Des chaussettes sur mesure avec une petite Biscotte…

L’hiver n’est pas encore terminé au Québec et bien que l’envie de couture me reprend petit à petit mes aiguilles à tricoter continuent à fumer cliqueter.

L’an dernier, j’avais fait mes premières chaussettes, histoire de pas être plus idiote que les autres, je voulais essayer et voir si ça me plaisait…

Résultat, ça ne me plaît pas… non non non ça ne me plaît pas, non plutôt j’adore ça ! J’ai trouvé mon tricot du métro. C’est petit, il n’y a pas beaucoup de mailles, les rangs s’enchaînent vite sur le trajet, et à part le début et le talon, pas vraiment d’augmentations et besoin de réfléchir ni de regarder ce qu’on fait…

DSC_0153

J’avais commencé gros avec les Rye de Tin Can Knits, histoire de me rassurer, puis j’avais découvert les Laines Biscotte du Québec que j’avais utilisé pour mes Fika du magazine PomPom et pris d’une grosse dose de folie j’étais partie en apothéose avec mes Elske en jacquard du même catalogue. Pour ces dernières j’ai quand même sué à grosses gouttes, j’avais donc besoin de repartir sur des chaussettes plus simples. Vu la nature du fil auto-rayant, le jersey était préconisé. Hourra !

DSC_0137

Modèle : c’est un modèle maison ! WHAT !!?! Pour la dingo psycho-rigide qui suit le patron à la lettre, c’est une grande première. J’ai respiré un grand coup et je me suis lancée. Pis comme je suis sympa, je te note les explications tout en bas de l’article !

J’ai utilisé cette fois-ci la méthode du Turkish Cast On (montage à la turque, on est au Québec ici, you know what I mean) grâce au tuto vidéo de Mélina du blog Letipanda. Cela consiste à monter sa chaussette de la pointe vers la jambe (ou Toe-up)

socks biscotte 1

J’ai acheté le patron de la méthode du talon du Fish Lips Kiss Heel (1,00$). De l’avis d’initiées, cela paraissait être une révolution, hyper simple, j’ai suivi. Mis à part le roman qu’est le patron une fois téléchargé (tu peux passer les 13 premières pages au moins et pas besoin de faire le truc en carton, j’ai perdu une soirée et me suis sentie ridicule), il se fait facilement. Il a ensuite été largement décrié, comme quoi rien de révolutionnaire et un scandale de faire payer ce patron farouchement protégée. Que je sache l’auteure a peut être juste profité mais elle a eu le mérite de le faire avant quelqu’un d’autre… et c’est peut-être ça qui gêne le plus le monde. J’en suis pour ma part très contente, il est adopté.

DSC_0151

Fil : Bis-Sock Auto-rayante de Biscotte et Cie en coloris Bouquet (pour moi c’est Vanille-Fraise). J’ai appris que la base du fil de mérinos avait changé depuis l’achat de mon fil pour les Fika et c’est le cas (85% mérinos/15% nylon). On gagne sérieusement au change ! C’est doux !! Bon sang c’est si agréable à porter mais aussi à manipuler quand tu la tricotes. Toutes les personnes qui me parlent des chaussettes tricotées qui grattent risquent d’être contraints de me tripoter les petons (mmmmh).

Il est auto-rayant. Et ça c’est juste dingue de penser qu’il y a quelqu’un qui a développé ce concept de teinture. Ça me donne limite mal à la tête d’avance… J’ai utilisé pour la paire 240m (262 yards) soit 60 grammes de l’écheveau. Il me reste donc 40 grammes pour au choix, faire un variante moins haute, ou des chaussettes pour ma puce pour l’hiver prochain. (Seconde option largement préférée).

Aiguilles : moi qui jurait uniquement par les doubles pointes j’ai fait ici la paire en magic loop avec des aiguilles circulaires. Une seule à la fois par contre. En 2.25 mm !

