Vinterbluse : le tricot norvégien tout en dentelle

Aujourd’hui, Perrin récidive ! Mais il faut dire que la peine encourue est super mignonne !

Je me suis encore lancée dans du traducto-tricot ! Kezako ? Ben, c’est tricoter une pièce d’après un patron rédigé dans une langue dont tu ignores tout sauf peut-être les spécialités culinaires…

J’avais commencé ce hobby quelque peu étrange qui allie tricot et plaisir de traduction (j’aime bien voir les similitudes avec les autres langues) lors du Precel du Duc. Un tricot à la base en polonais pour un pull avec col roulé et torsades pour un hiver douillet.

Désormais, j’ai un gros crush (béguin) sur les modèles dits scandinaves et particulièrement pour la marque Paelas. C’est adorable, c’est bien proportionné (même si parfois un peu taillé petit), c’est fin et trendy. En mars j’avais réalisé le VinterDrakt pour ma petite E. Tu comprendras que Vinter, c’est Winter, c’est l’hiver et que comme Winter is coming, j’étais obligé non ???

dsc_0015

Pour cet hiver, j’ai profité de la venue d’un ami d’un ami qui habite en Norvège pour lui faire livrer le livre Paelas, édité seulement en norvégien, et miraculeusement en promotion à cette période. Il n’a pas trop compris, mais il me l’a ramené !

dsc_0029

Modèle : Vinterbluse de Paelas. Le patron est donc disponible en norvégien et payant. Il se retrouve dans le super livre rassemblant beaucoup de combinaisons possibles entre les différents hauts et bas. (d’où son prix élevé je pense). J’ai réalisé une taille 3-5 ans, partant du fait que ce designer taille un peu petit. Et effectivement il va à ma petite fille de 2 ans (en sachant que j’ai fait quelques raccourcissements devant mon stock de laine limité.

Fil : Milis de Julie Asselin en coloris à tomber : Abyss. C’est un fil que j’ai déjà bien utilisé pour le Kimono de Joji Locatelli, puis l’Amigurumi Zébulon de Tendre Crochet 2 de Tournicote. Il me restais une pelote entamée tout juste un peu. J’ai alors fait un gros pari et ai sué à grosses gouttes pour le finir avec un ras de 55 cm ! J’ai utilisé 335 m de fil au final.

dsc_0033

Réalisation / modifications : Comme j’étais vraiment charrette (expression bien usitée chez moi) sur le fil, j’ai dû user de différents stratagèmes de modifications. Premièrement : des manches 3/4. Même si en Hiver c’est pas le plus judicieux ici, j’ai, d’expérience, pu voir que la garderie était surchauffée et que le 3/4 ça peut être salvateur. Deuxièmement une bande de côte plus fine à l’encolure (par rapport au bas du pull). Ça lui donne un petit côté bateau que j’aime bien, une encolure large, même si on voit pas mal son chandail du dessous. Et enfin, j’ai opté pour un rabattage élastique d’Elisabeth Zimmerman, plutôt qu’un rabattage classique en tricotant. Ça m’a permis d’assurer de l’élasticité pour passer la tête de l’enfant et aussi de gagner du fil et donc un rang de plus !

dsc_0024

Ce que j’ai aimé : le point dentelle qui s’allie très bien, je trouve, avec ces variations de la laine teinte à la main.Ça lui donne un style général très doux. Le fil utilisé pourrait être un peu plus épais et non single et ça donnerait un effet plus cosy et moins fragile. Une idée pour un prochain.

dsc_0022

Ce que j’ai moins aimé : tricoter du bleu foncé c’est proche du noir et quand tu tricotes sur le canapé devant une série, tu tombes parfois sur des boulettes effectuées 4 rangs plus tôt. Détricoter de la dentelle est une horreur ! Il y a parfois 1 ou 2 petits rattrapages mais bizarrement sur les pulls d’E. ça me dérange bien moins que pour les miens. Leur usage de courte durée sûrement on va dire ça.

dsc_0030

Enfin dans mon travail de traduction, j’ai eu de la difficulté sur le pli créé aux épaules. L’explication que j’en avais, ne collait pas vraiment à ce que je voyais sur la photo du livre. J’ai au final fait à ma sauce après avoir recommencé 7 fois (sans pleurer, promis !). C’est pas parfait mais on s’en arrange très très bien je vous assure !

Un petit lexique tricot norvégien prochainement, ça vous dit ?

dsc_0037

dsc_0014

3 Replies to “Vinterbluse : le tricot norvégien tout en dentelle”

  1. Quelle aventure ! Il est très beau ! 🙂
    Est-ce que tu connais : https://www.petiteknit.com ?
    J’aime beaucoup ses patrons, par contre même s’il y en a quelques uns en anglais le reste est en norvégien aussi, il me semble. J’hésite à me lancer dans la traduction par contre. Peut-être qu’il existe des lexiques ?

    Liked by 1 person

Leave a Reply

