Gretel en bleu maison !

J’aurai pu commencer mon article par En selle Gretel, mais ça aurait été un jeu de mot qui n’aurait fait rire que certains comiques (ouhouh Caro !!?). Je vais donc m’abstenir et directement vous présenter le coup de coeur des tricots pour enfants du moment (le coup de coeur pas les enfants…).

DSC_0278

Nadia Crétin-Léchenne, aka NCL Knits ou Ittybitty, a proposé début avril ce nouveau patron pour enfant : le Gretel.

Comme souvent, lors du lancement de ses modèles, ce patron a fait mouche et avec effervescence, il est devenu viral. Une amie l’a vu, une autre l’a mis de côté pour plus tard, l’une en a parlé et plusieurs comme moi, se sont lancées !

Il faut dire que vous pouvez être rassurés tout de suite, c’est un réel plaisir à lire, pas besoin de se gratter la tête lors de la lecture des instructions. Tout est fluide, expliqué simplement, sans fioritures, tout ce que j’aime.

Le modèle est proposé dans les tailles classiques du 2 au 10/12 ans. C’est donc ma nièce Nina, du haut de ses bientôt 5 ans, mais qui fait un bon 4 ans en taille (famille micro bonjour) qui héritera donc de la bête !

Patron : Gretel de Nadia Crétin-Léchenne

Taille : 4 ans avec une longueur basée sur la taille 6 ans, pour couvrir la “crack de fesse” comme on dit si joliment au Québec, qui a tendance à sourire chez la petite demoiselle dès qu’elle s’accroupit (c’est sa mère qui demande, je m’exécute).

Réalisation/ modification : j’ai donc adapté la longueur sur une taille 6 ans du bas jusqu’au emmanchure pour cacher le sourire de son popotin. Mais rien d’autre, ce modèle et parfait je vous dis !

image_medium2-3

Après mesure du pull après blocage, l’envergure de 83 cm correspond parfaitement à l’envergure de sa destinataire (juste en taille hein)

Laine : Je n’ai utilisé qu’un seul écheveau ! soit 420 yds ou 385 m. Alors c’est là que je bombe le torse et que je souris jusqu’aux oreilles. La laine est la fibre Piccolo de Julie Asselin. Fingering (genre c’est fin, à tricoter en 2,5-3,5 max). Figurez-vous que cette si jolie couleur, c’est de la Perrin Pimpim !

IMG_4770 IMG_4772 IMG_4773 IMG_4775

En effet, sous la supervision et les instructions de Julie Asselin herself, j’ai teint deux écheveaux de Piccolo vierge (donc sans aucun traitement) à l’occasion d’un atelier organisé pour les 3 ans de la boutique de Lucinda Mont-Tricot à Sutton.

Ce que j’ai aimé :

– les instructions hyper claires du patron, c’est d’une fluidité très agréable, surtout quand on s’attèle à tricoter par tranches de 20 min.

– les motifs sur le plastron et la contraste avec le reste en jersey. Ça fait chic en restant très simple à réaliser.

Version 2

– quand tu coupes ton fil…. ben t’as fini ! Aucune couture = BON-HEUR

– l’évasement des emmanchures, un peu type chauve-souris, qui vont donner un côté souple au corps et resserrer les manches.

DSC_0274

Ce que j’ai moins aimé :

– mon choix de fil un peu trop fin pour ma tendance à tricoter souple (après 10 ans il était temps). Le pull est archi souple, c’est agréable, mais j’aurai aimé plus de tenue pour que les côtes tiennent plus droites. Le prochain sera dans un fil plus gros.

DSC_0273

Le modèle part dimanche vers le Vieux continent pour que la demoiselle gâtée puisse le mettre cet été en soirée (oui on a bien compris qu’il faisait chaud…). J’ajouterai une petite photo du Gretel porté lorsque je la recevrai.

Leave a Reply

