Un couffin pour Petit Chou

Le couffin est offert, je peux enfin vous le dévoiler ici !

DSC_0403

DSC_0401

C’est une drôle d’histoire que ce couffin.

DSC_0392

Il y a un an environ, mon amie m’avait appelé en me demandant si ça me dirait un couffin tressé pour ma petite nouvelle-née. Elle revenait d’un bazar communautaire et le couffin trônait là comme une évidence pour elle. Ma petite avait dépassé le stade nourrisson mais cela aurait fait un bon usage pour ses jeux d’enfant. Il fallait seulement lui coudre une housse…

DSC_0092

Sa reflexion suivante m’a marqué : je l’aime beaucoup mais je n’ai pas encore d’enfant alors ce serait un peu étrange, si ça t’intéresse je te le prends pour E. Banco ! Je l’ai récupéré, remisé chez moi pour quand j’aurai le temps de coudre quelque chose d’adéquat euhhh… et mon amie était enceinte le mois suivant !

Quand est venu le temps de lui trouver le cadeau qui lui ferait tant plaisir, et après avoir lâché l’idée d’une couverture de granny impossible à faire dans les temps je n’ai pas cherché longtemps… Un beau retour des choses.

Un petit tour chez Effiloché avec ma comparse Taloline et nous avons choisi un tissu coton couleur lin à pois assez sobre. Le temps d’accessoiriser en couleurs est à la charge des parents. J’ai associé à une toile Ikea basique écrue pour les doublures et le matelas.

DSC_0091

Et là Messieurs Dames c’est mon Ramesséum (si tu sais pas ce que c’est, lis le tome 2 de la saga Ramsès de Christian Jacq). J’ai dépoussiéré ma Machine à Coudre et j’ai sorti mes plus belles épingles pour faire du sur-mesure !

DSC_0077

Parce que le couffin en tresses, c’est pas droit, c’est pas souple ni dur, c’est rond, c’est tout en volumes, en courbes… bref plein de défis-en-un.

L’astuce dans ses cas-là est alors d’épingler sur ton modèle. Je l’ai fait à même la tresse, puis j’ai dessiné les contours tout en courbe directement en 3D, j’ai découpé avec les marges de coutures et assemblé les pièces en faisant de multiples essayages à chaque couture et en décalant les coutures si besoins pour ajuster le tissu au plus proche du panier en coupant aussi les surplus de tissus ça et là.

DSC_0074

DSC_0071

DSC_0094

DSC_0093

DSC_0095

Le principe : je voulais couvrir le fond en toile de base, l’intérieur puis un revers sur l’extérieur. Dans un souci esthétique j’ai doublé ce revers sur l’intérieur pour ne pas voir de couture apparente.

DSC_0078J’ai ensuite posé du passepoil autour des trous laissés pour les anses et l’ai bien plaqué sur la toile autour en surfilant à la man sur les conseils du Duc (oui le Duc donne des conseils astucieux en couture aussi). Enfin, j’ai posé une petite pression en laiton pour fermer le trou entre les anses. Ça permet de rester bien en place et ça cache le surfilage.

DSC_0405

DSC_0407DSC_0408Pour le confort, j’ai ajouté un petit matelas en toile (en prenant la mesure sur le fond du panier à l’envers c’est simple comme bonjour) rembourré avec trois épaisseurs de ouatine polyester. Coudre d’abord la housse en associant les deux ovale endroit contre endroit en laissant une ouverture pour y insérer, une fois retournée, le coussin préalablement cousu. Fermer en cousant au point invisible à la main sur ces 10-15 cm.

DSC_0001

DSC_0003

DSC_0397

DSC_0079

Un gros boulot de sur-mesurage (si ça ne se dit pas, je créé le mot!) mais en couture ça va quand même assez vite. Quelques soirées post-repas ont été nécessaire pour arriver à être à l’heure pour le baby shower de notre amie !

DSC_0073

Le tout passe en machine, ça c’est régurgit-friendly, et qui s’harmonise bien avec les petits cadeaux reçus des autres amis. Hasard ou non, je pense qu’on la connaît bien notre Clelola :). Il s’accompagnait d’une superbe petite couverture pile poil à sa taille, faite par Taloline : la Star Blanket et un magnifique petit mouton tricoté, comble de la mignonnerie, qui peut être tondu avec sa toison amovible !

Il a ravi la future maman, pas eu de plainte du futur papa, on a désormais hâte de jouer aux fées matantes au dessus de ce joli berceau.
DSC_0402

15 thoughts on “Un couffin pour Petit Chou

    1. Merci ! Limite j’avais envie d’en faire une autre de rechange. Non mais c est quand même pas mal de boulot alors je regarderai celui là plein de fierté seulement 🙂

      Like

  1. Il est super beau ! Et je mesure le travail accompli, je pense que celui que j’ai recouvert était exactement le même. Ca a été une grosse job de pinces-à-linge dans mon cas 🙂

    Liked by 1 person

Leave a Reply

