L’ami de Jules, l’amineko

Ok elle était facile celle-ci ! Mais après y avoir pensé depuis que j’ai débuté ce crochet, j’étais juste obligée de vous la faire.

J’ai quasiment terminé ma ronde des babies arrivés en 2015. Que Kate n’attende rien, elle n’est pas sur ma liste (ou alors je suis marraine civile, parce que côté religion j’ai quelques lacunes …).

Pour un petit Jules, qui a débarqué début mars du côté du pays des Cannelés, j’ai voulu varier les plaisirs et reprendre mon fidèle crochet, mais ayant épuisé les modèles de Tournicote avec Gudule, Framboise, Wolfgang et Joséphine, et m’étant initiée à la Girafe du côté d’Agathe Rose, j’avais envie de neuf !

DSC_0087

Et j’ai découvert tout l’univers créé par Nekoyama (lien amazon France pour le livre)  et son Amineko. C’est un chat, au crochet, qui se personnalise à souhait. Les couleurs, les expressions du visage brodé, la posture… Oui parce que selon sa position, sa gestuelle, ses accessoires, l’auteur a créé tout un répertoire (y’en a qui ont de ces vies…) qui décrypte les gestuelles en fonction de notre état d’esprit (et vice versa diraient Les inconnus…)

DSC_0071

DSC_0075

Les extrémités des bras et jambes (donc pattes) sont légèrement plus larges que les tubes pour pouvoir y glisser du lest. Ici, j’ai utilisé des gros haricots rouges.

De la même manière, le popotin/fesses/foufounes selon le pays,  est rembourré avec du lest pour pouvoir tenir assis, la queue faisait trépied également.

DSC_0078 DSC_0079

Je ne suis pas une grande brodeuse de visage. Mon Amineko a traîné quelques temps sur la table de la salle, sans l’envie de m’y atteler, de peur de tout gâcher.

Ben entendu, en faisant le deuxième oeil, j’ai enfin pigé la meilleure technique (surtout quand le fil ne convient pas bien) et me suis employé à refaire le premier (et lui promettre ainsi de corriger un certain strabisme).DSC_0081 DSC_0083

Pour cette boule de poil, j’ai choisi un fil Cotton de chez Phildar. Un fil qui traînait dans la boutique La Lainerie Lépine depuis des lustres, qui est impeccable pour ce type d’usage. J’y fais régulièrement des descentes. Désormais, c’est repris par une nouvelle (et jeune) propriétaire qui a mis de l’ordre dans le fourbi, mais les bonnes affaires sont toujours là ! Ils ont même un site !
DSC_0086

Il reste un bébé à gâter ! J’ai hâte de terminer mon paquet, lui envoyer, puis vous en parler ! Ça parle fille, ça parle fashion et ça parle amusement pour les 5 prochaines années au moins !

4 Replies to “L’ami de Jules, l’amineko”

  1. Oh il est sympa lui ! C’est cool ces petits trucs de lestage. Et quelles productivité au crochet ! J’ai un toutou / doudou en cours depuis des semaines, mais ça me fait mal aux mains, ha…

    Liked by 1 person

    1. J’ai toujours un petit projet au rochet en cours, quand je suis un peu tannée du reste, ça change et ça monte vite (plus vite que mon pull en jersey là là). Mais là j’ai un toutou en cours depuis des semaines, j’arrive pas à avancer, manque de motivation quand les tailles sont un peu trop variables. Je te montre ça bientôt !

      Like

Leave a Reply

