Recycled Tambourine

Il y a parfois des projets qu’on aime sur le modèles et dans lesquels on se lance sans vraiment réfléchir.

L’an dernier, j’avais répondu à l’appel de Mélina, alias letipanda qui cherchait des testeurs pour son modèle de gilet Golden Wheat.

Je m’étais un peu arraché les cheveux mais j’étais contente de ne pas avoir renoncé et d’avoir un gilet au final.

OR…..

… j’avais une belle bedaine abritant un baby : je ne pouvais pas le mettre

… j’avais raccourci la largeur des bandes d’encolures : je ne pouvais pas le fermer sans tirer les mailles avec 1 bouton (même après la bedaine)

… j’habite une contrée où il fait 35 degrés l’été et je l’avais tricoté en Berroco Ultra Alpaca Light : tu oublies l’idée de le mettre le soir s’il fait frais (il ne fait jamais frais)

… j’habite une contrée où il fait -35 degrés l’hiver et je l’avais fait manches 3/4 : tu oublies l’idée de mettre des manches 3/4 sous un manteau d’hiver.

… j’aurai pu le mettre les quelques semaines d’automne ou printemps, mais je l’avais tricoté long : sous une veste courte, tu oublies…

BREF …. je ne l’ai pas mis. À part à la maison parfois… Mais pas tant que ça… Et tricoter un gilet pour la maison en si belle laine, ça me faisait un brin rager. Et il m’en restait en plus…

À peine évoquée l’idée d’un détricotage avec quelques petites pestes amies, je suis rentrée chez moi et j’ai fait sa fête au Golden Wheat pour le transformer en Tambourine !

Tadam !!
DSC_0272

Fil : Berroco Ultra Alpaca Light en colori 1101 (bleu vert quoi). C’est un mélange 50% alpaga et 50% laine péruvienne (de quoi je l’ignore).

Aiguilles : 4 mm pour le gilet et 3,75 pour les parties en côtes.

Accessoires : des anneaux marqueurs assez nombreux (genre 12, merci Clelola pour tes trésors!) + quelques brins de laine et une aiguille à coudre (grosse aiguille à bout rond) pour mettre en attente des mailles.

Réalisation /modification : J’ai suivi toutes les explications du patron ! Alleluia ! Les mesures, le nombre de mailles, j’ai fait confiance jusqu’au bout. C’est un gilet assez court, soyez prévenus !

Mais j’ai constaté à la toute fin sur la dernière boutonnière en haut de mon gilet, que j’avais lu très rapidement les abréviations du patron et avait fait mes boutonnières 1 maille trop tôt. Pas gravissime, mais ça fait se chevaucher les deux pans un peu plus. Heureusement ça ne cache pas les deux rangées de ronds de noppes, j’ai eu chaud.
DSC_0270
Taille : Je suis actuellement en plein casse-tête existentiel niveau taille. Vous pourrez dire qu’elle est gonflée la Perrin (c’est un comble) à s’en plaindre dans ce sens-là, mais je vous assure que voir son corps changer (dans un sens ou dans l’autre), ce n’est jamais anodin. Habituellement je fais un 36, mais penche désormais vers les tailles enfants niveau largeur (surtout du haut). Mais je ne désespère pas de retrouver ma taille plus large.
J’ai donc réalisé la plus petite taille 1, XS sans doute (bust 84 cm). C’est un gilet court et ajusté, idéal pour les robes (comme vous le voyez hum hum). SI vous aimez moins l’idée de l’avoir sur la taille, prenez facilement la taille au-dessus.
DSC_0256

Remarque : ATTENTION  : j’ai remarqué un petit oubli dans l’explication des noppes sur l’envers du travail (WS).

En effet, si tu lis les informations données, tu manipules tes mailles d’une aiguille à l’autre à deux reprises sans réels changements. Je ne suis pas experte en traduction anglaise des termes tricots, alors j’ai demandé à Clelola (pas experte en anglais mais experte en tricot) qui allait dans mon sens.

De passage à la Maison Tricotée, la solution est venue de Valentine qui nous a confirmé le manque de précision de l’information.

Si vous réalisez ce modèle : astuce : pour réaliser une noppe sur rang envers (Wrong Side) :

– tricoter la maille à l’envers sans la faire tomber de votre aiguille gauche, faire un jeté, puis tricoter encore à l’envers. Vous obtenez trois brins sur votre l’aiguille droite. Retourner l’ouvrage, vous êtes sur l’endroit (RS) et tricoter à l’endroit les trois brins. Retourner encore une fois sur l’envers (WS) et faire glisser la première maille comme si vous la tricotiez à l’endroit (knitwise), puis glisser la deuxième à l’envers. Il vous reste une maille sur l’aiguille de gauche. Remettre les deux mailles glissées sur l’aiguille de gauche (avec leur copine).
Puis (c’est là que l’oubli du livre est) faire glisser les deux mailles ensemble à l’envers de manière torse (en prenant par l’arrière). Ainsi elles seront inversées et votre noppe finale sera équilibrée. Tricoter la troisième maille (qui s’ennuyait) à l’envers et passer les deux mailles glissées par dessus sur votre aiguille de droite.

Tout ça pour ça, oui ! Merci Valentine !

 DSC_0268
Remarque 2 : Ne pas hésiter à réellement BIEN BLOQUER corps et manches (2 fois ici) pour ne pas vous retrouver avec un modèle rikiki juste par flemme de le faire !
 DSC_0255
Ce que j’ai aimé : les mailles torses en côtes 2/1 qui donne un joli rendu plus inédit et bien resserré. C’est une astuce aussi lorsqu’on ne change pas de taille d’aiguille dans un patron je trouve, comme sur mes chaussettes Fika.
DSC_0259

Ce que j’ai moins aimé : premièrement tricoter ce cardigan durant la période d’intense moiteur de mes mains. C’est pas l’idéal mais que voulez-vous quand on a une fixette sur un modèle… Deuxièmement sa construction des manches à tricoter séparément en rond et à coudre ensuite au corps. Les relever directement sur le gilet m’aurait bien plus (une feignante se cache dans ce post).

L’avantage de cette transformation, en plus de porter réellement ce cardigan à défaut du précédent, c’est qu’il me reste un max de laine pour réaliser un petit pull pour la petite demoiselle qui chante dans son bain présentement.

Ça se voit que je réduis mes achats de laine #défi2015 ! Coucou le Duc
Le Duc a réellement fait un bel effort pour prendre les photos de ce cardigan par temps pourri dehors, donc peu de lumière et en intérieur. Merci Merci ! D’habitude il fait des photos de lieux en décrépitude surtout (n’y voyait aucun rapport merci) et c’est par ici : Chèvre Rouge.
    DSC_0253
11 thoughts on “Recycled Tambourine

    1. Oh merci !! C est un fil très chaud et très “laineux” en effet à la différence du fil plus régulier de la demo. Je suis aussi agréablement surprise du résultat. Si tu t y lances viens me montrer ça !

      Like

Leave a Reply

