Cardigan Goten

Lorsque qu’un patron de tricot (comme de couture) est mis à disposition du grand public, qu’il soit payant ou gratuit, il a généralement été tricoté de nombreuses fois. Et c’est ce qui va garantir que peu ou pas de coquilles demeurent dans les explications. Les designers de ces patrons font donc appel à toute leur patience pour tester les différentes tailles mais aussi à leurs ami(e)s ou à des testeurs/testeuses sélectionnées ou tout simplement volontaires.

Pour ce modèle, je n’ai pas hésité longtemps et pour plusieurs raisons. La première, j’ai tout intérêt à produire un petit modèle pour les premiers mois de mon bébé à venir, mais aussi parce que la designer en question est prolixe et produit de nombreux modèles. Elle est aguerrie à gérer un test et ses réponses et ne débute pas en tricot (ça promet des grattages de tête en moins). Puis non des moindres, j’ai réussi, malgré le décalage horaire à voir le message à temps avant que la horde de testeurs habituels soit déjà sur les rangs ! Ben oui quand tu as 6h de décalage avec l’Europe et que tu travailles des horaires de bureau classiques, tu rates souvent le coche.

Modèle : Le cardigan Goten de Marianne Munier, connue dans le petit monde du design tricot sous le pseudonyme Maman Crotte. Il est disponible de la taille naissance à 18 mois. Le même modèle existe ensuite pour les tailles 2 ans au 12 ans sous le nom Gohan.

Le modèle est payant mais a la particularité d’être vendu au profit exclusif de la Lutte contre le cancer, comme tous les modèles de Marianne Munier. Les bénéfices sont reversés intégralement pour la recherche. Un geste fort, noble et qui mérite d’être encouragé.

Taille : J’ai réalisé une taille 3 mois. Je trouve que le modèle taille juste voir un peu plus grand, surtout si la poussée de croissance fulgurante de votre bébé est plus tardive.

Les dimensions finales de mon cardigan après blocage sont :

  • Largeur de corps : 23 cm
  • Hauteur bas vers emmanchures : 17 cm
  • hauteur de la bande de boutonnage : 24 cm
  • Manche du bord à l’encolure : 30 cm
  • Manche du bord à l’emmanchure (aisselle) : 15 cm
  • Largeur de manche : 8,5 cm

Fil : après l’avoir utilisé une première fois lors du Rocky Pants, j’ai opté pour la Baby Merino de Drops, j’ai acheté une nouvelle pelote pour compléter le reste dont je disposais. J’ai utilisé des aiguilles 3.5mm puis 3.25 pour les les côtes (car je n’avais que cela sous la main) pour un total de 290m/315 yds de fil.

Boutons : c’est là la touche émouvante de cette réalisation. J’ai utilisé des boutons en étain “argentés” donc, signés “équipements militaires” trouvés dans la boîte à boutons de ma grand-mère, récupérés vraisemblablement sur les uniformes de mon Papi durant l’occupation ou son service miliaire. Les racines picardes ressortent à 6000 km de la ferme familiale, pour un futur bébé après une génération aujourd’hui disparue. J’ai utilisé 6 boutons pour ma part dans un diamètre légèrement plus gros que préconisé pour garantir de garder le gilet fermé.

Réalisation / modifications : Ce modèle de gilet se démarre par un montage provisoire au col et se tricote du haut vers le bas. Un raglan pour former la poitrine et des manches qui se continuent ensuite. Pas de couture non plus pour les bandes de boutonnage ou d’encolure, celles-ci sont relevées directement sur le corps et le montage provisoire initial. Pas de modifications à prévoir, le corps est suffisamment ample pour permettre d’habiller un bébé facilement. La longueur du corps semble correcte, ainsi que les manches, même si j’avoue avoir un peu oublié la taille estimée d’un petit bébé de 3 mois. Mon premier bébé était du modèle crevette !

Ce que j’ai aimé : La phase de test a été plaisante, les échanges nombreux et constructifs entre les différents testeurs. J’aime particulièrement le côté mixte du modèle. Je n’aime pas particulièrement les vêtements genrés tant par leur couleur que par leur style/coupe. Oui au gris/sombres pour une petite fille, oui aux torsades pour un garçon… J’aime les détails comme le cou resserré bien haut. Je trouve souvent que les cardigans d’enfant sont trop décolletés, les tee-shirts dépassent alors sans arrêt (problème existentiel j’avoue). Je vois aussi tout à fait le modèle dans une version coton bien plus printanière !

Ce que j’ai moins aimé : la partie de relevage des mailles pour les bandes de boutonnage n’est jamais une partie de plaisir. Ne pas donner de nombres précis de mailles entre chaque boutonnières m’a un peu mis dans une position incertaine. J’ai calculé le nombre de mailles relevées sur la hauteur, et j’ai déduit de quelques mailles pour le haut et bas du gilet puis diviser les mailles restantes par 5 ou 6 suivants le besoin de fermeture serrée entre les boutons. Un peu trop de devinettes et de calculs pour un débutant et un risque de tout de voir démonter pour tenter un autre calcul une fois la bande terminée et un aperçu de son rendu.

C’est donc un modèle que j’ai aimé testé tant pour son aspect final que pour l’expérience du test qui a été plutôt détendue et bien encadrée. C’est avec plaisir que je m’y risquerai de nouveau pour cette designer. Sans compter sur la dimension altruiste de son travail.

J’ai hâte de voir ce petit modèle porté dans la froidure de l’hiver canadien, lové dans nos manteaux en plumes. Mais avant c’est l’été, ok ?!

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

3 Replies to “Cardigan Goten”

  1. Ta version est très belle et merci pour ce compte rendu détaillé. J’aime particilièrement le fait que le modèle soit mixte et la couleur dans laquelle tu l’as faite est parfaite pour ton baby à venir. Bravo c’est une belle réussite

    Liked by 1 person

Leave a Reply

