Chaussettes Jacquard sans effort !

A l’occasion du grand mouvement (comment ça j’extrapole toujours ?) lancé par Mélina alias Letipanda, j’ai réalisé ma deuxième paire de chaussette (deux sur douze, ne criez pas encore au génie !).

Je venais de finir ma paire de chaussettes rayées si douce en laine Biscotte, et j’avais envie de changer de motif… mais pas forcément de repartir dans du jacquard de compétition comme mes chaussettes chéries Elske (“chéries” vient après quelques semaines après “maudites vous remarquerez…).

En goguette avec mes copines chez Espace Tricot, j’ai donc voulu tester un nouveau fil ! Le patron lui ne change pas !

12445952_221186641588334_1695225573_n_medium

Modèle : Toujours le même principe décrit lors de la réalisation de mes dernières Biscotte ICI. J’ai néanmoins ajusté mon nombre de mailles final à 56 mailles au lieu de 64 pour garantir une bonne tenue sur le pied. C’était peut-être un peu ambitieux, elles sont assez étroites…

DSC00102

Fil : Et c’est LÀ la grande découverte ! Le fil s’appelle 4-fädig Métropole Color de la marque Regia. Alors outre son nom peu sexy, elle a trois gros avantages : celui de n’être vraiment pas chère, d’avoir un très long métrage (il me reste de quoi faire une autre paire de chaussettes en taille 37 basses) et le fil dessine un motif tout seul sans effort ! L’art de faire du jacquard pour les feignant(e)s. Il est discontinué, ces petites pépites sont à trouver dans les fonds des paniers de vos merceries !Il m’aura fallu 300 m ou 320 yards pour les réaliser, à l’aide d’aiguille 2,25 mm.

image_medium2

Réalisation / modification : ayant obtenu des chaussettes Biscotte assez larges et glissantes (mais ça c’est parce qu’elles sont douces pardi) avec 64 mailles, je suis passée radicalement à 56 mailles de circonférence. Un brin étirées, l’option suivante se fera assurément en 60 mailles.

DSC00106

Je vous rassure cet article dormait dans mes tiroirs depuis un moment et les photos ont été réalisées à l’époque où je les ai terminées soit en début mai.
Oui en mai il a encore neigé un peu au Québec d’où ce style très hivernal. Il a bien été remplacé par les chaleurs moites estivales et l’absence de tout attribué “chaussettal” digne de ce nom ! Hourra !
DSC00099

6 Replies to “Chaussettes Jacquard sans effort !”

    1. Merci ! Oui c’est assez fou ce fil ! Le fil n’est pas le plus doux lorsqu’on démarre le tricot mais au final c’est vraiment une bonne option fil à chaussette 😉

      Like

Leave a Reply

