Le Béguin de notre petite Etoile : Merriment Bonnet !

Notre petite Etoile est arrivée aux prémices de l’hiver. Dans un pays, où l’hiver dure bien plus longtemps que réglementaire, il faut s’équiper et par -30 pas question de mal s’équiper.
Pour sa naissance, j’avais tricoté le Bonnet de Deux Heures de Ritalechat. Un régal ! et surtout si bien adapté à la tête d’un nouveau-né. Notre nouvelle-née à nous l’aura gardé visé sur le crâne un peu dégarni pendant 3 mois. Il est donc idéal pour une taille 0-3 mois.
Lorsqu’on dépasse les 3 mois, il me fallait un autre bonnet ! Oui, parce que l’hiver lui, il dure encore un bout… Et j’avais un petit bonnet qui me faisait des clins d’oeil depuis un moment.
J’ai la forme Béguin. J’avais réalisé pour notre nièce née trois jours avant l’Etoile, un béguin de printemps de Lili comme tout. L’ayant réalisé déjà deux fois, je voulais du neuf !
Et j’ai trouvé le Merriment Bonnet. On craque totalement autant pour le modèle que pour la gamine qui le porte c’est vrai. Le choix des couleurs s’est fait en regardant mon stock. J’ai besoin de vider un peu les tiroirs sinon ça déborde.
Couleur principale : Bleu canard : un Softknit cotton de chez Rowan. Ça passe en machine à 30% et la couleur est à tomber !
Couleur secondaire : Beige : de l’alpaga en provenance d’Argentine. J’ai perdu le petit papier pour vous donner les références exactes mais si je tombe dessus, je rectifierai le tir !
Couleur du motif : Jaune orangé : en alpaga, il s’agit du même fil de mon col Dune et du précédent bonnet de la demoiselle de l’Illimani Royal I. Très semblable à celui d’argentine, la frise en jacquard est harmonieuse.
Il se tricote sur des aiguilles droites en commençant par la bordure, la frise du motif puis l’Arrière au point mousse. Ce fond du béguin se réalise en faisant des diminutions régulières, puis avec une légère couture ensuite. Mais vous pouvez faire ce fond en rond aussi avec des aiguilles double pointes ou circulaires.
En dernier, on réalise une i-cord que l’on raccroche sur le bas du bonnet. J’ai repris l’explication des bavoirs en coton réalisés en fin d’année dernière, c’était très simple !
Et le patron est gratuit !!
C’est un très bon modèle pour débuter l’exercice du jacquard d’ailleurs ! Le motif n’est pas trop long et se fait sur 14 rangs environ. A côté du pull que je vais vous présenter bientôt, c’est du pipi-d’chat !
Cependant, quelques conseils qui m’ont été donné par d’autres tricoteuses, sont indispensables avant de démarrer un jacquard :
– se détendre un maximum ! En effet, les bandes en jacquard ont toujours tendance à être plus serrées que le reste, c’est dommage pour le résultat final. 
Astuce : Si vous n’arrivez pas à ne pas serrer, changer d’aiguilles juste pour le motif en prenant des aiguilles 0,25 mm au dessus que préconisé ! (certains patrons l’écrivent carrément).
– faire suivre son fil ! En effet, le principe du jacquard est d’alterner sur un rang les mailles d’une couleur puis d’une autre (et parfois encore d’une autre !). Si vous faites une maille bleue toutes les 5 mailles grises, pour ne pas avoir un fil qui va tirer entre la première et la sixième, vous pouvez les passer sur votre fil gris au moment de tricoter la troisième maille grise… Je suis claire ? En gros vous glissez votre fil pour faire des intervalles plus courtes et ne pas avoir des ponts de fils qui pendent sur l’envers.
3 thoughts on “Le Béguin de notre petite Etoile : Merriment Bonnet !

Leave a Reply

