Bavoirs version tricot !

Une idée cadeau rapide, pas chère et originale !
Le bavoir !
J’avais déjà proposé des bavoirs à coudre en tissu coton, mais voici le patron du bavoir tricoté en coton qui fait des ravages sur la Toile (enfin on a pas tous la même toile, c’est sûr).
Pour un bavoir : il te faut environ 25 g de coton mercerisé, soit 50m. Mais tu peux les faire dans n’importe quel fil qui te reste. Évite cependant les trucs qui grattent…
Ici, j’ai utilisé du Coton de la marque Mayflower Cotton Satin en 5 couleurs neutres et mixtes. C’est rapide, léger et fort utile, de l’avis des papas et mamans autour de nous. Il faut toujours en avoir des multitudes et si comme nous, tu n’aimes pas spécialement les trucs en plastiques ou à l’effigie de la dernière star commerciale du parc de la Souris géante, c’est fait pour toi.
Alors par contre l’argument contre de la machine à laver qui se remplit, c’est pas un argument pour moi, les autres bavoirs ça se lave aussi voyons !
Et ceux-là sont beaux, légèrement bobos et tu peux les customiser aussi en y apposant, brodant, une broche, un pins, de la feutrine, des pressions etc…
La bordure est en point mousse, le centre en jersey endroit, quelques augmentations au départ, diminutions et quelques rangs raccourcis (les fameux Wrap and turn) en haut avec le raccord d’une i-cord à débuter sur des aiguilles à part et à incorporer maille par maille sur la bordure mise en attente. Rien de bien sorcier en somme et cela même si le patron est en anglais…
Ahhhhh la voilà la chose qui vous rebute ? Nan vraiment il ne faut pas, c’est vraiment intuitif, si tu sais que :
K = knit = tricoter à l’endroit
P = Purl = tricoter à l’envers
J’ai fait deux tailles différentes. Petit avec un départ sur 26 mailles – Grand avec un départ sur 32 mailles. (oui parce que plus tu grandis, plus tu étales… et j’ai bientôt 30 ans, je te laisse calculer combien de mailles il me faudrait).
Après le gris, est venu le mauve, puis le bleu turquoise… Et j’ai encore de quoi enchaîner sur un rouge et un beige ! Si je m’ennuie, on ne sait jamais.
Le patron gratuit disponible sur le net c’est ICI ou par Laura Treadway sur son site Potential of Yarns.
6 Replies to “Bavoirs version tricot !”

    1. Merci Maryline ! Le patron étant gratuit il me fera plaisir de vous envoyer par mail les précieuses infos pour comprendre ses explications. Dans la fin de semaine je pense (youpi c est vendredi !!) !

      Like

  1. désolée de vous relancer mais je suis en vacances et aimerais pouvoir profiter de ces moments pour réaliser ce bavoir
    merci de votre compréhension
    bises

    Like

  2. Bonjour,

    Ils sont très sympa mais je vois qu’ils sont en laine, sont-ils aussi efficace que des bavoirs en éponge achetés en commerce. Est-ce qu’ils essuient bien? Et absorbent bien? J’ai du mal à me rendre compte…

    Merci beaucoup!
    Mélissa

    Liked by 1 person

    1. Bonjour Melissa ! Alors en fait il faut choisir et préférer prendre un fil en coton (au moins 75 à 80%) ! Plus le coton est lavé, plus il absorbera. Essuyer et absorber sans problème. Après c’est sur que ce n’est pas la même chose exactement qu’un bavoir éponge du commerce mais c’est un peu Ca le but recherché 😉

      Like

Leave a Reply

