Warmest Mittens, les moufles du Duc !

Dans mon précédent article, je disais que c’est souvent le cordonnier le plus mal chaussé, ou plutôt la tricoteuse souvent la plus dépourvue… Bon on peut rectifier que la tricoteuse moderne est égoïste comme il faut, et donc, a tout ce qu’il lui faut ! Mais son mec, beaucoup moins.

DSC_0417

A croire que le Duc lit mes articles du blog, il m’a réclamé une paire de moufles (mitaines au Québec). Et bien que j’ai une liste de tricot-envie longue comme le bras, je me suis dit que je pourrais sûrement lui caser cela quelque part.

DSC_0410

Mais en plus d’être dans une phase généreuse (les copines vous emballez pas), je suis aussi dans une phase vidage-de-stock. Oui #onutiliselesrestes est devenu un hashtag viral sur Instagram et il me va totalement en ce moment (non c’est pas vrai j’ai aussi acheté de la laine…)(mais je peux mentir un peu je suis chez moi).

Après le Béguin de notre petite, mon cardigan Tambourine avec de la laine détricotée, j’ai réutilisé des restes de laine de projets du Bonnet de mon neveu de 4 ans (à l’époque), de l’écharpe de son frère, et de mon bonnet de l’an dernier.

DSC_0412DSC_0413

Modèle : Warmest Mittens de Kris Percival. Le modèle est gratuit en anglais.

Taille : Unique ! Attention, ça taille assez grand. J’ai suivi les mesures données dans le patron et ça convient parfaitement au Duc, donc un homme (si je vous jure), tout fin mais quand même grand (ça donne pas tellement envie dit comme ça…)

L’avantage, c’est que vous pourrez facilement coudre une doublure en tissu/polaire pour l’intérieur si vous voulez isoler encore plus vos mains.

DSC_0408

DSC_0416

DSC_0407

Laine/aiguilles : Aiguilles 3,5 mm double-pointes pour la partie de la cheville, puis 3,75 mm double-pointes aussi pour la main et pouce. Personnellement, je n’utilise pas d’aiguille sur cable avec la technique du magic-loop. Ça me laisse une petite démarcation où je tire sur le cable et je vais bien plus vite avec 4 aiguilles (3 sur l’ouvrage et 1 qui tricote comme ça il m’en reste 1 dans le paquet si j’en perds une).

Couleur Gris foncé : Berroco Vintage (environ 7 grammes, soit 15m/16yds)

Couleur Rouge : Berroco Vintage (environ 13 grammes, soit 34m/37yds)

Couleur gris clair : Leizu DK de Julie Asselin en colore Birch (42 grammes, soit 86m/95yds)

Bon, il me reste de la Berroco Vintage rouge, et de la Leizu DK certes, mais petit à petit et avec quelques projets crochets à venir, on en vient à bout !!

12080686_1480914682214331_114431300_n_medium

Réalisation/modification : La réalisation de ces mitaines est vraiment très simple. Si vous avez le coup de main pour tricoter sur des aiguilles double-pointes notamment, vous en faites une par soir devant 2 épisodes de Breaking Bad (oui je suis en retard dans les actus séries)

Pour les enchaînements de couleur, j’ai alterné sur les deux derniers rangs de côtes, un rang 1m rouge, 1m gris foncé, puis l’inverse sur le deuxième. Puis fait 4 rayures de 2 rangs chacune et les 4 derniers rangs du pouce en rouge.

Ma seule modification est dans la fermeture de la partie MAIN. Je n’ai pas compris les explications. A mon sens, ce n’est pas très clair et régulier. J’avais peur que cela fasse une vraie pointe au bout, alors que j’aime l’effet bombé et rond.

DSC_0414

J’ai tricoté 4m , puis fait 1 dim pendant 2 rangs ; tricoté 3m, puis fait 1 dim pendant 1 rang, puis 2m ensemble pendant 1 rang. J’arrivais alors à un total de 20m (10 de chaque bord) et ai fermé la moufle comme une chaussette avec la technique invisible du grafting.

DSC_0424

Et pour cette technique, je prends systématiquement la technique écrite par Tin Can Knits pour ses chaussettes Rye, que j’avais faite ICI. C’est clair, concis, c’est ma bible du grafting.          DSC_0418

Advertisements

3 Replies to “Warmest Mittens, les moufles du Duc !”

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s