Riz Col gamin ! (Tuto)

Si tu es comme moi une grande fan des Deschiens, tu sauras comment interprèter ce titre et y mettra le ton juste de Yolande…
Si tu es une inculte de la mode sous-pull qui gratte, cheveux gras, et bouillotte au Gibolin, tu le comprendras au premier degré et tu seras aussi dans le vrai, pas de panique.
C’est une affaire très simple !
Un col
Du point de riz (Endroit, envers, endroit et tu inverses au rang suivant…)
Gamin ! (avec l’accent du Ch’nord, tu es mon idole)
DSC_0052
DSC_0050
Ce col est un vrai DIY du début à la fin. Quoique si j’avais tondu le mouton, filé ses poils, là on serait à fond… Mais j’en connais qui n’aime pas les bêtes alors je l’ai joué soft…
Souvenez-vous, je vous expliquais il y a peu de temps, mon expérience de teinte de laine maison ! C’était ICI.
DSC_0062
J’étais à la fois pressée et curieuse de voir ce fil un peu foufou, tricoté. Oui mais voilà, je n’avais qu’une seule pelote et surtout comment mettre à l’honneur la couleur sans surchargé avec un motif.
J’étais partie tout d’abord pour faire le Cowl Leaving mais après avoir tricoté une dizaine de cm, je trouvais que c’était trop souple et que le motif demeurait peu visible à cause des couleurs en pagaille. Par contre, j’aimais bien la première bande de point de riz qui débutait le modèle.
Qu’à cela ne tienne, j’ai tout défait (mon gros kiff…) et j’ai remonté la bête en point de riz exclusivement en aiguille 3,5 mm cette fois, jusqu’à la fin du fil !
Et tu veux savoir quoi ?
C’est long !
243 m de fil mérino en 3,5 mm, je te passe le nombre d’heures dessus, mais les avions entre Savannah, Atlanta et Montréal s’en souviennent ! Ce n’est qu’au retour, lorsque le commandant a annoncé les 5 degrés du sol montréalais que je rabattais la dernière maille. J’ai failli me lever les deux poings en l’air, mais cela aurait surement paniqué mes colocataires de rangée 15…
DSC_0046
Je me suis abstenue et j’ai enfilé mon col pour l’occasion (en planquant le bout de fil de départ et de fin) pour regagner mon logis au pas de course (25 degrès – 20 degrès mi-avril = rhube à l’arrivée !) Dix-sept mouchoirs ont été maltraité durant l’écriture de cet article…
5 thoughts on “Riz Col gamin ! (Tuto)

  1. Oh il est beau ! J’ai pas l’habitude de la laine avec plusieurs couleurs, je trouve souvent que c’est trop, mais là c’est très bien mis en valeur (à défaut d’avoir été amusant à tricoter :))

    Like

    1. J’avoue que quand il a été question de la tricoter, j’ai pas mal hésité. Même si on a bien ri lors de la teinture, il s’agit de savoir quoi en faire ensuite. Un point unique, ça me paraissait le mieux pour passer un peu plus “inaperçu”.

      Like

Leave a Reply

