Diving In : le châle interminable

Rarement un projet tricot ne m’aura pris aussi longtemps ! 3 mois pour un châle c’est un record !

Sur ma lancée de gâter mes proches, j’avais l’ambition de mettre dans la valise de mon frangin venu en visite, ce joli châle pour sa mère (je t’ai déjà dit ma famille c’est Dallas). Et puis la reprise du boulot en juillet, les visiteurs de l’été, un semi-marathon à préparer, j’ai un peu retardé le moment de le démarrer.

La dite-destinataire est venue en visite à son tour en septembre et j’ai ainsi pu valider le choix des couleurs et de la laine. Et je l’ai démarré…..

DSC_0351

Oui mais voilà il s’agit d’un modèle en point mousse seulement, c’est si ennuyeux et surtout si looooooonnnnggg. J’ai eu beau mettre tout mon coeur, je voyais bien que je ne le bouclerai pas sur les 15 jours de visite.

Alors j’ai pris mon temps, j’ai varié les en-cours pour ne pas trop me lasser et ce qui devait arriver arriva, je l’ai fini avec un bon coup de pression quelques heures avant le départ de mon amie Eva pour la France. Il est même parti un peu humide, le blocage étant toujours assez indispensable pour ce type de pièce.

DSC_0342

Modèle : je suis partie du modèle : Diving In de Mam’zelle Flo … mais je ne sais au final si j’ai réellement suivi les explications qui ne m’ont pas du tout convaincu écrites de cette façon.

Je m’en suis rapidement détaché pour garder en tête uniquement l’idée de réduire 1 rang sur deux en début de rang d’un bord et d’augmenter à chaque rang de l’autre bord. Ça donne une forme plus étirée qu’un triangle rectangle.

Fil : Une belle découverte : de la Berroco Ultra Alpaca Fine : c’est un fil de Laine-Nylon-Alpaga. Il est chaud mais très fin et élastique. On peut faire avec ce fil des chaussettes notamment, ou des châles. Les coloris choisis sont un rouge cerise avec un fil de jaune incorporé appelé Grapefruit Mix et un gris uni.

J’ai utilisé une pelote entière de 100g soit 400m environ de gris (pfiiiiooouu) et une moitié de pelote de rouge.

DSC_0346

Taille aiguille : Bien que le fil se tricote plus proche du 3mm, j’ai utilisé des aiguilles 4.5 mm pour avoir un côté aéré et mousseux. Il est préférable d’utiliser des aiguilles circulaires avec un cable assez long pour ne pas prendre le risque de perdre les mailles sur des aiguilles droites.

DSC_0347 Ce que j’ai aimé : la texture du fil utilisé rend le châle doux et léger aussi. Un châle de mi saison, très printanier par sa taille et son poids. Alterner les rayures à ma guise a été plaisant, moi qui suit un peu psycho-rigide et aime suivre le patron.

Ce que j’ai moins aimé : Je pense aussi sincèrement que les châles en point mousse ne sont pas mon point fort. Je m’ennuie vite. En plus de la rédaction du patron un peu hasardeuse et pas si claire alors que le modèle l’est ;  le montage du châle en augmentant sans cesse pour finir par rabattre un nombre infini de mailles c’est difficile pour le moral.

D ailleurs, bien penser à rabattre les mailles avec une aiguille de taille bien supérieure pour avoir quelque chose d élastique au final.

DSC_0361

Je ne fais pas beaucoup de châle et je comprends pourquoi quand je vois le peu d’enthousiasme que j’ai mis dans celui-ci. Pourtant c’est le rendu point mousse que je trouve le plus joli (comme le châle Masgot de Justyna Lorkowska par exemple) et le moins gnian-gnian. Je ne suis pas tellement adepte de la dentelle à foison…

J’ai par contre une tricopine qui adoooooore faire des châles, j’dis ça j’dis rien….

4 Replies to “Diving In : le châle interminable”

  1. Ahh je compatis!! Mon premier châle était un trendy châle…Purée, à se dégoûter à du point mousse!!!
    Ton jeu de rayures donne du peps au modèle dans ces couleurs, c’est vraiment très sympa!

    Liked by 1 person

Leave a Reply

