DIY le plateau Verrous type Montessori

Si tu  ne sais pas ce qu’est Montessori, pas de panique, tu n’es pas un(e) ignare complet, ni un dangereux individu. Montessori est une méthode d’apprentissage, un art de vivre et d’organiser la vie des jeunes pousses, futurs adultes. POur faire court et simple, ça consiste à favoriser la motricité, l’autonomie des enfants, leur libre-arbitre, leur capacité à décider, à se tromper, à apprendre par le jeu, et mettre à leur hauteur des outils basiques et simples pour découvrir leurs capacités.

DSC_0574

Je ne suis pas le gourou de cette méthode certes ( je ne lis pas les livres) mais après avoir compris le principe global, je fabrique mes petits outils de temps en temps avec pour cobaye la mini Etoile de mon foyer.

DSC_0588

Après le memory Homemade pour la mémoire des plus grands et les bouteilles remplies de pois ou riz pour jouer de la musique, j’ai voulu imaginer un petit plateau pour la motricité fine (avec les doigts quoi).

Matériel :

  • 1 planche de bois ou mélaminé. Celle-ci a été trouvée dans la rue, coupée pour former un carré, poncée aux 4 coins pour arrondir.
  • une perceuse-visseuse (dévisseuse quand tu pars pas droit).
  • tout un tas de verrous, poignées, fermoirs trouvés à la quincaillerie la plus proche. J’ai ajouté des ronds à visser pour associer avec un lacet et varier les plaisirs + un arrêt de porte à ressort.
  • quelques petites vis de rab’, si comme moi, tu ruines les premières en utilisant un foret trop fort et y allant comme une brute.

IMG_6698

J’aurai aimé vous montrer la tête du vendeur de ma quincaillerie de quartier avec mes 5-6 verrous différents dans les mains. Je voyais sur son visage l’expression : “la pauvre fille a été missionnée par son mec pour les courses et elle ne sait pas quoi prendre…”.

IMG_6735

J’avoue j’ai failli me justifier, mais l’argument “c’est pas pour moi c’est pour un jeu pour ma fille” ne l’aurait peut-être pas forcément rassuré ni convaincu.

IMG_6700

DIY : tu visses le tout sur la planche, tu prends garde à ce que ça ne dépasse pas trop sur l’arrière et tu mets l’enfant devant ton oeuvre. L’enfant n’est pas ingrat (pas pour jouer en tout cas) il va tout de suite toucher, tourner, faire rebondir, cliqueter… et développe ainsi sa motricité fine avec un jeu qui aura coûté un minimum.

DSC_0583

Et si votre enfant n’est pas fan (perso ici elle s’entraîne au CAP Arsène Lupin), on pourra se consoler en se disant que vous aurez vous-même développer vos propres capacités en vissant, perçant (demandant à un monsieur venu réparer votre porte de vous montrer comment changer le foret), dévissant, ponçant et c’est sacrément encourageant.
DSC_0581DSC_0590

Advertisements

4 thoughts on “DIY le plateau Verrous type Montessori

    1. Je t assure que je rigolais pas des masses quand j’ai du prouver mon incompétence devant mon menuisier pour deviser le mandrin de ma perceuse (ça sert un peu de savoir le nom dans ces cas là tout de même 🙂 )

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s