Zébulon for my friend

Devant votre écran, vous ne pouvez sentir mon impatience et mon excitation à vous montrer le dernier-né tombé de mon crochet. Même la destinataire n’a rien vu et pourtant je bouillais dans mon coin. Mais Perrin elle aime les surprises (surtout les bonnes) alors Perrin a résisté !

Mon amie Eva m’avait initié l’an dernier à l’art du crochet et j’avais attrapé le virus instantanément. Il y a eu Wolfgang et Joséphine que ma petite demoiselle at home commence à aimer réellement au point de les serrer fort dans son lit, puis Framboise et Gudule qui sont partis vers la France pour ses cousins et cousines nés la même semaine qu’elle, il y a pile un an.

Autant je n’ai pas eu celui de la course à pied après mon semi-marathon, autant le crochet, c’est étrange hein, j’ai tout de suite succombé.

Sandrine Devèze qui est derrière le blog Tournicote… à cloche-pied, a publié en septembre 2015 dernier, son deuxième ouvrage : Tendre Crochet 2 !

L’une de mes amies tricoteuse-crocheteuse l’a parcouru sur le web et s’est bien douté que je sauterai sur l’ouvrage une fois paru au Québec. Elle avait soumis l’idée que je lui fasse le modèle Zébulon pour elle son bébé à venir…

DSC_0186

L’idée n’est pas tombée dans l’oreille d’une sourde ni d’une feignante. J’ai de plus le mensonge (les mensonges innocents rassurez-vous) assez facile. J’ai donc pretexté avoir commandé le livre et être en attente de réception. En réalité, je l’ai trouvé dans les librairies Renaud-Bray et me suis attelée à la tâche. Un beau fil pour une connaisseuse, des couleurs que les futurs parents aiment, et une armée de collègues au bureau qui suivaient l’avancée du petit-lutin-mouton et me donnaient des conseils sur l’aspect à lui donner, j’avais tout pour faire mouche et combler ce petit bébé, que je suis pressée de rencontrer.

DSC_0197

Modèle : Zébulon de Sandrine Devèze, alias Tournicote… à cloche pied dans son ouvrage Tendre Crochet 2. J’ai ajouté la référence dans Ravelry (si j’ai marqué des inepties, ne pas hésitez à me le dire ça arrive !).

DSC_0187

Fil :

Milis de Julie Asselin en colori Abyss

Elsebeth Lavold Hempathy en colori blanc (coton de la tête et des mains)

Fil inconnu chiné jaune et ocre pour les étoiles décoratives et le noeud papillon
DSC_0190
Crochet : le fil est fin et c’est volontaire pour obtenir un lutin pas trop grand. J’utilise donc en général mon crochet fétiche en 2,55 mm. Ça a l’air assez inédit comme taille (même pas sur Ravelry !), mais il me convient parfaitement.
Réalisation/modification : Le fil Hempathy en coton étant plus épais que la Milis bleue j’ai eu un petit problème de proportion pour la tête. Selon les indications de cette tête, j’ai arrêté mes augmentations 1 tour plus tôt pour avoir un diamètre légèrement plus petit (2 tours c’est trop j’ai testé aussi) ainsi on continue en tube puis on reprend les diminutions en sautant également une étape. C’est un problème qui peut arriver lorsqu’on utilise deux fils différents (même s’ils semblent identiques).
Pour les motifs, le modèle proposait des petits cercles dans le style pierrot. J’avais un beau fil argenté un peu métallique mais devant la possibilité que le gamin se le frotte sur le visage tel un gant exfoliant, j’ai plutôt pris une option douce et un motif simple d’étoiles.
Pis la future maman me l’a confirmé ça fait Noël
et ils attendent un bien joli cadeau.
 DSC_0194
8 thoughts on “Zébulon for my friend

    1. Le bleu intense est resté dans mon stock pendant des mois. Précieux, je n’osais pas l’utiliser pour n’importe quoi et puis j’ai trouvé que c’était bien trop dommage de ne pas trouver d’utilité. IL a beau être précieux, il est surtout très beau alors c’était bien à propos pour ce joli cadeau. Et e jaune…. bah c’est mon grand kif le jaune !

      Like

Leave a Reply

