Le petit Binic

On a tous dans notre réserve de laine des kilomètres de la laine achetée sur un coup de tête par lot et qui y reste depuis des mois, voire même des années. On a aussi le même dilemme, on ne veut pas casser un lot de 10 pelotes, au risque de ne rien pouvoir faire avec les pelotes restantes après un premier ouvrage.

D’où la stagnation des dites pelotes, leur complet oubli et leur profond désintérêt.

J’ai trouvé une solution pour ma part. Je continue les projets en les enchaînant pour finir au plus le fil commencé. Bien sûr ça peut être un peu redondant et manquant de passion d’enchaîner deux projets avec le même fil, mais la satisfaction de voir cette famille de pelotes disparaître, fait bien la balance.

Après la combinaison d’hiver de Paelas de ma petite fille, j’ai enchaîné avec le pull Binic pour son cousin né 3 jours plus tard. (on groupe tous dans cette famille, pelotes-projets-enfants).

DSC_0431

Modèle : Binic de Solenn Couix-Loarer, la femme derrière le très beau site De Rerum Natura ! C’est un modèle gratuit pour la taille unique de 18-24 mois disponible en Français, Anglais et Italien.

binic1

Fil : Bergereine de Bergère de France en coloris Pyramide. J’avais fait la file d’attente pendant 3h (sans rire) lors de la vente d’entrepôt à Boucherville. Il était hors de question que cela reste dans mon placard à laine.C’est un mélange coton et laine qui rend le fil compatible pour ces mi-saisons. = 480 yards/440 m de fil ont été nécessaire pour cette taille.

DSC_0439

Taille : 18-24 mois. Le petit garçon auquel il se destine aura 18 mois le mois prochain, mais en l’essayant sur mon modèle vivant à la maison j’avais dans l’idée qu’il le porterait pour les soirs d’été plus frais. Bingo, il est un peu plus charpenté que sa cousine minipouce et il peut d’ores et déjà la mettre en retroussant les manches.

Réalisation/modifications : le modèle se tricote en rond du bas vers le haut. On sépare l’ouvrage aux emmanchures et une couture assemble les épaules. J’ai eu un peu de mal pour ce croisé et l’estimation de sa grandeur. La tête passe le trou mais tout juste. Par flemme, je n’ai pas fait de boutonnières, mais ai cousu directement les boutons. Je n’avais pas mon petit modèle sous la main j’ai une excuse non ?

DSC_0433

J’ai rallongé les manches qui me paraissaient bien trop courtes avec la longueur préconisée. J’ai recommencé au moins 6 fois (je déteste les manches c’est décidé) pour finalement me baser sur 18 cm avant les côtes. J’ai aussi allongé le motif côtes pour une longueur de 5 cm environ pour être plus raccord avec les longues côtes du bas et haut du pull.

DSC_0436

Ce que j’ai aimé : la coupe. J’adore les encolures bateau. J’ai aimé les lignes simples et sobres. Même si j’ai pesté un peu au moment des manches (je t’en parle juste après), j’aime le résultat sobre, naturel sur la petite bouille de mon neveu. Sans pour autant le réaliser de nouveau par contre.

J’ai aussi bien aimé la laine et son léger effet chiné.

DSC_0430

Ce que je n’ai pas aimé : les mesures un peu approximatives concernant la couture des deux pièces du corps pour former le col bateau, qui a une sérieuse incidence sur le nombre de mailles relevées pour les manches. Une petite mention de nombre de centimètres sur lesquels croiser les deux pans auraient facilité la couture et donc ensuite le relevage de maille pour avoir une manche de la bonne largeur.    DSC_0434

binic2

(il ne me reste que moins de 2 pelotes, je suis ravie !)

6 Replies to “Le petit Binic”

  1. Encore une belle réussite par contre les mesures approximatives dont tu parles me dissuade de le faire. Allez courage tu peux être fière de toi et de ton stock de laine il ne te reste plus qu’à faire un bonnet et des mitaines avec ce qui te reste de laine ;-p

    Liked by 1 person

Leave a Reply

