Datura, envers et contre toute…

Depuis l’arrivée de la petite E. dans nos vies, il faut l’admettre, nos soirées sont bien plus chargées, bruyantes, et après une journée de boulot l’appel du canapé est parfois le plus fort. Le tricot prenant alors le pas sur la couture. La température chutant et mon atelier désormais dans la véranda non isolée, sont autant d’arguments à mon ralentissement couture.

En plus du temps en moins, on dirait aussi que la masse de cerveau disponible a lui-aussi diminué et j’ai eu pas mal de misère avec ce patron de Deer and Doe qui me faisait envie depuis longtemps ! Ne vous y trompez pas, j’ai pris les photos mi-septembre dans les derniers beaux jours chauds, on a désormais sorti les petites laines pour le bel été des Indiens au Québec !

dsc_0049

Modèle : Datura de Deer and Doe. Ce modèle propose deux sortes de col (Claudine ou encolure ajourée) ainsi que plusieurs options de finitions en bas. J’ai fait ma Claudine en version Arrondie moi !

dsc_0051

Taille : XS pour éviter l’effet flottant devant qui font douter les amis sur un potentiel secret de polichinelle.

dsc_0060Tissus : Le tissu gouttes avait été un gros coup de coeur chez Effiloché il y a plus de deux ans lors de son achat. J’avais réalisé pour mon amie Camille une housse de matelas à langer et avait utilisé la chute pour les petites bouillottes sèches de mes amies à Noël dernier. Il restait encore quelques centimètres de tissu avec le motif dans le bon sens (c’est souvent là le problème) : Little Things by Arrin Turnmire of Little Figs for Moda © http://www.modafabrics.com 100% coton.

Le second tissu est une trouvaille chez Fabricville juste avant sa fermeture du centre-ville de Montréal. Comme une désespérée, je m’étais jetée sur deux mètres de ce voilage coquelicot pour me faire un foulard. Il est bien évidemment resté deux ans avant que je m’en serve. C’est un léger voilage plumetis.

dsc_0063

Réalisation / modification : d’ordinaire les patrons Deer and Doe ne me posent aucun problème. Suivre les étapes les unes après les autres n’avaient jamais été difficile. Mais là j’ai buté de longues semaines (la faute à un emploi du temps estival chargé aussi, pas de panique) à l’étape du montage des épaules. Je comprends désormais le principe, grâce à la réunion des cerveaux de mes copines avec le mien. Le dessin technique ne m’aidant absolument pas et les détails écrits restants obscurs. Il faut dire que l’étape n’est clairement pas facile à décrire, la nuance entre assembler et bâtir m’a un peu laissée perplexe. Une fois recentrée, j’avais compris l’idée : il fallait assembler les bouts à l’horizontale puis retourner et faire ressortir carrément une bretelle dans l’autre, aplatir un peu au fer à repasser aide, ET COUDRE sur la verticale chaque bord pour bien fermer… Si vous avez le patron vous comprendrez ma description, sinon ça ne vous aide pas …

dsc_0058

Ce que j’ai aimé : Le rendu final plus que la fabrication. C’est une blouse très agréable à porter qui peut s’enfiler par la tête directement sans nécessiter de faire les boutonnières à l’arrière. Et donc là bien sûr j’aime encore plus ! Les boutons sont cousus directement pour assembler les deux pattes de boutonnage.

dsc_0064

Ce que je n’ai pas aimé : le temps que ça m’a pris pour comprendre ce fichu dessin technique et la mise de côté que ça a occasionné durant tout l’été. Notre climat montréalais étant ce qu’il est, on fuit l’intérieur étouffant pour trouver de l’air dehors les quelques mois disponibles. J’ai donc remis au lendemain et j’ai laissé le soleil grignoter la couleur de mon tissu orangé !!! Il y a de légères traces jaunes qui en témoignent, mais la souplesse du tissu empêche que ça se voit réellement dans le mouvement. J’ai eu chaud !

dsc_0083

4 thoughts on “Datura, envers et contre toute…

  1. si ta datura te fait sauter de joie comme sur la dernière photo à chaque fois, je comprends que tu sois fatiguée 😉 en même temps, elle est vraiment très jolie!

    Liked by 1 person

Leave a Reply

