Un soupçon de Saf[f]ran

Mon goût pour le jacquard a débuté il y a deux ans. Un chalet entre amis, un canapé confortable, des chutes de laines en pagaille et je réalisais le béguin Merriment. Un bel entraînement pour comprendre la technique sur des rangs courts, le jeu de l’enchaînement des couleurs et la tension idéale à appliquer. Avis aux débutantes !

Excès de confiance ou bouillonnement d’hormones plus tard je me lançais dans le pull Stasis. A combiner avec la naissance d’un bout de chou, j’étais un peu maso, mais il me fallait un tricot défi, pour me prouver que je savais faire plusieurs choses en même temps en plus d’allaiter . C’est toujours mon pull réconfort même si il est devenu oversize/bien trop grand depuis le départ en vacances de ma poitrine… Cet hiver ils vont se retrouver, enjoy !

ALEX2760

Modèle : Pendant que certains se lancent dans la période de plantation du safran (coucou BIAO du Domaine de Gauville 🙂 ), moi je me suis lancée sur le Saffran Cardigan de Nicolina Lindsten sous la marque Docksjö Design

ALEX2758

Fil : les deux couleurs étant croisées sur l’intégralité du modèle, je voulais prendre le même fil/même marque pour les deux couleurs. J’ai opté pour la laine CASA, 100% laine qui s’adoucit grandement au blocage et surtout lorsqu’elle est portée. Mon pull Bloomsbury est un de mes chouchous pour cela ! 340m de jaune Benoîte Groult et 130m de blanc Elizabeth Zimmerman.

Le steeking est la technique qui consiste à couper le tricot pour transformer un pull en cardigan, il est fait avec une laine contrastante, pour ne pas risquer de couper par erreur le mauvais brin. (je vous en parle plus bas) Il s’agit de Berroco Vintage, utilisée pour un bonnet d’enfant. Les chutes c’est formidable !

ALEX2763

Taille : réalisé ici en taille 3 ans soit 98 cm, il est disponible de la taille Nouveau-né (il me fait de l’oeil aussi) jusqu’au 13 ans soit 162cm…. eh ! mais c’est justement ma taille le 13 ans. Oh oh oh ! Ma grande fille culmine à 87 cm à presque 3 ans, la bonne blague, elle le mettra cet hiver à souhait et surement le suivant. Bon calcul Perrin ! mais non je ne coordonnerai pas mes vêtements à ceux de ma fille…

Réalisation / modifications : j’ai essayé au plus possible de coller au patron. Je dis “essayer” parce que les explications ne sont pas un exemple de clarté ni de logique. Le libertés à prendre sont avec la grille essentiellement. On est laissé un peu seul et les manches sont même carrément un peu aléatoire. Faire et défaire, lot de ce petit projet.

ALEX2766

Après blocage je confirme mon hésitation sur le nombre de mailles relevées pour les bandes de boutonnage. Il en manque peut-être 2 ou 3 et c’est un peu dommage. Aucune indication dans le patron, ils disent juste d’en relever autant de chaque côté : une révélation pareille c’est assez dingue !

ALEX2768

La technique du Steeking : c’est là la grande découverte de ce patron.  Le patron de ce cardigan se tricote en pull, soit en rond continu. On relève ensuite deux parties en côtes pour faire des bandes de boutonnage et ensuite on doit couper au centre !!! Rhaaaaa !

IMG_9301

Ma copine Eva l’avait déjà fait pour un modèle adulte Angry Sleep cardigan et un enfant Gilipeysa, je lui faisais donc confiance pour m’épauler lors de cette délicate étape. Le patron préconise la méthode qu’elle connaissait, soit celle du passage sous la machine à coudre. On fait deux coutures droites ou zigzag pour tenir les mailles de cette partie centrale éphémère, on coupe, puis on enferme les deux petites parties latérales dans un ruban pour tenir bien le tout.

IMG_9339

Au final, Ariane de la Maison Tricotée m’a parlé d’une autre technique, celle qui associe tricot et crochet (elle vous parle de tout sur le blog de la MT dès la rentrée !). On monte une bande de mailles serrées de part et d’autre de la maille centrale de la bande de steek. On coupe ensuite et comme par magie, cela tient bien les mailles coupées, et comble de bonheur ça rabat les bandes vers l’intérieur. Le résultat souhaité à savoir la séparation est bien finie et bien plus rapide. Option testée et approuvée !

ALEX2677

ALEX2764

Ce que j’ai aimé : Outre le design général et la couleur choisie (platement copié sur le modèle présenté), j’ai aimé associé deux laines épaisses, ce qui donne un effet veste, parfaite pour nos saisons. La bande de côtes en bas et aux poignets est très agréable autant à l’oeil qu’à la tenue.

ALEX2765

Ce que je n’ai pas aimé du tout : la rédaction du patron ! Je ne vais pas sacrer ici mais j’en suis vraiment pas loin ! Ce n’est clairement pas un patron très accessible aux tricoteurs du dimanche, sans sens de la débrouille. J’ai appris à me détendre de ma rigueur habituelle, pour vraiment obtenir un gilet portable à la fin. Le problème comme expliqué plus haut, vient de la grille du jacquard qui ne s’adapte pas vraiment aux diminutions de l’encolure/yoke. J’ai essayé au plus possible de ne pas démarrer de flocon si il allait être mangé par le raglan, mais ce n’est pas toujours le cas. Rien de rédhibitoire j’adore ce mot pour l’oeil mais ça peu chiffonner les maniaques de la symétrie et du plein.

Pour les manches c’est là aussi le néant total. Tu ne sais pas bien nagé et on t’appuie sur la tête ! Les indications du motif sont difficiles à comprendre. Je suis partie en mode freestyle après avoir défait les 8 premiers centimètres de manches, une bonne dizaine de fois.

ALEX2762

Au final, j’ai choisi des boutons bois plutôt foncés travaillés dans un style proche des flocons, trouvés chez J & L Couture à Montréal. Après essai avec des clairs, ça jurait limite même plus qu’avec des foncés. Je suis emballée.

Je l’aime vraiment beaucoup et le regarde dans la penderie tous les deux jours tellement il me plaît…

Vais-je flancher et m’en faire un aussi, malgré ce patron pas écrit Perrin-Friendly ?

ALEX2767

EnregistrerEnregistrer

Leave a Reply

