DIY Memory

Cette fin d’année a été merveilleusement et agréablement perturbée par l’arrivée d’un troisième larron dans notre foyer. Et même si Perrin et Le Duc sont des gens organisés, et que ce petit bébé a eu la bonne idée d’être la réincarnation d’une marmotte, les cadeaux envoyés aux bambins ont pris un peu de retard pour lui laisser la priorité.
Alors on a bien profité, fait des sourires à n’en plus finir, mais il a fallu tout de même se retrousser les manches. Il faut dire qu’une fameuse semaine de novembre, nous sommes passés de 6 à 9 bambins à gâter. Restons groupir…
Pour un petit Mousse de 3 ans, j’ai réalisé un jouet homemade qu’un autre de nos neveux avait eu plaisir à étrenner et balader quelques années auparavant : Un Memory !

C’est facile à faire, la partie ne dure pas longtemps (les parents me remercient encore) et toute la famille peut jouer ensemble, sans que le fait de ne pas savoir lire/compter pose un problème.
Pour le réaliser, vous avez besoin :
– d’un coupon de tissu de la taille qui vous semble bien (ici un carré de 30 cm de côté – un revers en haut et une couture en bas et sur les deux petits côtés…)
– une baguette de bois et une scie (un peu de papier à poncer n’est pas du luxe non plus pour adoucir les angles).
– du papier coloré (plusieurs coloris sont nécessaires) ou un crayon si vous êtes d’humeur dessin…
– de la colle pour le bois.
Si tu n’es pas doté de jugeote, voici la marche à suivre :
– tu découpes la baguette en bois, de manière à faire des carrés (largeur de 4 cm, tu coupes tous les 4 cm, pigé ?)

– tu découpes des carrés de papier cartonné pas trop fins (pour ne pas les déchirer avec la colle) de la même taille. Tu fais des paires uniquement. C’est la seule difficulté de cette fabrication, trouver des motifs différents (ici 20 paires).

– tu encolles les pièces de bois et y dépose le papier. Attention à ce que la colle ne soit pas trop “mouillée” pour ne pas voir le papier s’imbiber.

– Tu couds ensuite un petit sac en tissu avec un revers pour y glisser au choix une cordelette déjà faite, ou un biais cousu. Evite le bolduc, ça fait pas classe…

Et voilà tu as LE jeu qui ne fait pas de bruit, qui ne prend pas de place, et que tu peux emmener partout (salle d’attente des docs en cette période de gastros) et avec lequel tes enfants s’ils vont eux aussi par paires voire plus, pourront jouer ensemble. C’est pas une riche idée ça !?
Ah oui et pour tous les grands enfants qui ont oublié la règle du Memory, tu n’oublies pas d’enlever au hasard et face cachée une pièce avant de commencer. Ainsi une pièce restera seule !

Advertisements

2 Replies to “DIY Memory”

  1. Super idée! Et je découvre par la même occasion ta règle du mémory (je me contente depuis des années de faire gagner celui qui a trouvé le plus de paires)

    Like

  2. Merci ! Ta règle est bonne aussi ! Mais en créant une fausse paire tu crées une difficulté et l opportunité de relancer la partie vers celui qui détectera quelle pièce n a pas de jumeau et doit rester cachée. C est un peu la boule noire de Motus !!! (Tu peux même faire le bruit)

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s