T’as la banane, Néra ?

Quand tu as 8 ans et des goûts de plus en plus sûrs sur tout bien des choses, il existe deux essentiels : le tee-shirt bedaine (traduction québécoise du Crop Top) ET le sac banane. Comme je suis un peu tatillonne sur le fait de manquer l’école pour un rhume vite attrapé, j’ai plus vite penché du côté du sac ! Le cadeau d’anniversaire a fait mouche, elle était emballée (et moi ravie de ma toile, pour envisager d’autres versions pour moi ou des copines)

Modèle : le sac banane Néra de Sophie alias Sewing So de La cabane à coudre. Comme c’est un peu minutieux et avec la doublure, c’est plus un niveau intermédiaire de couture je dirais. Il existe 3 tailles, et on bénéficie d’un tutoriel vidéo.

Tissus et fournitures : le fameux tissu chat orange original d’Ikea : ce tissu arrive au bout de son coupon. Sur ce blog, vous avez pu le voir lors de la réalisation du petit sac à dos type Fjallraven. J’ai choisi ensuite un zip en plastique assez gros dans un souci de robustesse (acheté en vrac lors du vide-atelier d’Espace Fabrik) : destinée à une enfant, cette banane a des chances d’être maltraitée dans le futur (vas-y que je te bourre le plus de choses possible dedans et faites que ça ferme inch’allah). Enfin mon tissu intérieur est un tissu coton légèrement glacé ananas (avec un zip assorti vert très classique) utilisé déjà en doublure dans le Sac bowling. Pour finir, il vous faudra une sangle large : j’ai pris la mienne sur un sac qui était troué et destiné à la poubelle (Un Pat Patrouille dans ma tête dit Recycler c’est bien joué, c’est grave docteur ?)

Taille : Le patron propose 3 tailles et j’ai réalisé celle du milieu (ou médium). Pour référence, voici une mise à l’échelle sur une enfant de 8 ans/1m15 et une (autre enfant) de 36 ans/1m62

Réalisation / modifications : La particularité de ce patron est que lorsque vous achetez le modèle, le pdf donne les mesures, les fournitures, mais le pas à pas, lui, est uniquement en vidéo accessible sur YouTube! C’est parfois un peu long et énergivore de se passer la vidéo, revenir en arrière, regarder à nouveau etc… mais je pense qu’une fois qu’on a vu une fois, les reproductions sont garanties plus rapides.

Attention si vous choisissez comme moi, un tissu à motif avec un sens visuel, de bien le respecter lorsque vous découpez vos pièces.

Ce que j’ai aimé : Avoir l’idée saugrenue farfelue de matelasser le tissu extérieur. Ça a donné de la tenue au sac, de l’épaisseur. J’ai aussi aimé la façon dont est réalisée la poche intérieure, le rendu est très propre sans difficulté (c’est assez étonnant).

La seule étape délicate dans la réalisation de cette banane va être la partie “burrito” quand il faut coudre avec tout à l’intérieur avant le grand retournement. Un peu flippant, presque autant que le retournement d’une doublure de manteau (cf le manteau Magnesium, c’était un stress équivalent). Si tu es rigoureu.x.se dans tes coutures et prends ton temps, pas d’inquiétude.

Ce que j’ai moins aimé : le choix de ma sangle bandoulière. Je n’avais que ça sous la main à la maison et une verte assortie au zip aurait été plus seyant. À réfléchir donc un peu plus en amont (mais qui ne coud jamais sur un coup de tête !?) pour avoir la largeur et couleur adéquate.

Aussi, autant je comprends le côté ludique et accompagnant de la vidéo, j’aurais aimé avoir le support étape par étape écrit.

Je ne sais pas si j’aurai moi-même l’usage d’un tel sac (no Way que je porte ça autour de la taille, c’est comme les chaussettes dans les claquettes, c’est non) mais je les trouve sympa en bandoulière. J’imagine une version en velours côtelé vert, je dois regarder dans mes restes du manteau Miles de Darius.

2 thoughts on “T’as la banane, Néra ?

    1. Oui je comprends tout à fait. C’est un peu energivore ! Et aussi moins pratique quand on veut préparer nos pièces le soir quand c est plus calme dans ma maison !

      Like

Leave a comment