Camilla Babe made in Casa

Jusqu’à un certain âge, la notion de cadeau est un peu abstraite pour les enfants. On fait plaisir aux parents des fêtés durant la toute petite enfance. C’est bien connu, les enfants peuvent jouer des heures avec une boîte de mouchoirs vide… (la cabane en carton pour les 1 an de notre étoile, c’était une extrapolation de la boîte de mouchoirs en fait !).

Pour les 2 ans de la copine de la garderie de ma petite Etoile, j’ai tricoté un petit pull bien chaud en pure laine pour vivre un Hiver qui s’annonce bien frais (y’a une histoire de marmotte oracle au Québec, c’est drôle !). La petite m’a fait un bisou humide et les parents ravis. J’en profite avant la phase critique qui accompagnera ce type de cadeau d’un sourire de dédain (potentiellement 6/7 ans, mais après ça se calme normalement…)

dsc_0611

Modèle : Camilla Babe de Carrie Bostick Hoge. Il existe aussi dans les tailles supérieures sous les noms de Camilla Kid et Camilla Pull-over pour les adultes. Il existe aussi le modèle décliné en couverture : la Camilla Blanket

Fil : Après un bon premier essai avec la Casa de la Maison Tricotée l’an dernier pour mon pull Bloomsbury et le pull Flax d’Esther, j’ai opté pour cette laine en coloris Moutarde, appelée là-bas Benoite Groult (sur les bons conseils de la maman de sa destinataire aux boucles brunes).

dsc_0616

Taille : J’ai réalisé une taille 2 ans. Il est offert en plusieurs tailles de la naissance à 3 ans mais existe aussi pour enfants, puis adulte. Il se tricote en 4,5 mm.

dsc_0622

Réalisation / modification : J’ai ajouté une répétition de coquillage en hauteur du corps avant l’ajout des manches et le démarrage du yoke/poitrine. Il est souvent annoncé trop grand. Après l’avoir démarré une première fois en 3 ans (jusqu’au emmanchures tout de même…) je l’ai détricoté pour repartir en 2 ans. Il va parfaitement à la petite fille qui l’a reçu (pour son anniversaire des 2 ans), mais elle porte effectivement plutôt la taille au dessus de son âge généralement. Je n’ai pas osé lui donner un blocage intensif pour étendre le mousse mais je gage qu’il pourra en bénéficier lorsque la demoiselle grandira un peu vite cet hiver.

J’ai affiné les manches de 4 mailles en moins. Leur diamètre me paraissait un peu trop grand. Et donc il y avait 8 mailles de moins pour le yoke au départ. J’ai par contre fait une diminution de moins pour terminer l’encolure sur le nombre de mailles préconisées.

dsc_0618

Ce que j’ai aimé : tricoter le fil régulier de la Casa, en mousse qui plus est, est très agréable. Le motif coquillage se retient bien, et comme l’addiction au jacquard, il m’était impossible de partir me coucher sans que le coquillage soit complet. Faut dire aussi que la couleur Moutarde, c’est un peu ma madeleine de Proust…

dsc_0617

Ce que j’ai moins aimé : les proportions un peu approximatives. Si j’avais suivi à la lettre les instructions, il aurait été bien court devant pour des manches correctes… Ce modèle-ci a donc un tour de 2 ans pour une longueur de 3 ans.
dsc_0628

6 Replies to “Camilla Babe made in Casa”

  1. Il est canon! Je n”étais pas emballée par ce modèle au départ mais ta version me fait changer d’avis. En plus je suis assez d’accord avec ton optimisme sur la taille, il y a de grandes chances pour que le point mousse s’étire et qu’il puisse grandir un peu avec sa petite propriétaire!

    Liked by 1 person

Leave a Reply

