Pretty Verde, mon gilet au long court….

Il m’aura fallu quasiment 4 mois pour finaliser ce projet tricot. Pour moi, qui suit souvent pressée de voir grandir le vêtement que je confectionne et qui le tricote frénétiquement, c’est un peu un record de lenteur.

Pour commencer, ce projet est partie d’une grosse volonté d’utiliser la laine de mon stock et notamment ces 7 pelotes de vert bien cinglant à la douceur certaine mais au devenir longtemps inconnu. Après plusieurs chandails/pulls, comme le Princess Fiona et le Sulwen, j’ai voulu retomber du côté des gilets/cardigans.

Modèle : Pretty me de Nadia Crétin-Léchenne alias NCL Knits. Un gilet à l’origine assez court, aux manches 3/4 et mots nid d’abeille, un peu modifié au gré de mes envies. Il est payant et disponible en anglais et en français.

Laine : Enfin ! J’utilise enfin ce stock de laine Katia appelée Austral, en coloris vert 81, achetée sur un coup de tête par internet (ma seule et unique fois, promis). J’ai utilisé pile poil 6 pelotes sur 7, soit 840m/920yards – 300 gr pour cette version allongée. Mes chères amies, un bonnet de leprechaun pour vos petits est encore possible !

Taille/Aiguille : J’ai réalisé la taille S, lasse de me mesurer, de tricoter la taille XS, de passer mes pulls en machine programme laine et de finir mine de rien avec des tricots un chouïa raccourcis. L’éventualité de prendre un peu d’ampleur au cours de l’année m’avait aussi traversé l’esprit, bingo ! Il est tricoté en aiguille 3.5 mm.

Réalisation/modifications : Pour ce qui est de la construction, j’a respecté à la lettre le patron. Il se tricote en bottom-up, c’est-à-dire du bas du corps en remontant jusqu’au emmanchures. On met en attente (et c’est là qu’il s’est retrouvé remisé dans une armoire 2 mois….), on tricote les manches, puis en rassemble tout sur un même niveau et on termine le tout ensemble jusqu’à l’encolure.

Mes modifications sont faites pour allonger et rendre le gilet plus couvrant. Ainsi les manches mesurent du poignet à l’emmanchure : 49 cm (soit une pelote exactement chacune) au lieu des 35 cm pour des manches 3/4 du modèle ; et le corps, avec 36 cm du bas aux emmanchures au lieu des 33 cm attendus. Il faut ainsi prévoir un peu plus de fil qu’attendu, ainsi que des boutons supplémentaires..

En effet, j’ajoute alors en rallongeant un peu le corps 2 boutons pour en obtenir 9 en tout. Je les ai choisi verts, légèrement plus foncés que la laine, pour ne pas tomber dans le bois qui aurait donné un aspect plus rustique, transparent ou vert plus clair qui aurait ajouté du clinquant sur un gilet qui a un gros besoin de discrétion, non ?

Ce que j’ai aimé : la douceur de la laine et le fait qu’il soit vraiment chaud. je le porte vraiment très souvent et son côté allaitement-compatible va lui réserver de beaux jours dès l’automne. Le motif nid d’abeilles, d’abord assez complexe, est finalement rentré dans mon esprit et j’ai trouvé une logique qui m’a fait décollé de mon patron papier (pratique dans le bus/métro). Le jeu des augmentations le long du corps donne aussi un joli tracé au vêtement qui épouse vraiment bien les courbes féminines.

Ce que j’ai moins aimé : avec le recul et en regardant les photos, je trouve que des côtes aux poignets et au bas du gilet un peu plus longues aurait été plus joli. Peut-être aussi hautes que l’encolure…

Comble de l’ironie, il a été fini un 17 mars, jour de la St Patrick ! Ça ne s’invente pas avec un vert pareil. C’était une couleur un peu risquée, même si j’aime le vert, mais qui me séduit pour son association avec le bleu des jeans. Sobriété est un peu le maître mot, pour les quelques semaines où je pourrais le porter, tant au niveau des températures, que de ma morphologie fluctuante.

Et vous, quelles sont vos dernières audaces en matière de tricot ?

  

Advertisements

4 Replies to “Pretty Verde, mon gilet au long court….”

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s