DSC_0156

PATRON TUTO :

Monter 24 mailles pour la pointe du pied divisées sur 2 aiguilles (technique du magic loop)

Augmenter à 1m du début et fin de chaque aiguille (techniques M1L et M1R) pour le rang 1 et faire un rang 2 en jersey classique. Alterner ces deux rangs jusqu’à obtenir 64 mailles.

Continuer tout droit jusqu’à votre malléole (tu sais l’os pointu qui fait super mal quand tu prends un coup dessus, au point de croire qu’il est brisé, alors que non tu es juste une sacrée douillette)

Former le talon selon la technique voulue. Ici le Fish Lips Kiss Heel.

Continuer tout droit aussi haut que vous voulez.

Finir par des côtes 2/2 sur le nombre de rang qu’il vous plaira !

Rabattre avec la technique du rabattage élastique selon la méthode l’Elizabeth Zimmerman à l’aide d’une grosse aiguille à coudre, expliquée ici aussi par Mélina du blog Letipanda. Je l’ai adopté pour tous mes rabattages en côte, c’est magique.

socks 4

Cette paire de chaussettes inaugure le début de ma participation au projet des 12 paires sur un an #les12petonsduHerrGeneral. Contribution 1/12 ! Nul doute que je varierai les patrons mais pour les chaussettes rayées c’est une valeur sûre 🙂

DSC_0140

16 thoughts on “Des chaussettes sur mesure avec une petite Biscotte…

    1. J’étais sceptique au début mais c’est vraiment rageais sang comme couleur. Et puis les chaussettes c’est pas visible par tous. C’est ma touche de gaieté à moi !

      Like

    1. Nan mais tu imagines un peu le gars qui s’est cassé le c** a imaginé un programme pour teindre à intervalles réguliers qui fait que tu tricotes une paire en 36 ou en 42 voire en 20 ça fera toujours de belles rayures (plus ou moins grandes certes). Si c est un programme par ce que si c est teint a la main alors là je suis baba !

      Like

  1. Très jolies tes chaussettes ! J’en ai terminé une paire aussi, il n’y a pas très longtemps et, comme toi, j’ai été surprise d’aimer autant faire ça alors que je pensais que c’était si ennuyeux ! Et puis le comble, c’est qu’elles sont à la bonne taille !! 😉 A bientôt j’espère !

    Liked by 1 person

    1. Merci ! Je trouve que c est un bon moyen de tricoter en se vidant un peu l esprit. Sur ce type simple bien sur. Et surtout c est tellement agréable à porter que ça me motive toujours lors des coups de mou. Et cette fois je n en ai fait que 2 pour 1 paire. Ouf !

      Like

    1. Merciiii ! Oui ça met une bonne dose de soleil et de douceur dans notre fin de printemps qui s éternise ! (10 cm neige hier soir 😱😩) je file trouver le printemps en Europe ! Bacio !!

      Like

  2. Décidément cette biscotte a l’air merveilleuse, un jour je transgresserai ma honte de lui faire traverser l’océan! Cette paire donne envie de manger des sorbets. Et la version mini sera probablement à croquer 🙂

    Liked by 1 person

  3. Un grand merci pour le magnifique snood tout doux que j’ai reçu la semaine dernière et pour le coli plein de jolis intentions (les bonbons au sirop d’érable cristallisé sont un de mes madeleine de Proust 🙂 ! Le snood m’a donné chaud au cou et au cœur dans une période difficile. Thank you !

    Liked by 1 person

    1. Oh je suis contente qu’il soit bien arrivé à destination ! Et qu’il te plaise toujours autant. Les bonbons c’est le bonus en cas de coup d’mou 😉 j’espère de tout cœur que la période difficile s éclaircira au plus vite !

      Like

  4. Super vos chaussettes , j’ai acheté le modèle de talon mais impossible de le traduire, dommage que sa créatrice n’ait pas autorisé les traductions, cela ne m’aurait pas empêché de l’acheter….

    Liked by 1 person

Leave a Reply

