouvoir le fermer un peu en haut, j’ai ajouté une bride de boutonnage au crochet à chaque pointe. Un bouton caché plat à l’intérieur et un bouton identique de l’autre. J’aime la forme du décolleté d’ailleurs. Cette étape au crochet m’aura au moins pris 1 mois à réaliser. C’est souvent les choses les plus simples qu’on laisse traîner !
Pour éviter que le jersey ne roule trop sur l’encolure, j’ai fait 2 rangs de crochet : 1 rang de maille serré, 1 rang de point écrevisse.

Le lendemain des photos, je disais bye bye à la bedaine et découvrais mon cardigan sur une silhouette “normale”. Pas pire, il est chaud, enveloppant, pratique pour nourrir un bébé… mais bon sang la laine reste toujours aussi boulocheuse, je peux pas sortir avec !

C’est la grosse déception de ce tricot. J’ai acheté la laine sur un coup de déprime sur le net il y a plus d’un an et c’était très doux en arrivant, certes, mais elle se révèle être pas du tout correcte dès qu’on s’y frotte !
Laine : 9,5 pelotes de Cashmere Fleur de lys (mais pas du Québec) de la marque Debbie Macomber Blossom Street Collection . Un mélange 90% mérinos, 10% cashmere.

 
A VENIR : du tricot encore pour des bébés, de la couture bébé aussi (va savoir ce qu’il se passe sérieux!), du tricot pour moi (pull en jacquard !!), de la couture pour les madames sympas et peut-être un peu de déco (et du crochet) !
8 Replies to “Le cardigan freestyle”

  1. C'est le moment de dire “félicitations” on dirait! 🙂
    en tout cas j'aime beaucoup cette jolie diagonale sur chaque pan de cardigan!

    Like

  2. Merci ! J ai reculé 1 mois la prise de photos pour ce gilet qui bouloche et ce n est que le jour où il ne me restait plus que ca a faire que le bébé s est décidé à venir. J essaie de ne pas me dire que le bébé a mauvais goût !!
    Et oui la fantaisie en diagonale m a bien plus aussi et très agreable à faire apparaître au fur et à mesure. Sur le prochain ce sera beau !!

    Like

Leave a Reply

