Le carnet à Dessin de Gustave !

Il n’y a pas si longtemps (quinze environ tout de même) j’usais encore du prétexte d’aller chez ma copine Emilie pour sortir avec les copains en douce. Depuis, les parents bernés ont su qu’Émilie n’existait pas et j’ai volé de mes propres ailes  en roue libre et sans avec assurance.

Je suis désormais dans le rôle des parents à berner et je me prépare tout doucement aux filouteries de ma petite E. Lorsque qu’elle a reçu sa première invitation pour la fête d’anniversaire d’un copain du parc, je l’ai joué finaude et n’ai pas manqué d’insister pour l’accompagner. Oui ok du haut de ses presque-deux-ans, l’affaire était encore peu subtile, son mensonge difficile à formuler, et j’avais contrôlé la liste : point d’Émilie factice à l’horizon…

DSC_0198

Le petit ami en question avait, lui , atteint le stade de 2 ans tout pile, et je voulais lui préparer un petit quelque chose de spécial. Les parents fins mélomanes se concentrant sur les instruments de musique en tout genre ils sont fous, je voulais piocher dans un autre côté artistique. Artistique oui, mais utile pour capter son attention 15 min, c’était là l’enjeu !

Et c’est en surfant sur mes Epingles de Pinterest, que j’ai trouvé le cadeau idéal, rapide à confectionner, tutorié par ma copine Alice !

DSC_0188

Modèle : Mon petit Carnet à Dessin, du blog Mes petites coutures ! C’est un modèle gratuit, expliqué en pas à pas, offert gracieusement par Alice (à des fins non commerciales, certains ne comprennent pas vraiment ces termes alors force est de constater qu’il n’est pas inutile de le rappeler…)

DSC_0194

Tissus : J’ai utilisé 3 tissus et 1 molleton pour la doublure.

Tissu Lion : c’est un tissu disponible à la boutique Biscotte et Cie, créé par la designer Sarah Watts aka Wattsalot, appelé Monarch de sa Collection August, de Printemps 2014 en 100% coton.

Tissu chevron : un 100% coton aussi disponible chez Effiloché, il s’agit d’une chute issue de la fabrication d’un coussin de grossesse pour une ancienne collègue (coucou MP !).

Tissu à pois : aussi chez Effiloché, ce coton brut, épais, est issu des chutes de la housse du couffin confectionné pour ma copine Eva et son petit baby.

DSC_0190

Molleton : en polyester épais est une chute d’un coupon à 1$ chez J&L Couture.

Le bouton maxi format anis est une trouvaille du jour même chez Club Tissus et le brin de laine de mon stock bien sûr !

DSC_0196

Réalisation / modification : ma seule modification aura été de remplacer temporairement les crayons de couleurs pointus par des crayons de cire moins dangereux pour un petit de 2 ans, laissant aux parents le soin de les remplacer s’il est déjà habitué à les manipuler.

DSC_0197

La partie la plus longue à réaliser est les fentes pour les crayons. Pour ma part, j’ai dessiné les lignes sur l’intérieur, côté molleton et ai passé un fil foncé contrastant sur ces lignes. Il me restait donc ensuite à coudre sur l’endroit en suivant le fil de bâti, puis le retirer ensuite.

DSC_0191

Ce que j’ai aimé : j’ai adoré confectionné ce petit carnet, rapide, et coloré comme j’aime, j’ai pu associé les différents tissus à motif de mon stock.

DSC_0193

Ce que je n’ai pas aimé : passer 30 min dans le rayon papeterie peu fourni de mon Renaud Bray à proximité (équivalent pauvre de la Fnac française), incapable de trouver un carnet à spirale à page blanche… sans parler du format… Une autre fois je pense trouver le carnet et adapter un peu mon format de carnet en tissu à celui-ci.

DSC_0189

Le petit Gustave était content et a crayonné quelques minutes avant de vaquer à ses autres multiples occupations de sa soirée, étourdi par les jeux, les gens, le buffet… bref une belle fête 🙂

Et il n’est même pas venu dormir à la maison… je l’ai à l’oeil je vous dis….

4 thoughts on “Le carnet à Dessin de Gustave !

  1. Oh comme il est beau ce petit carnet à dessin ! Un grand bravo Perrine ! Et aussi un grand merci pour ton article et pour le petit rappel à la loi qui malheureusement est loin d’être respectée par toutes et tous :-/ Tout plein de bisous !

    Liked by 1 person

    1. J’ai tellement entendu : oh mais tu devrais les vendre ce que tu tricotes/couds et tellement rabâché “quand j’en serai l auteur oui 😉 ” ou à la rigueur que la personne achète les matières mais ça reste dans une sphère privée… Je vois tellement de boutiques en ligne avec des modèles issus de patrons gratuits sur le net c est assez écœurant…

      Like

Leave a Reply

