Enfants, Test, Tricot

En direct de la Steam Valley…

Non, vous ne rêvez pas, en regardant ces photos, c’est comme si on était de retour du futur ! Mais ce n’est qu’illusion, la neige a bien recouvert ce camaïeu de jaune, d’orange et de brun. Je gardais cette pépite pour le lancement officiel du chandail. Ce n’est finalement pas pour me déplaire. L’hiver blanc ici peut durer 6 mois, alors voir cette verdure, même mordorée, c’est un regain d’espoir, un message optimiste qui rappelle que la nature se réveillera … un jour !

La Steam Valley est une référence à Reykjadalur au sud-ouest de l’Islande (c’est facile tu prends la route 1 tu peux pas te tromper), réputée pour ses bains chauds naturels (vive la géothermie et l’odeur d’oeuf) à peu près partout où ton oeil se pose. Des fumeroles et des vapeurs s’échappent d’un peu partout. Steam = vapeur, te voilà informée.

La designer a eu un coup de coeur pour ce bout de pays et a sorti récemment un ouvrage Tricoter le jacquard en rond, dont les illustrations sont tirées de son dernier voyage ; les modèles en sont empreints aussi, les noms itou.

Modèle : Steam Valley Little d’Anna Dervout alias Along avec Anna. Il s’agit d’un modèle mixte pour enfant de 2 au 12 ans, qui existe comme souvent chez cette designer en version adulte femme le Steam Valley Lady.

Je m’étais proposée en test après notre week end québécois en chalet ; j’avais mis une option pour la version enfant, ma copine Taloline pour la version adulte. Il est porté depuis le début de l’automne et rejoindra bientôt la garde-robe de son petit-frère.

Fil : c’est un nouveau fil que je testais cette fois-ci. Il s’agit du fil Tweed de la Maison Tricotée. C’est un fil worsted avec de l’irrégularité parfait pour le jacquard et qui est très chaud. Un précieux allié cet hiver. J’ai utilisé les coloris Eske (naturel) pour 310m pour le fil principal puis, Black pour 25m, Brown (12m) et Abbert (rouge) pour 8m. Idéal pour passer des micros restes de fil. J’avais craqué sur l’association de couleur de The Wool Cat (catherine) en septembre et m’en suis inspirée.

Taille : j’ai réalisé la taille 4 ans pour cette jeune fille de 5 ans au calibre de grenouille. Elle l’a porté tout l’automne et le début de l’hiver. Il est désormais un peu étroit et mériterait un jumeau en 6 ans. Je l’ai tricoté en aiguilles 3,5mm et 4mm.

Réalisation / modifications : le chandail se tricote du haut vers le bas, on se rend assez vite compte de notre enchaînement de couleur, puis on finit par l’uni du corps et on termine par les manches.

C’est un modèle idéal pour débuter le jacquard notamment, il présente les avantages certains de la petite taille (enfant), du fil épais qui monte vite, et des caractéristiques du jacquard où les couleurs reviennent assez fréquemment sans donner de difficultés pour faire suivre son fil.

Ce que j’ai aimé : le rendu du fil est un vrai coup de coeur, j’ai vais en premier lieu un doute sur l’usage du tweed pour du jacquard mais en choisissant des contrastes forts cela fonctionne bien et ce fil s’agglomère très bien aux autres et donne une bonne régularité à l’ouvrage.

Les motifs sont discrets et pas floraux (ce que j’apprécie particulièrement mais c’est tout à fait personnel).

Ce que j’ai moins aimé : rien ne m’a particulièrement déplu. Les instructions sont limpides, et le modèle reste simple.

Le voir devenir tout juste pour cet enfant en pleine croissance (et pourtant elle a pas mangé de raclette à Noël) me motive grandement à soit (option a) lui en faire un nouveau qui comblera aisément l’hiver prochain, soit (option b) en faire un pour moi, même fil, peut-être même coloris.

2 thoughts on “En direct de la Steam Valley…”

  1. Très joli! Mon coeur balance entre les motifs géométriques et floraux, que j’aime bien dans le jacquard, je dois l’avouer 😉 . D’où mon incapacité à choisir enfin un modèle pour enfin me tricoter mon 1er pull en jacquard (2 ans de réflexion, ça commence à faire long 🙂 ).

    Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s