DIY, Enfants, Test, Tricot

Ay Marieke Marieke je t’aime tant…

… Entre les tours de Bruges et Gand.

Ou plus précisément ici entre un petit coin d’Angleterre et la Belle Province. Brel a un goût particulier à mon coeur, parce que j’aime ses chansons, son usage de la langue française et parce que la légende familiale le situe dans un branche de mon arbre à un détail de bizarrerie éthylique orthographique ; quand Anaïg a lancé le test de son nouveau design nommé Marieke, je n’ai pu que répondre présente !

26866942_1961233820760339_9179566733394968576_n_medium2

Modèle : Marieked’Along avec Anna. Il s’agit d’un patron de sweater enfant du 6 mois au 10 ans qui se caractérise par un coupe assez boyfriend (il est totalement mixte) et toute une encolure (yoke) en jacquard que l’on peut réaliser avec 1 à 3 couleurs contrastantes.

Taille : J’ai réalisé ici la taille 4 ans ! Pour les aiguilles, j’ai utilisé des 3.25 mm pour tout le corps et les manches (jacquard compris car dans mon cas ma tension est équivalente) et des 2,75 mm pour les parties en côtes. Et bien le moins que je puisse dire c’est que la taille 4 ans commence à être une sacrée pièce, plus si petite que cela, surtout avec de si petites aiguilles.

ALEX7311

Fil :  Lors de l’appel au test, l’information donnée était un fil sport, c’est-à-dire une taille intermédiaire entre Fingering et DK. Je voulais piocher dans mon stock de laine, ce qui m’a quand même valu de racheter du stock d’un certaine Cindy à Las Vegas pour compléter mon fil maison qui devenait introuvable et dont je n’avais pas assez de métrage. Oui, on peut acheter le stock restant des autres, c’est vicieux.

ALEX7318

Ma couleur principale est donc le fil Ultra Alpaca Light de Berroco, coloris naturel Steel Cut Oatsmque j’avais utilisé à l’origine pour le Golden Wheat de Letipanda, puis recyclé dans mes bonnets Deep Woods Toque de Kiyomi Burin et Little Scallops de Maria Carlander. J’ai utilisé 540m/590yds.

Couleur contrastante CC1pour les petites frises : Ultra Alpaca Light de Berroco aussi, mais en coloris Blue Green utilisé donc à l’origine pour le Golden Wheat de Letipanda, puis recyclé également pour mon cardigan adoré Tambourine et les bonnets Deep Woods Toque de Kiyomi Burin et Little Scallops de Maria Carlander. En tout, il m’aura fallu seulement 13m/15yds.

Couleur contrastante CC2 pour la frise flèches inférieure : de la Savannah Dk de The Fiber Company, coloris Persimmon (le rose). C’est un fil considéré DK donc plus épais que préconisé mais il est très irrégulier de part sa composition avec soie très brute. Tantôt très fine, tantôt plus épaisse, elle convenait finalement très bien. J’avais pu l’utiliser pour mes guêtres Some Cloud Day de Tiny Owl Knits. Il m’a fallu 26m/30yds.

Couleur contrastante CC3pour la frime flèches supérieure : du fil Royal I (Royal Alpaca) d’Illimani Yarn. C’est un fil que j’ai beaucoup utilisé pour mon col Dune de Sandrine C. , le bonnet de tout petit Bébé de 2 heures de Rita le Chat, puis le Merriment Bonnet de Melynda Bernardi. C’est le syndrome de la pelote inépuisable, il m’en reste toujours un peu pour glisser de la douceur dans un projet. Le fil vieilli superbement bien, je mets mon col Dune tous les jours des 6 mois d’hiver depuis 4 années. Ici, j’ai pris seulement 10m/12yds.

26070076_2042814062620808_8828215834234060800_n_medium2

Réalisation / modifications : Aucune modification à noter pour ce modèle en test, le mesures finales correspondaient d’ailleurs au millimètre près à ce qui était attendu (d’où l’importance d’avoir un échantillon parfait je ne me reconnais pas ). Le modèle est largement accessible aux débutants par sa construction basique et la non complexité des points à réaliser. Or je le conseille plutôt à quelqu’un ayant déjà fait du jacquard. Celui-ci se réalise sur toute la partie supérieure. Pas question d’avoir une tension forte au risque de voir les mailles se réduire (car étirées) lorsque le pull est porté et mis sous tension des épaules.

L’encolure est assez évasée. Elle peut être resserrée en faisant quelques rangs de côtes supplémentaires et/ou en faisant des côtes torses.

ALEX7313

Ce que j’ai aimé: la partie Yoke bien sûr qui fait tout l’intérêt de ce modèle. Le fil n’a pas besoin d’être surveillé pour le faire suivre. En effet, on utilise l’une ou l’autre des couleurs dans un délai maximum de 3-4 mailles donc l’utilisation est régulière et la tension est donc facilitée.

La taille est un réel 4 ans car mon petit bout de fille à la maison, qui a trois ans, nage un peu dedans. Gros point positif, elle aime les différentes couleurs utilisées (et elle reconnait même la laine et les autres modèles tricotés avec ! So proud !) et a voulu le porter dès qu’il était terminé. Encore un peu grand, il est cependant rangé pour l’automne prochain !

ALEX7315

Ce que j’ai moins aimé : Avec une si jolie partie jacquard, la partie du corps m’a paru un peu fade à réaliser. Le fil est duveteux et rustique et les aiguilles 3,25 mm rendent le montage du corps assez fastidieux. Mais indispensable !

Je vois bien le prochain dans des tons naturels sables différents mais complémentaires. Peut-être même une version adulte qui sait !

7 thoughts on “Ay Marieke Marieke je t’aime tant…”

  1. Ta version est superbe ! Ce patron est vraiment canon. J’ai bien envie de le tricoter pour mon Robin… Mais j’aurais aimé utiliser de la laine de mon stock moi aussi et j’avais justement des restes de Shelter de BT suite à mon Lighthouse. Mais en worsted du coup je ne suis pas certaine du résultat…

    Liked by 1 person

    1. Oui je pense qu en worsted tu va galèrer un peu pour adapter tout en conservant de bonnes proportions. DK a la limite cela fonctionnera encore. Je pense faire une version 1 an pour l hiver prochain de mon petit garçon aussi.

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s