La montre pour les Kids [tuto]

C’est assez paradoxal mais à partir du moment où j’ai un boulot très prenant, je redouble d’idées pour des coutures, des tricots, des bricolages en tout genre. Et avant que s’occasionne dans ma tête un embouteillages d’idées farfelues, il faut que je réalise au fur et à mesure pour éviter la surchauffe.

J’avais depuis un moment l’envie de réaliser des objets de la vie courante pour notre petite E. en feutrine. Elle est dans sa grosse période imitation… Elle mange comme nous, passe le balai (comme son père, ne nous leurrons pas), saisit mes aiguilles à tricoter, gronde son poupon en dressant son doigt (comme je le fais si bien…), brosse ses dents (et pas mal les gencives) et emprunte nos chaussures…

Ce qu’elle fait aussi systématiquement quand elle vient nous voir le matin, c’est prendre ma montre car elle sait que c’est la première chose que je mets en sortant du lit. Elle me la donne, essaie de me l’accrocher au poignet… Ce qu’il lui fallait donc c’est une MONTRE !

DSC_0197

Je vous partage ici un petit tuto perso. Rien de sorcier, vous pouvez juste y voir la simplicité de sa réalisation et sauter le pas pour les enfants de votre entourage (envoyez moi des photos #montredeperrin ça me fera plaisir !) En 30 min c’est fait !

Matériel :

IMG_7101

  • de la feutrine : ici une planche à motif achetée chez Club Tissu, et des chutes diverses (du costume de fleur de l’an dernier par exemple) :
    • un rectangle de 6 cm sur 25 cm pour le bracelet
    • trois ronds pour le cadran (à superposer, seul celui du haut importe niveau couleur)
    • des aiguilles cousues dans une couleur contrastante
  • du fil à coudre contrastant ou assorti selon l’envie.
  • 2-3 cm de velcro

Tout d’abord, dessiner les aiguilles, les découper et les coudre en suivant les aiguilles sur 2 épaisseurs du cadran.

IMG_7100

Ajouter la 3ème épaisseur de feutrine pour le cadran et coudre en rond tout autour à 2-3 mm du bord. Vous pourrez égaliser votre rebord en découpant les surplus (coudre en rond de la feutrine c’est pas toujours impeccable…)

DSC_0188

DSC_0191

Prendre le rectangle du bracelet, le plier en deux pour obtenir un bracelet de 25 cm de long pour 3 cm de large. Coudre les trois rebords ouverts et faire une surpiqure sur le côté plié.

DSC_0189Positionner le cadran au centre de votre bracelet et faire un point aller-retour au centre du cadran pour le maintenir avec le bracelet.
DSC_0192

Ensuite faire une couture en arc-de-cercle sur les parties du cadran qui sont collés au bracelet. Vous pouvez vous aider de la couture du cadran et ainsi faire un travail soigné et moins visible.
DSC_0193

Recouper les extrémités du bracelet selon la mesure du poignet de son destinataire. Plus long vous laisserez et mettrez du velcro, plus adaptable à tout type de grosseur de poignet votre montre sera.DSC_0194

Coller le velcro. Attention : une partie sur le dessus du bracelet, l’autre sur le dessous ça a l’air con comme ça mais pas tant que ça… Pour plus de solidité, je vous conseille de coudre ce velcro au bracelet les enfants sont des brutes.

DSC_0196

DSC_0198

Et voilà le résultat !

J’ai un poignet mini, je peux donc lui piquer pour le bureau,

les jours de grosse fatigue, il sera 9h plus vite !

DSC_0197

Leave a Reply

