Pull Anders

J’aurai pu introduire cet article en vous parlant du temps, pour justifier que ce tricot était encore totalement de saison dans notre partie du globe… mais je ne le ferais pas. Pas parce que c’est plate de parler du temps, mais parce que faire plonger le lectorat québécois dans une dépression pré-estival ne serait pas sympa du tout.
Attention ce modèle est un petit morceau de plaisir : plaisir à regarder, plaisir à tricoter !
Modèle : Anders de Sorren Kerr (patron payant)
Taille : 6-12 mois. Voyant le calibre de la destinataire, c’est sûr que ce sera pour les prochains flocons en 2015 (pas dans une semaine, mauvaises langues !). Mais il est dispo de 3 à 24 mois !
Laine : Origin de Bergère de France dans les coloris Ardeur (bleu) [2,5 pelotes] et Cocon (blanc) [moins d’1 pelote !]. Achetées à l’occasion d’une vente spéciale des laines discontinuées l’an dernier, j’ai enfin pu utiliser ce beau bleu (le même que mes chaussettes) bien chaud, 100% mérinos, qui gonfle pour donner un effet plein et rond.
Taille aiguille/laine : tricoté en 4 MM (US 5)
Réalisation/Modification : Aucune modification pour ce patron qui est très bien écrit, si ce n’est que j’ai tout tricoté avec une seule taille d’aiguille. Le Jacquard n’est pas plus difficile qu’un autre, il faut juste bien être régulier dans le suivi du fil contrastant, pour éviter les boucles pendantes sur l’envers ou l’inverse un fil trop tendu.
Attention : vous risquez de vous coucher très tard si vous commencez le jacquard des sapins en soirée. Le plaisir de voir apparaître le dessin au fur et à mesure, vous poussera à faire encore un tour, puis un autre tour, et enfin encore un…
Petit détail adorable, la bande horizontale au- dessus des côtes du corps, des manches et du col. C’est peut-être la seule difficulté qui m’a poussé à réfléchir un peu et me rassurer sur un tuto du net.
La technique : appelée dans le patron Vikkle Braid, il s’agit aussi d’une Estonian Braid ou Lateral Braid, c’est-à-dire une tresse latérale.
Voici deux tutos qui peuvent vous aider si l’explication “littéraire” vous perd autant que moi.
En anglais : Chez Purl Avenue
En français : Chez Drops : la video est en anglais mais le descriptif en français. Les deux couleurs sont juste pour une meilleure visibilité.
Vous avez sans doute dans votre boîte à boutons, une multitude de petits boutons blancs issus des sachets piqués aux chemises. C’est le petit bouton dont tu ne te sers jamais, car tu ranges le dit-bouton mais ne pense jamais à l’associer à une chemise.
Et bien là ils servent, c’est le diamètre idéal pour ce col à trois boutons !
Autre argument pour vous décider à sauter sur ce modèle, c’est le ‘0 couture’. En effet, il se tricote en rond, les manches sont mises en attente, puis tricotées en dernier. À la fin, tu n’as que 2-3 fils à rentrer, c’est quand même le pied.
Je n’irai pas jusqu’à dire que j’ai hâte d’être à l’hiver pour le voir porter par notre petite demoiselle, mais ça fera sans doute passer la pilule en douceur 🙂
Advertisements

8 Replies to “Pull Anders”

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s