Le siège nomade DIY ou la cousette dernière minute !

Encore une cousette pour baby, mais je ne désespère pas de pouvoir me coudre quelque chose sous peu. C’est toujours pareil, je me prévois des petites robes ou tops et une urgence-cousette arrive entre temps et le plus souvent pour la demoiselle de 9 mois ici.

L’urgence cousette cette fois-ci est arrivée la veille au soir de partir dans un petit chalet en Estrie entre amis. La demoiselle vadrouille un peu depuis sa naissance et a découvert très tôt l’ambiance des chalets québécois. Après un premier chalet d’hiver par -30 et une rando avec 800 m de dénivelé j’exagère pas vraiment je crois qui a fait plus de mal à sa mère qu’à la petite endormie ; nous avons testé un chalet d’été. Elle est désormais plus grande, ne tient plus vraiment en place et prend de vrais repas à table.

Pour parer à l’absence de chaise adéquate pour son micro postérieur et surtout son envie irrésistible de se carapater ailleurs très vite, j’ai eu l’envie assez vite de lui coudre un siège en tissu adaptable sur pas mal de formats de chaises : un siège nomade (après le tapis à langer...). Mais tu l’as compris j’ai attendu la fin de mon congé et la veille de partir pour me lancer…

DSC_0037

Et bien franchement, toi aussi tu peux te lancer à la dernière minute. C’est un modèle archi simple et très rapide, si tant est que tu as sous la main le métrage de tissu nécessaire.

DSC_0033

Tissu : Il me restait une chute de tissu Ik*a après avoir fait un pouf (inutile à montrer c’est un grand sac/bean) que j’avais cousu. C’est un tissu d’ameublement donc assez épais et résistant pour ce type d’ouvrage.

DSC_0030

Modèle : je me suis servie surtout du pas-à-pas du blog Loukoum Pistache. C’est tout simple, on peut adapter aux grandeurs désirées. Le pas à pas matérialise très bien ce que doit être le morceau final.

DSC_0031

Réalisation/Modifications : J’ai fait le sac pour le dossier de la chaise plus large que préconisé. En effet les chaises typiques nord-américaines avec le dossier arrondi ont un périmètre bien plus important qu’un dossier droit. Prévoir également un lien plus long pour être sûr de faire le tour du siège et du bébé.

DSC_0045

Par souci de rapidité (dernière minute dernière minute) je n’ai pas cherché à mettre une boucle de fermeture. J’ai fait un simple noeud dans le dossier.

DSC_0043

Si je devais le refaire, je réduirai la partie resserrée de l’entrejambe. Pour un jeune enfant c’est bien trop grand. Et puis quand l’enfant grandit, il n’a plus besoin d’un tel outil. A juste titre, on m’a fait remarqué que c’était les mêmes équipements pour garder stable les personnes âgées dans leur fauteuil… bon bon bon.

DSC_0046

DSC_0018

2 Replies to “Le siège nomade DIY ou la cousette dernière minute !”

  1. Genial ! J’ai failli en mettre un sur ma liste de naissance puis je me suis finalement ravisée en me disant que ça devait être faisable soi-même. Mais je n’avais pas de tuto ! 😉 Y’a plus qu’à, maintenant !

    Like

  2. Loukoum pistache c’est moi 😊.
    J’avais abandonné pendant quelques années mon blog par manque de temps mais je vais m’y remettre très bientôt. MERCI du partage. Nesli

    Liked by 1 person

Leave a Reply

