La veste Camille : mini mini mini !

Un été à la maison pour cause de fin de contrat et de gros bidon en formation, j’ai continué sur ma lancée des tests-tricots ! J’avais l’avantage d’être connectée en journée pour voir les messages des designers en France et ai capté le message de Lili comme tout qui cherchait des testeurs pour son prochain patron nommé Camille, une petite veste en point de riz, un grand coup de coeur chez Julie (aka Lili comme tout).

ALEX2883

Modèle : Veste Camille de Lili comme Tout, disponible de la taille 1 mois à 4 ans sur Ravelry. Un style caban, du point de riz, une coupe raglan et un rendu Mixte 🙂

Taille : la taille la plus petite : 1 mois. C’est vraiment tout mini. Avec cette taille de laine worsted, j’utilise 190 m / 210 yards de fil et des aiguilles 5.5mm (selon mon échantillon).

ALEX2876

Fil : Classic Worsted de la marque O’Wool, coloris Peacock. Très difficile à prendre en photo, la couleur est réellement un bleu-vert canard. Tu sais vraiment dans le cou du canard… C’est ma copine Clelola qui m’a déniché ces écheveaux dans son stock. Des écheveaux courts (90m) qu’elle peinait à assigner à un modèle. On troque, on échange, et on est ravies ! pour cette fois c’est moi !

Boutons : 6 boutons de 14 mm de diamètre. J’ai utilisé des petites boules anis (la couleur est éclatée sur les photos). Anis et Canard, je sais j’ose !

ALEX2881

Réalisation / modification : Lors du lancement du test pendant l’été, il y a eu pas mal d’interrogations des participantes qui ont permis d’affiner ou simplifier (selon les cas) les informations pour être comprises par tous ceux qui le réaliseront. Et c’est ça que j’aime vraiment dans ces aventures des tests.

ALEX2886

J’ai appris plusieurs choses durant ce test, des “habitudes” de tricot, des conventions et surtout : de quelle manche parle-t-on quand on dit gauche ou droite…. Oui je sais c’est ridicule mais en demandant autour de moi, ce n’était évident pour personne. La plupart du temps ça n’a pas grand intérêt, les manches étant identiques. Or ici les petites pattes de boutonnage changent la donne. Si tu ne comprends pas la même chose que l’auteur, ta patte de boutonnage démarre mal, voire se rabat face cachée 🙂

Donc Julie m’a donné la clé que je suivrai religieusement désormais je suis sympa je partage soyez attentifs :

le côté gauche/droite est toujours à comprendre

par rapport au vêtement PORTÉ

(et non au vêtement quand on le pose devant soi et qu’on le regarde).

ALEX2885

Attention : la seule difficulté du patron pour une débutante, et s’il faut en citer une : bien suivre le point de riz et prendre un peu de recul de temps en temps pour être bien sûr que notre cerveau ne se remet pas en mode côtes.

ALEX2882

Ce que j’ai aimé :

  • le point de riz : incontestablement c’est adorable ! Par contre je le réserve évidemment pour des vestes et pas pour des gilets/cardigans. Cela donne une épaisseur non négligeable.
  • Pas de couture ! Oui le modèle est un top-down (tricoté du col vers le bas de la veste) avec des manches raglan.

ALEX2884

Ce que j’ai moins aimé : éventuellement j’aurai vu le modèle un peu moins large et un peu plus long. Pas grand chose, juste l’histoire de 2-3 mailles au final. Mais je pense que cette impression ne tient qu’à la taille 1 mois, car je sais que le bébé est assez immobile à cet âge et il y a pas vraiment de risque qu’il prenne froid même si c’est ample sur les côtés. On le pose, on le cale et il reste tel quel (utopique ?).

Je suis curieuse de voir les autres réalisations des testeurs sur des enfants. Pour me rendre un peu mieux compte du ratio hauteur/largeur et du style pour des plus grands bambins pour éventuellement le refaire pour ma petite blondinette.

ALEX2878

EnregistrerEnregistrer

Advertisements

3 Replies to “La veste Camille : mini mini mini !”

    1. Oui c’est vraiment un bonne option pour avoir un tricot régulier et qui se tient bien. J’ai le souvenir d’une veste phildar entière pour adulte qui M avait un peu dégoûté mais la en version mini c’est très plaisant.

      Like

  1. Coucou Perrine ! J’aime beaucoup aussi le point de riz mais je trouve qu’il est drôlement long à faire: passer le fil devant/derrière à CHAQUE maille ! Houlala même pour enfant, pouf, c’est long. Je viens de terminer la veste Bergère de France, modèle 2016, en un an et deux ans. Et oui, deux fois le même modèle ! Je n’aurais pas cru que ça m’arriverais. Je n’ai fait qu’une bordure en point de riz; le reste en jersey, dont je ne me lasse pas.
    Au plaisir de te revoir très bientôt.

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s