Le béguin de soleil de Purl Bee

Le beau temps fait ralentir le tempo tricot, mais la bonne nouvelle c’est qu’on peut faire plus de place (enfin c’est pas le point de vue du Duc) aux autres arts : La couture, entre autres…

La couture, c’est du vite-fait, c’est du léger et c’est tout ce qu’il me fallait pour l’idée qui me trottait dans la tête.

DSC_0003

La petit demoiselle qui a désormais 6 mois, découvre enfin le soleil et, que diable, la chaleur ! Les pieds moites en témoignent (comme sa mère!). Le Duc et moi-même, avons souvent des avis assez tranchés sur la mode bébé, et afin de ne pas voir notre fille ressembler à soit une poupée corolle de sortie-d’église, soit une pin-up délurée, il est souvent convenu que les vêtements qui pouvaient être cousus, le seraient. Le chapeau ne fait pas exception !

DSC_0010

Je rongeais mon frein de ne pas coudre le modèle Baby Sunbonnet de Purl Bee pour un autre bébé, pour garder l’envie et la motivation de le réaliser pour notre nouvelle-née. J’ai attendu le soleil, la chaleur, et que sa tête atteigne un diamètre raisonnable et me suis lancée.

Les tailles de 3 à 24 mois. J’ai réalisé la taille 6-12 mois.

Au final c’est encore un peu grand (j’aurais dû peut-être miser sur le 3-6 mois), mais l’utilité n’est pas encore là à plein temps.

Les tissus : Il suffit de découper les mêmes pièces dans deux tissus pour réaliser l’intérieur et l’extérieur. Dans mon cas, un vieux drap en coton de grand-mère, acheté chez Emmaüs il y a quelques années. Il m’en restait des chutes après le petit top de printemps (toujours garder les chutes !!). Associé à un coton plus fin fleuri acheté chez Fabricville, un jour de grand détresse de couturière, en mode je veux une robe, je prends 3m ! La robe n’est pas faite mais j’aime ce motif d’amour.

DSC_0007

Astuce : choisi un des deux tissus, uni et soft pour pouvoir utiliser les deux côtés en mode réversible sans jurer avec les tenues choisies (nan mais allo, c’est moi qui dit ça, je rêve un peu là…)

DSC_0006

Niveau : niveau couture, je dirais débutant, niveau compréhension du patron, qui est en anglais et très succinct, mieux vaut être un peu aguerrie à l’art de la couture sur l’envers, du retourné et de la fermeture invisible.

DSC_0005

Réalisation : J’étais en train de sauter sur ma fameuse machine à biais pour réaliser les deux liens de la coiffe, quand j’ai vu que la largeur des bandes à découper n’était que de 1 1/8 pouces. Pour les européennes ça ne dit pas grand chose, mais les biais habituels que ma machine tolère sont sur une base de 2 pouces de large. Bref j’ai refais des minis minis biais à la main (et au fer), cousus consciencieusement (à vos souhaits) à la main en couture invisible. Qu’est-ce qu’on ferait pas pour quelque chose qu’elle mettra un seul été…

DSC_0001

8 thoughts on “Le béguin de soleil de Purl Bee

  1. C’est tellement joli ! Je me retiens pour ne pas le faire, je sais bien que ce ne sera pas utile, je ne mettrai pas mon mini-bébé au soleil cet été… mais c’est tellement cute ! Je pense que je vais me rabattre sur le “Lamb bonnet” du même site pour l’automne 🙂

    Liked by 1 person

    1. Oui ce serait plutôt pour l’an prochain dans ton cas, l’été va être un défi pour se refroidir et éviter le soleil et la chaleur ! Le Lamb Bonnet est trop drôle, ce sera vraiment mignon !

      Like

Leave a Reply

