Baby blanket, le cas de la couverture des amies.

  • Au Québec, on utilise souvent le terme de “couverte” pour parler d’une couverture. On peut également aussi parler de Blanket, si on est bilingue ou juste ethno-centré sur le monde de Ravelry.

Ce projet est un projet d’amies pour une amie #sortezvosmouchoirs

L’an dernier, je couvais une demoiselle et mes amies avaient fomenté en secret le projet de m’organiser une baby shower (mais si tu sais le truc commercial à mort venu du pays des burgers). Mais elles la connaissaient la Perrin. Pas de rose, pas de gâteau de couches, ni de listes de cadeaux techno longue comme le bras qui te font croire qu’avec ça ton gamin sera heureux, sage et discipliné.

Il y avait mes amis proches. Oui mes amies et mes amis, mon Duc aussi parce qu’il était à 50% dans cette histoire de baby. Ils ont décoré des bodies avec toutes sortes de motifs (des plus dégoutants aux plus doux), on a mangé des gâteaux, des dips à l’artichaut, et on a surtout passé une bonne soirée tous ensemble avant le grand chambardement et c’est ça, à mon sens, le plus beau cadeau….

…. mais il y avait aussi le cadeau très spécial : la couverture de Perrin. Une couverte faite au crochet à 6 mains dans les couleurs que j’aime (t’as vu y’a de la moutarde !!) et un motif pas niais du tout, passe-partout et dont la demoiselle pourra se servir des premiers temps biberon aux futurs tasses de thé sur son lit avec son tricot bouquin #adolescencemonamour.
image_medium2

L’une des dites matantes crocheteuses est passée du côté obscur de la force et attend son rejeton pour les jours à venir (à l’heure où je pianote sur mon clavier) et nous avons, avec Clelola, à notre tour préparé la couverture symbole de notre attachement particulier pour elle, pour eux et pour le futur baby #nonjefaispasdecoeuravecmesmains.

IMG_5762

Modèle : Couverture créée à l’occasion du Pure Wool Worsted Mystery Afghan Kal par Martin Sorey. Le modèle est gratuit et publié sur le site de Rowan : ICI

Laine : Berroco Vintage ! La laine des grands projets car pas économique, de qualité, avec une partie laine et une partie acrylique pour faciliter le lavage.

2 écheveaux de Berroco (217 yards ou 198 m) nous permettaient de tricoter 7 carrés complets et avoir un petit reste pour faire la couture ou envisager le tour au crochet.

Pour la petite histoire : sa destinataire s’est retrouvée en panne de Berroco bleue pour un autre projet et a appelé à l’aide. Par une pirouette mensongère on a pu miraculeusement la dépanner. (Elle connaît tout mon stock la bougre).

Tissu : Tissu coton Stof référence MS13-13, une marque de tissu du Danemark, acheté chez Effiloché. 1 mètre suffit !

DSC_0175

Taille fil/aiguille/couverture : Le fil Berroco en vintage est à tricoter en 4,5 mm, à la différence du fil Dk de la même gamme qui est un peu plus fine.. Nous avons donc fait chacune nos échantillons en réalisant le même carré/motif pour voir si ça variait en taille finale.

IMG_5725

Par chance c’était très proche. La petite différence de tension a pu se résoudre au blocage et lors de la couture des carrés finaux.

La couverture après blocage faisait environ 92cm sur 85. Idéale pour être pliée en deux dans une poussette et étalée pour faire un tapis de jeu isolant au sol.

DSC_0152

Réalisation : nous avons réalisé les 8 motifs de la manière suivante : 7 motifs en bleu, 7 motifs (pas les mêmes 7) en gris, puis les 2 motifs restants en jaune pour trancher. Après avoir savamment organisé les couleurs et les motifs, nous avons cousu les carrés ensemble, et réalisé une bordure au crochet pour terminer proprement et aligner parfaitement l’ensemble.

Il nous restait ensuite plus qu’à choisir un tissu pour faire la doublure verso. Le father-to-be étant fan de vélo, nous avons choisi… des pommes ! Oui autant l’an passé les vélos étant omniprésents partout, là on est restés sur les pommes. Bleu marine une valeur sûre pour la mum-to-be (par le parti politique par contre…)

Ce que je n’ai pas aimé : On ne va pas se mentir, certains carrés ont été bien plus agaçants (je tente de contrôler mon langage fleuri ces temps-ci par égard pour la Demoiselle qui va commencer à répéter) que d’autres. Particulièrement le numéro 6. Suivant les motifs, il parait évident que les carrés n’ont pas tous la même taille en définitive et il faut ruser au blocage pour créer de l’unité.

DSC_0153

Ce que j’ai aimé : la rapidité des carrés de 20cmx20cm et doubler la couverture avec le tissu. Même si le fait de partir dans une couture à la main (OUI À LA MAIN) c’est vraiment bien plus joli, plus propre qu’à la machine à coudre qui laisse apparaitre le fil sur l’autre côté.

DSC_0150

…et puis le sourire tout ému de notre amie en ouvrant le paquet, en découvrant le modèle, les couleurs et se lovant dedans.
DSC_0174

Advertisements

5 Replies to “Baby blanket, le cas de la couverture des amies.”

    1. Projet très agréable à faire entre copines, il y a juste une erreur dans ton article on a utilisé deux écheveaux berroco bleu marine et 2 écheveaux gris et non 1.
      Bisous à bientot

      Liked by 1 person

      1. Oui !!! Merci d avoir trouvé la boulette ! J arrivais pas a expliquer qu’on ne pouvait aller jusque 4 carrés or écheveau et j ai oublié de doubler pour notre total ! Tu trouves décidément toutes les erreurs sacrée toi ! Des bisous !

        Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s