Rustic Joseph Cardigan

Même si la saison des crèmes glacées est déclarée ouverte, j’ai mis un dernier coup de collier pour faire un petit cardigan à ma plus-vraiment-petite. Nous essayons d’avoir les vêtements au fur et à mesure que la saison avance pour ne pas avoir des vêtements jamais portés et donc superflus. Quand je vois qu’il faudrait un troisième pull/gilet pour tourner un peu plus, je saute sur mes aiguilles et c’est parti (tant qu’elle est dans la catégorie des minis-mouches-pouces c’est encore faisable).

DSC00123

Modèle : Joseph Cardigan de Nikki Van De Car, issu du livre What To Knit the Toddlers Years. J’avais fait par trois fois le modèle Maile Sweater pour une jolie Lila, une espiègle Ilana puis pour nous (le petit modèle est la reine des photos floues). J’étais très contente du modèle, du rendu, des explications, j’y suis allée les yeux fermés.

DSC00132 DSC00133 DSC00134 DSC00135

Fil : C’est un fil offert par ma copine Taloline. Une trouvaille dans une corbeille au Magasin Général Lambert Gratton ouvert l’an dernier sur la rue Duluth. Le gérant adorable déstocke au fur et à mesure quelques pelotes à prix imbattables. Ca vaut le coup de passer voir (et pour les autres choses dans la boutique, c’est sublime) : Laines du Pingouin coloris France+chiné, mi laine, mi acrylique, idéal pour vêtement d’enfant. Le coté chiné vient d’un fil de paille qui est logé régulièrement dans le brin. Ça donne un côté rustique que j’aime beaucoup.

DSC00124

Taille/Aiguilles/métrage/boutons : J’ai réalisé une taille 2 ans. Mon joli petit modèle au ventre ultra rebondi à la maison le porte déjà parfaitement. Il taille peut-être donc un petit peu petit. Attention ! Il se tricote en 4 mm et je n’ai eu besoin que de 280 m de fil ! J’ai ajouté 6 boutons imitation corne clair, trouvé chez Rix Rax à Montréal, pour garder l’effet mat de la laine et conserver un rendu mixte (on sait jamais, et je déteste devoir changer les boutons).

DSC00126

Réalisation/modifications : Entendant dans un petit coin de ma tête, Ysabehl, j’ai voulu faire un échantillon. Le trouvant bien grand et trop souple/ajour, j’ai débuté mon ouvrage en aiguille 3,5 mm au lieu de 4 (le fil étant préconisé d’être tricoté en 3,5mm). Je suis partie comme un boulet de canon, c’est un modèle qui se tricote de haut en bas. En arrivant pour raccorder les manches (que vous tricotez à plat à part) et un rapide essayage je me suis rendue à l’évidence qu’il était trop petit. Le ventre de Père Noël d’E. ne rentrait pas dans le cardigan (oh oho ho hoh oooo). J’ai soufflé fort et j’ai tout détricoté (allez j’avoue j’aime aussi cette partie) et remonté en 4 mm. Finalement il n’est pas du tout ajouré et c’est la taille idéale… Pas de modifications au patron, cependant….

ATTENTION À L’ERRATA !! Une erreur s’est glissée dans le livre, et elle est corrigée par une petite note sur Ravelry. Ne comprenant pas pourquoi je n’arrivais pas au nombre de mailles attendu (et cela plusieurs fois de suite grrr) j’ai fini par constaté la petite note bien utile.

Pour les non-anglophones il s’agit de faire : (ceux qui ont le patron comprendront, disponible en anglais sur Ravelry) :

Errata: P. 82. Le nombre de mailles et boutonnières comporte une erreur au début du corps. Vous devriez plutôt lire :
Prochain rang (rang boutonnière) (endroit) : 3 Endroit, 1jeté, 2 Endroit ensemble (k2tog), [tricoter à l’endroit jusqu’à 3 mailles avant le marqueur, glisser 2 mailles et les tricoter ensemble (SSK), 1 Endroit, glisser le marqueur]x 2 fois, tricoter endroit jusqu’à la fin. Vous avez 114 (122, 126, 134, 138) mailles.
Tricotez 15 rangs tout droit selon le patron habituel..
Prochain rang (rang boutonnière) (Endroit) :3 Endroit, 1jeté, 2 Endroit ensemble (k2tog), [tricoter à l’endroit jusqu’à 3 mailles avant le marqueur, glisser 2 mailles et les tricoter ensemble (SSK), 1 Endroit, glisser le marqueur]x 2 fois, tricoter endroit jusqu’à la fin. Vous avez 112 (120, 124, 132, 136) mailles.
Répètez encore 1 fois de sorte à avoir 4 boutonnières, en terminant par un rang de boutonnière à 110 (118, 122, 130, 134) mailles.

Version 2

Ce que j’ai aimé : les raglans des manches, la partie au point mousse qui rappelle le Garter Stitch Cardigan. Sa rangée de boutons en mousse aussi. Le modèle se tient donc très bien, sans risque de trop se déformer. J’a bien aimé manipuler cette laine aussi. Une belle couleur rustique marine qui ira je pense avec tout (mon principal souci, accorder les vêtements).

DSC00125

Ce que je n’ai pas aimé : Devoir tricoter les manches à plat pour les insérer au raglan petit à petit et donc les coudre sur la longueur en fin d’ouvrage. Et bien sûr l’errata vu trop tard 🙂 J’aurai aimé ne pas me poser la moindre question pour avoir le même nombre de mailles. Par chance, la designer réserve une page à ces modifications sur son site pour chacun des modèles problématiques, c’est ici !

DSC00127

2 thoughts on “Rustic Joseph Cardigan

Leave a Reply

