Trio coton : Heinz, Simon et Woody

Perrinpimpim et le crochet, c’est une histoire de pulsion et ça tourne souvent à l’obsession sur une période définie mais intense. En effet, je commence un amigurumi qui est souvent suivi de quelques fruits pour une dinette, un pouf et puis encore un amigurumi pour la route… Telle une droguée, j’approche alors du hangover/gueule de bois/tendinite et je range mes petits crochets pour un temps…

Cet hiver, je les entendais faire `clic-clic` dans le pot de crochet sur un buffet… ok c’était bien Esther qui jouait aux mikados avec, mais ça a attisé dans ma caboche l’envie de tournicoter du coton… Au même moment, La Maison Tricotée affichait un éventail de couleur de leur fil coton Cora qui piquait ma curiosité ! (bah oui mon stock de vieux Phildar commence à baisser). J’ai donc commencé en novembre pour finir… en juillet ! L’hiver m’a laissé un peu sur le carreau et j’ai eu tendance à privilégier les siestes depuis !

Modèle : IV L’Hiver de Lalylala dans ses collections Four Season Series (créatrice Lydia Tresselt). A chaque saison, cette marque sort des petites figurines par trio dans le thème saisonnier dédié. Pour ce 4ème hiver, on a une inspiration pomme de pin givrée pour Woody, un cerf pour Heinz et Simon un bonhomme de neige en-chapeauté. Le modèle indique un crochet 2.25 mais pas de panique, tant que le fil est accordé à la taille du crochet, tout sera bien proportionnel. Seul le projet final sera plus ou moins gros. Ici les amigurumis font 12 cm de haut maximum)

Fil : Coton Cora de La Maison Tricotée dans les coloris : pour Woody = bleu Lady Di, blanc Elizabeth Zimmerman, jaune Henriette Ekwe; pour Heinz = naturel Hypathie d’Alexandrie, blanc Elizabeth Zimmerman, vert Rosalind Franklind, jaune Henriette Ekwe et pour Simon = rose Anne Franck, noir Coco Chanel, blanc Elizabeth Zimmerman, gris Julie Payette.

Ce fil se crochète ou tricote en 3-3.5 mm, j’ai utilisé pour ma part un crochet 3mm pour un total de 215m (si vous avez besoin du détail par couleur tout est à jour sur la page du projet sur Ravelry je suis un peu dingue)

Réalisation / modification : Pour imaginer mes petits personnages, j’ai commencé par un croquis, ce que je fais depuis quelques temps et me rends pas mal service pour lancer un projet et arrêter d’hésiter sans cesse. J’y inscris mes infos finales, une sorte de Ravelry old school.

Les trois personnages ont l’avantage de parcourir plein de point de crochet différents mais assez débutant. Pour Woody, ce joli point pétale (c’est de mon cru cette appellation) qui donne une belle originalité; pour Heinz le cerf les yeux  brodés-crochetés et pour Simon (le plus simple des trois) la mise en relief du chapeau.

J’ai noté une seule modification. Pour Heinz le cerf : (pour ceux qui ont le patron ça parlera, les autres passez votre chemin) Rang 13 . 9 ms, 18ms dans le brin arrière, puis 11 ms pour centrer la bande crochetée sur l arrière. Pour placer les yeux, j’ai beaucoup aimé l’idée ingénieuse des épingles mises aux intervalles.

Ce que j’ai aimé : réfléchir et préparer les couleurs/costumes de ces petites figurines en les réalisant au préalable sur mon petit carnet à croquis. Il suffisait ensuite de jouer avec l’éventail de couleurs de la Cora.

Voir monter rapidement les personnages sous les tours de crochet en font un projet assez metro-friendly. C’est aussi très drôle de voir les gens se tordent le cou très discrètement pour tenter de comprendre la forme du projet. Ma copine Marjo s’évertue à y voir des dents !

Ce que j’ai moins aimé : Broder les yeux ! Mais ça c’est un peu subsidiaire comme critique ! Les patrons sont vraiment bien écrits, le fil très doux et ne se dédoublant pas du tout (ce qui peut être souvent le cas avec le coton), les jeux de couleurs amusants et rapides à réaliser.

Comme quoi on peut très bien associer Coton et Hiver !

2 Replies to “Trio coton : Heinz, Simon et Woody”

Leave a Reply

