Un Flax pour finir les restes !

Le KAL Casa de la Maison Tricotée se termine le 31 janvier ! Avez-vous participé ? Commencé ? Doublé la mise ?

J’avais craqué, pour ma part sur la couleur orange appelée Anne Bonny pour réaliser mon pull Bloomsbury.

Lors du rabattage, j’ai constaté qu’il me restait vraiment pas mal de laine. Après quelques échanges avec l’équipe de la MT, il s’est révélé que le ratio poids/métrage a été revu, ce qui explique le calcul du métrage trop important par rapport à ce qu’il me fallait pour mon pull.

Qu’à cela ne tienne, j’ai un modèle mini à la maison pour utiliser ce restant de fil 100% laine péruvienne !

DSC_0099

Finir les restes c’est de saison !

Et comme tout expatriée non rentrée au pays pour les fêtes parce que ça coupe un bras je n’ai pas enchaîné les repas gargantuesques (mais j’ai été malade tout pareil, j’ai du bol hein ?), alors je finis les restes que j’ai, c’est à dire : les restes de laine !

Je me dis toujours que j’arrête d’acheter des écheveaux supplémentaires (on prend tous cette résolution en janvier), je prends dans mon stock, mais c’est toujours difficile de revenir fouiner dans les tiroirs (résolution partie en fumée en février) et faire des assemblages pour avoir le métrage nécessaire. Le meilleur moyen, c’est de ne pas aller voir ailleurs et finir le plus possible la laine en cours !

Je voulais un pull chaud pour porter dès à présent que le thermomètre se met à sérieusement chuter. -16 degrés ce matin, les poils du nez commencent à geler.

DSC_0102

Modèle : chandail Flax de Tin Can Knits. Cela faisait un moment que je voulais tester ce modèle basique, qui se décline de la taille nouveau-né à XXL Adulte et qui est gratuit ! Il est mixte (et j’aime ça !) et monte très vite !

J’ai réalisé la taille 1-2 ans, en ajustant la longueur du corps à la taille de mon modèle remuant de 1 an.

IMG_6102

IMG_6099

Fil/Aiguilles : Laine CASA de la Maison Tricotée en colori Anne Bonny. J’ai utilisé 310m/340yds soit 140 grammes environ. J’ai utilisé des aiguilles 5 mm comme préconisé, puis 3,75 mm pour les parties en côtes (car je n’avais que cela sous la main).
IMG_6076

Et j’ai testé pour l’occasion les aiguilles mini mini mini que ma copine Taloline s’est offerte pour Noël. En 5 mm mais avec un câble si court (20 cm) que tu peux faire des manches pour enfants sans magic loop ou usage de double-pointes. C’est un coup à prendre pour les tenir mais ça se fait bien. J’ai par contre besoin de faire des pauses car je dois rester très attentives pour ne pas les lâcher.

DSC_0100

Réalisation/modification : il est très rapide à réaliser, c’est un modèle débutant très simple, même en anglais. Le devant est identique au dos et ne nécessite aucune couture ! C’est une bonne manière de tester la technique du raglan. La partie point mousse sur le dessus des manches et épaules ajoutent un léger motif à ce basique très sobre.

A noter : j’ai réalisé des côtes de 7 rangs à l’encolure comme aux poignets et taille.

DSC_0103

Si vous avez aimé ce basique, sachez qu’il existe également depuis peu tricoté en version Light (avec aiguilles et fil plus fins). Flax Light : l est gratuit également !

Advertisements

4 Replies to “Un Flax pour finir les restes !”

    1. Je trouvais le modèle un peu grossier et masculin mais c’est vraiment mignon de voir comment elle est à l’aise dedans. La version light plus fine est très intéressante.

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s