Un col, une pelote ! [tuto]

Qu’on se le dise : Winter is coming ! Et comme notre ami Jon Snow était ces jours-ci à Montréal (j’ai du réseau moi messieurs-dames je sais des choses),  je me suis dit qu’il serait bon de préparer l’hiver en ce beau moites d’août…

Nan parce que le Festival Sheep and Wool de Rhinebeck dans l’Etat de New-york voisin approche à grand pas et il faut faire de la place dans le meuble à laine ! (argument plus valable pour Le Duc que celui cité précédemment).

Au cours de notre escapade en France au printemps dernier, j’avais honteusement profité du départ à la retraite d’une mercière, sans repreneur, et des rabais de fous qu’elle faisait. 1 euros les pelotes de 100gr, 50 centimes les 50 gr ! Je suis rentrée chez mes beaux-parents les bras chargés d’un carton pour 8 euros (je te laisse faire le calcul…)

Parmi les trésors, se trouvait cette pelote de 100gr de fil bulky, pelote orpheline à qui j’ai trouvé une super utilité : un tour-de-cou pour enfant !

IMG_7097

Modèle : Un col au point mousse.

Fil : le fil TIKAL de la marque Katia. C’est du 53% laine, 47% acrylique. C’est un fil méché, donc peu tordu et assez brut. Il se tricote en aiguille 9 ou 10 habituellement. J’ai utilisé (allons savoir pourquoi) des aiguilles circulaires de 8 mm en plus petit cable que je possède, 40 cm.

image_medium2-2

Réalisation : J’avais d’abord monté 40 mailles mais force est de constater au bout d’une dizaine de centimètres de hauteur, que le col convenait plus à une adulte. J’ai hésité un peu j’avoue, puis j’ai défait pour remonter seulement 35 mailles et l’adapter ainsi à un petit calibre. 35 mailles sur 30 rangs de hauteur !

Note : en aiguilles circulaires, pour obtenir un point mousse alors que vous êtes toujours sur l’endroit du travail, il faut alterner un rang endroit et un rang envers. Un petit marqueur pour le début du rang est recommandé.
IMG_7094

 Jon Snow, la petite E. t’attend ! (sa mère aussi…)

3 Replies to “Un col, une pelote ! [tuto]”

  1. Alors 1- on ne me rappelle pas que j’ai appris la présence de jon le lendemain de sa présence à UNE rue de mon bureau, et 2- naaaaan winter is not coming, merci mais non merci, winter see you later ^^ sinon c’est tjrs aussi beau ce que tu fais

    Liked by 1 person

Leave a Reply

